Lumpi_LE
02.06.2020 14:37:27
J’ai simplement beaucoup de mal avec ça : ils construisent tous ensemble environ 120 maisons par an, toutes KfW 70 et apparemment personne n’a eu de problèmes avec ça, ni ne « regrette » ce système de ventilation.
Ils n’ont pas forcément à y habiter, ou alors des ventilations de type fenêtre à joint sont sûrement installées. Et concernant les habitants : ce que l’on ne connaît pas, on ne le regrette pas. Je le constate toujours chez mes beaux-parents : maison de 2013, bien étanche sans aucune forme de ventilation. Quand nous sommes huit dans le salon, enfants plus oncle/tante, on commence à avoir des sensations d’étouffement au bout d’une demi-heure – alors toutes les 30 minutes, toutes les fenêtres et portes sont grandes ouvertes car déjà presque toute la troupe est sur le point de s’endormir. Ensuite on prend un choc thermique, on se réveille, pour ensuite s’endormir à nouveau lentement, fenêtres fermées. La norme KFW n’a ici aucun rôle, c’est en 90 % l’étanchéité des fenêtres et des portes qui compte. Ma femme a mal à la tête après une telle journée – mais cela peut aussi avoir d’autres causes...
Le matériau de construction n’est donc pas décisif pour le climat intérieur, ou alors un certain matériau ne peut pas empêcher la formation de moisissures ?
Un matériau de construction est certes important pour le climat intérieur, mais ce qui compte au final est l’interaction. L’affirmation « je construis avec des briques Poroton, ça ne peut pas moisir » est tout simplement fausse.