Un système de ventilation central est-il absolument nécessaire ?

• Erstellt am 23.03.2014 20:38:21

haydee

27.07.2018 12:00:23

Poussière et encore de la poussière. En hiver c’était mieux, mais maintenant on aère la nuit ou la porte de la terrasse est ouverte.
Rue principale, trafic agricole, tout est sec et poussiéreux, chantier dans notre jardin, chantier en face, chantier derrière la maison.
Demande comment sont mes fenêtres. Je n’ai jamais eu des fenêtres aussi sales et je n’ai jamais autant nettoyé de fenêtres.
Ce n’est pas à cause de la ventilation, mais simplement à cause de l’environnement.

Ça ne prend pas beaucoup de travail ni de temps de nettoyer les filtres. En 10 minutes, je les ai tous faits.
Le filtre d’air d’admission dans le système de ventilation est relativement sale, mais il fonctionne presque plus du tout, au mieux la nuit et tôt le matin.

EinMarc

27.07.2018 12:02:38
Ah bon, alors ce n’est pas une surprise. Je me demandais justement d’où venait toute cette saleté, si l’air d’admission est filtré^^
Alors, si on utilise l’installation comme prévu (c’est-à-dire ne pas laisser les fenêtres ouvertes, etc.), on n’a pas ce problème aussi extrême. Tant mieux, car ce serait le cas ici (Allergiker, Hauskatzen, draußen wärmer wie drinnen usw).

Merci à toi!

haydee

27.07.2018 12:49:49
Nous utilisons déjà l'installation comme prévu.
L'installation de ventilation ne signifie pas qu'il faut s'enfermer pour l'utiliser "correctement". Elle s'allume et s'éteint automatiquement avec le programme d'été.
Avec des enfants, la porte du balcon n'est jamais vraiment fermée et je laisse aussi parfois la porte ouverte quand je dois sortir "vite".
On peut discuter pour savoir s'il faut aérer la nuit ou pas. Ma fille et moi préférons les températures fraîches et la ventilation mécanique la nuit est plus rapide et rafraîchit davantage.
Justement la porte de la terrasse à l'arrière de la maison, là où monte un versant nord couvert de végétation, elle apporte aussi de l'air frais à 23 heures, alors que l'installation aspire encore de l'air chaud.

Pour toi en tant qu'allergique
Le pollen au printemps était étonnamment peu présent dans la maison. En mettant de côté le filtre d'air entrant.

haydee

27.07.2018 12:56:32
Mottenhausen

Quelle est encore la chaleur résiduelle qui reste ?
Chez nous, de l'air froid sort avec environ 90 ou 95 % (je ne me souviens plus exactement) de récupération de chaleur.
C’est aussi une question de savoir si c’est autorisé. Il ne faudrait pas qu’une réglementation interdise la sortie d’air vicié dans des espaces fermés.

ares83

27.07.2018 13:11:47

Même avec un by-pass d'été, une telle installation ne génère pas un renouvellement d'air énorme. Si on veut qu'il fasse plus frais, ouvrir les fenêtres aide nettement plus.
L'argument des opposants à la ventilation contrôlée des pièces habitées, selon lequel il ne faudrait alors jamais ouvrir les fenêtres, est dépassé : on peut toujours ouvrir les fenêtres quand on veut, mais on n'a plus besoin de le faire quand il fait froid dehors.
Nous ne faisons pas non plus le nettoyage hebdomadaire des filtres, je les aspire toutes les 2-3 semaines lorsque je passe l'aspirateur, et ils sont remplacés tous les 3-4 mois.

EinMarc

27.07.2018 16:27:42
Désolé, cela a peut-être été mal interprété. Nous voulions dire la même chose, ce n'était pas une reproche.

Chez nous, ce sera simplement comme ça que la maison restera fermée et que la climatisation se mettra en marche en cas de besoin de chaleur
Ainsi, mes chats ne s'enfuiront pas, les insectes volants resteront dehors, ainsi que l'air moite chargé de pollen. Et si les filtres restent frais plus longtemps, car on n'aura plus que la poussière portée par soi-même, c'est un gagnant-gagnant pour moi et j'ai besoin d'un appareil comme ça !

Pour le nettoyage : J'ai trouvé une étude autrichienne qui analyse vraiment le sujet en détail. Elle recommande des gaines rondes à joint plié >=125mm et des accès suffisants pour la révision. Est-ce encore d'actualité ? Je serais plus rassuré si l'on pouvait inspecter et nettoyer soi-même, car je suis aussi un asthmatique léger et on ne sait jamais s'il n'y aura pas un jour un changement d'étage (changement d'étage -> aggravation)

Mais peut-on vraiment faire passer de tels tuyaux épais avec des accès de nettoyage ?