Liste des coûts accessoires de construction. Plus cher "à la charge du constructeur" ?

• Erstellt am 17.03.2014 15:59:14

Leo

12.10.2017 09:42:47
Est-ce que quelqu'un a vraiment envie et le temps (ici c'est plutôt difficile) de créer un Master-Excel avec tous les frais annexes possibles ? Si c'est pour les formules, etc., je peux volontiers aider ?

ypg

12.10.2017 10:04:40
Hm, en fait, ceci est un fil de discussion où il ne devrait pas y avoir beaucoup de débats.
Ce qui rend la construction d'une maison coûteuse, il y a un fil parallèle à ce sujet ici, je ne peux malheureusement pas le lier (Tapatalk)

Pourtant, je trouve, honnêtement, que le bon vieux tableau sur papier, où les modifications et améliorations sont visibles avec quelques notes marginales, est beaucoup plus efficace qu’un Excel.
Mais personnellement, je n’ai pas non plus eu besoin de formules.
La bonne vieille calculatrice peut faire les additions. Plus tard, on peut tout retranscrire joliment pour que la banque puisse tout lire.
Dans les premières pages de ce fil, beaucoup de coûts annexes à la construction sont mentionnés selon les régions fédérales.
Ce serait bien que certains, après la construction de leur maison, viennent laisser une trace ici, pour que le fil reste ce qu’il est : une page d’informations.

Il n’y a pas de plan directeur : chaque description des travaux comprend des éléments différents. Et chaque terrain présente un sol différent, de même que chaque région fédérale ou district implique des postes obligatoires différents à prévoir.

chand1986

12.10.2017 11:38:06

Quelle est la définition de "nécessaire" ?

Selon celle-ci, la construction de la maison elle-même est inutile, un jardin éventuellement aussi, et ainsi de suite.

Honnêtement, chaque propriétaire en est déjà au stade du nice-to-have, parce qu'il s'offre le luxe de construire une maison - un luxe même avec un faible standard.

Pour les charges annexes, cela signifie d'abord qu'il n'y a pas de choses inutiles, il n'y a que des choses que l'on veut avec plus ou moins de priorité. Et celui qui ne peut pas tout se permettre doit établir une liste de priorités personnelle et commencer alors à rayer les éléments du bas vers le haut pour respecter le budget.

Ce qui est nécessaire ici est individuel et est représenté par la position sur la liste. Dire de l'extérieur ce qui est inutile est donc difficile.

Exemple : si tu me disais que j'ai un gadget inutile avec un four à pyrolyse et donc que j'ai gaspillé de l'argent, je te répondrais que tu ne peux pas le savoir. Tu ne connais pas les habitudes d'utilisation. En tant que grand cuisinier, chez qui même des oiseaux entiers cuisent souvent dans le four (sale affaire !), je devais auparavant frotter à la main, longuement et souvent. Dès que j'ai pu me permettre le pyrolyse, cela a bien sûr eu une haute priorité, parce que rester à la nettoyage manuel : pas question !

Ton point, pouvoir se retenir sur certaines choses, est certes fondamentalement vrai. Mais qui décide ce qui constitue la retenue appropriée ?

Selon mon opinion personnelle, la retenue la plus fréquemment négligée est au moment où l'on décide de construire la maison. S'implanter un logement personnel et ensuite devoir rigoureusement rayer une liste équilibrée où figurent des points auxquels on attribue par ailleurs de la qualité de vie : ce n'est utile que si on a bien réfléchi au compromis pour soi. Je n'ai pas toujours ce sentiment. Mais on peut bien sûr voir cela autrement.

Zaba12

12.10.2017 13:11:14
Dès qu'il faut choisir entre un porche d'entrée ou une pyrolyse... la discussion sur ce qui est nécessaire devient superflue, non ?

Je suis d'accord avec toi, chacun a ses points qu'il considère importants ou non. Sinon, nous voudrions tous tout avoir.

C'est une très bonne question, à mon avis. Ce sont notamment le portefeuille et une certaine rationalité qui décident (du moins chez nous). L'homme et la femme doivent déjà se réguler mutuellement (c'est ainsi que nous fonctionnons), sinon les coûts explosent. Chacun de nous a ses idées et ses souhaits. Parfois ma femme dit "Non", parfois c'est moi.

Comment peut-on renoncer à construire une maison si l'objectif est de posséder un bien immobilier ? Je ne construis pas parce que je dois habiter quelque part.
Si l'on n'a pas fondamentalement les conditions préalables (un certain capital personnel et un revenu) pour construire le foyer envisagé, alors le chemin s'arrête déjà avant la planification proprement dite et l'estimation des coûts !

chand1986

12.10.2017 13:59:51

Eh bien, tu n'as pas pris en compte le cœur de mon message.

Si la pyrolyse est quelque chose d’extrêmement important pour moi personnellement, parce que j’en ai besoin toutes les quelques semaines et que cela m’apporte un confort significatif, alors le simple fait que je me mette dans la situation de devoir choisir entre un palier d’entrée et la pyrolyse mérite d’être remis en question.

Il y a quelques points sur une liste qui ne devraient jamais être négligés. Et si on ne peut pas construire une maison sans y faire des compromis à ce niveau, il vaut mieux s’abstenir – tout le monde ne pense pas ainsi.

Parce qu’on n’a pas seulement cet unique objectif, mais aussi d’autres, et qu’en cas d’incompatibilité, il faut faire des arbitrages.

J’ai déjà évoqué dans quelques messages la bêtise – purement économique – d’une construction neuve. Aussi dans l’optique de peser différents objectifs/qualités de vie, il faut toujours veiller à ne pas se laisser séduire par l’aspect romantique que l’idée d’une maison individuelle peut avoir. Ce charme seul n’est pas un concept qui satisfasse durablement.

Cela dit, chacun qui a bien réfléchi et décide malgré tout de construire une maison doit le faire et être heureux. C’est bien pour cela que la vie existe.

Je n’aime simplement pas que l’on me dicte de l’extérieur ce qui doit être important pour moi et ce qui ne l’est pas. Voir ton exemple du palier contre la pyrolyse : il y a déjà, dans un cas spécifique du moins, une erreur de jugement qui a eu lieu en amont.

Zaba12

12.10.2017 14:19:14

Je suis bien conscient de ce que tu veux dire et non, je ne veux à aucun moment dire à qui que ce soit ce qui est nécessaire ou superflu. Mais à cause de mauvaises décisions/mauvaises informations, il faut inévitablement essayer de peser ce qui est pertinent à court, moyen ou long terme et ce qui ne l’est pas. Ceci ne joue un rôle que s’il y a un « budget illimité ».

Je ne pars pas moi-même du principe que, depuis la première idée (« avoir une maison » jusqu’à « tout est prêt »), tout se déroulera comme prévu, de sorte que « presque » tous les futurs propriétaires peuvent se retrouver dans une telle situation. Il me semble qu’il y a eu un fil de discussion du genre « Qu’est-ce que vous vous êtes offert / à quoi avez-vous dû renoncer ». C’était déjà intéressant....

Le projet « construction de maison » est tout simplement trop important pour cela. Nous ne serions pas ici s’il n’y avait pas d’incertitudes ou de défis, entre autres de cette nature.

D’un point de vue purement économique, je ne peux tout simplement pas payer un loyer aussi élevé que pour récupérer tous les coûts, c’est vrai.