Mais j'en reviens à mon exemple préféré de la pyrolyse (sympa à avoir mais pas nécessaire).
Quelle est la définition de
"nécessaire" ?
Selon celle-ci, la construction de la maison elle-même est inutile, un jardin éventuellement aussi, et ainsi de suite.
Honnêtement, chaque propriétaire en est déjà au stade du nice-to-have, parce qu'il s'offre le luxe de construire une maison - un luxe même avec un faible standard.
Pour les charges annexes, cela signifie d'abord qu'il n'y a pas de choses
inutiles, il n'y a que des choses que l'on
veut avec plus ou moins de priorité. Et celui qui ne peut pas tout se permettre doit établir une liste de priorités personnelle et commencer alors à rayer les éléments du bas vers le haut pour respecter le budget.
Ce qui est nécessaire ici est individuel et est représenté par la position sur la liste. Dire de l'extérieur ce qui est inutile est donc difficile.
Exemple : si tu me disais que j'ai un gadget inutile avec un four à pyrolyse et donc que j'ai gaspillé de l'argent, je te répondrais que tu ne peux pas le savoir. Tu ne connais pas les habitudes d'utilisation. En tant que grand cuisinier, chez qui même des oiseaux entiers cuisent souvent dans le four (sale affaire !), je devais auparavant frotter à la main, longuement et souvent. Dès que j'ai pu me permettre le pyrolyse, cela a bien sûr eu une haute priorité, parce que rester à la nettoyage manuel : pas question !
Ton point, pouvoir se retenir sur certaines choses, est certes fondamentalement vrai. Mais qui décide ce qui constitue la retenue appropriée ?
Selon mon opinion personnelle, la retenue la plus fréquemment négligée est au moment où l'on décide de construire la maison. S'implanter un logement personnel et ensuite devoir rigoureusement rayer une liste équilibrée où figurent des points auxquels on attribue par ailleurs de la qualité de vie : ce n'est utile que si on a bien réfléchi au compromis pour soi. Je n'ai pas toujours ce sentiment. Mais on peut bien sûr voir cela autrement.