KfW 55 - Système de ventilation oui/non ? - Expériences

• Erstellt am 19.05.2020 13:29:21

Lumpi_LE

02.06.2020 14:37:27

Ils n’ont pas forcément à y habiter, ou alors des ventilations de type fenêtre à joint sont sûrement installées. Et concernant les habitants : ce que l’on ne connaît pas, on ne le regrette pas. Je le constate toujours chez mes beaux-parents : maison de 2013, bien étanche sans aucune forme de ventilation. Quand nous sommes huit dans le salon, enfants plus oncle/tante, on commence à avoir des sensations d’étouffement au bout d’une demi-heure – alors toutes les 30 minutes, toutes les fenêtres et portes sont grandes ouvertes car déjà presque toute la troupe est sur le point de s’endormir. Ensuite on prend un choc thermique, on se réveille, pour ensuite s’endormir à nouveau lentement, fenêtres fermées. La norme KFW n’a ici aucun rôle, c’est en 90 % l’étanchéité des fenêtres et des portes qui compte. Ma femme a mal à la tête après une telle journée – mais cela peut aussi avoir d’autres causes...

Un matériau de construction est certes important pour le climat intérieur, mais ce qui compte au final est l’interaction. L’affirmation « je construis avec des briques Poroton, ça ne peut pas moisir » est tout simplement fausse.

AxelH.

02.06.2020 15:48:21

Bien sûr, une entreprise extérieure peut également installer le système de ventilation. Cependant, les rendez-vous doivent être très précisément coordonnés. Les conduits pour le système de ventilation se trouvent généralement sur la chape brute, c’est-à-dire qu’ils sont posés avant le chauffage au sol et la chape finale. La date d’installation doit donc absolument convenir. Il n’est plus possible d’installer cela après coup.

Mycraft

02.06.2020 16:01:08
Autrefois, les voitures avaient des manivelles aux fenêtres et les téléphones avec fil, etc., personne ne s'en est plaint ni n'avait de « problèmes » avec cela. On allait tout simplement à la cabine téléphonique au coin de la rue.

Ce que l'on ne connaît pas, on ne le regrette pas non plus.

Le problème lors de la construction d'une maison est cependant que, à cause de la méthode moderne et en principe voulue de construction, on construit tellement étanche qu'aucun échange d'air naturel ne peut avoir lieu (contrairement aux maisons des parents et grands-parents). Autrement dit, de nos jours, il faut déjà un certain type de ventilation forcée si l'on veut avoir de « l'air frais » dans la maison. Car comme Lumpi l'a écrit, personne ne peut respecter les intervalles de ventilation. Une autre difficulté dans cette affaire est que presque personne ne change son comportement de ventilation et que l’on continue de ventiler comme dans l'appartement loué avant la construction de la maison.

On s'en rend vite compte quand on installe un appareil de mesure.

Évidemment, on affirme toujours que l'on ventile correctement et suffisamment et les maîtres d’œuvre disent aussi : « Vous n'avez rien d'autre à faire que de ventiler ». En général, ils ne connaissent pas d’autre manière de faire. Tant qu'aucun changement de mentalité n’a eu lieu, on continue de construire comme avant. Pourquoi changer puisque c’est toujours ainsi que l’on a fait.

L'affirmation concernant les conduits sales est simplement le sommet de l’ignorance. Certes, les conduits se salissent petit à petit, mais il s'agit généralement des conduits d’extraction de l’air. Les expériences montrent cependant qu'au bout de 10 ans, les conduits d’aération d’air neuf ont toujours l’air neufs. Ce n’est guère surprenant, puisque seule de l'air frais et filtré y entre. La saleté n’y a donc rien à faire. À condition bien sûr de ne pas habiter à proximité immédiate d'une mine de charbon et de changer les filtres selon les recommandations des fabricants ou lorsqu'un filtre saturé est signalé par l'installation.

exto1791

02.06.2020 16:09:25
Je trouve tout cela aussi vraiment plausible...

Je ne comprends juste pas comment cette façon de penser peut encore s'imposer actuellement...

C'est probablement parce que tous les maîtres d'ouvrage ne se posent aucune question et font simplement ce que l'entrepreneur général dit.
Je vais maintenant prendre rendez-vous avec un installateur de ventilation ici près de chez moi et écouter son avis à ce sujet. Ensuite, je pourrai aussi confronter l'entrepreneur général avec cela.

Le problème est simplement que toute mon image à propos des différents entrepreneurs généraux a complètement changé.

OWLer

02.06.2020 16:20:17
As-tu déjà été dans un bâtiment neuf conforme à la réglementation d'économie d'énergie 2016 ou KfW55?

Les entrepreneurs généraux font généralement ce qui est simple et peu sujet aux erreurs. Ils n'ont pas non plus envie de se prendre la tête avec toi par la suite. Un trou dans le mur et un ventilateur dedans, c'est super facile.

Bien sûr, on peut aussi bien vivre dans les nouvelles maisons sans ventilation et je n'ai pas vu de moisissure dans ces maisons non plus. Mais c'est mieux avec et la qualité de l'air est perceptiblement et aussi sensiblement meilleure avec la ventilation mécanique contrôlée.

Mycraft

02.06.2020 17:10:07

Parce que ce genre de chose prend des décennies. La plupart des gens pensent encore aujourd’hui que les pompes à chaleur sont quelque chose de nouveau
et révolutionnaire.