KfW 55 - Système de ventilation oui/non ? - Expériences

• Erstellt am 19.05.2020 13:29:21

Bookstar

29.11.2020 10:35:11
Je crois que je peux vraiment bien t’aider. Ma femme est comme ta fiancée, elle entend le moindre petit bruit. J’avais donc aussi de grandes inquiétudes. Nous avons déjà essayé toutes les variantes, pas de ventilation, ventilation décentralisée et maintenant ventilation centrale.

D’abord : fais absolument installer un système central. Les deux autres alternatives ne sont pas bonnes. La ventilation décentralisée est la pire de toutes et extrêmement bruyante, peu importe à quel point ces appareils sont annoncés comme silencieux !

Nous avons un Zehnder Q350 et il est très silencieux. Avec cet appareil, tu as l’option de le mettre en mode absence la nuit, l’éteindre n’est pas possible et il ne faut surtout pas le faire (sinon l’appareil s’encrasse !). En mode absence, il fonctionne seulement à 80 m³ et tu n’entends absolument plus rien. Le réglage normal, niveau 1, est à 160 m³ et n’est audible que par des personnes comme nos femmes et uniquement la nuit. Mais cela ne la dérange pas, car c’est très silencieux. À partir du niveau 2, ça devient clairement perceptible, 230 m³. Le niveau 3 n’est alors plus supportable, surtout la nuit. Mais on ne l’utilise quasiment jamais.

Donc en résumé, je ne peux que conseiller cet appareil et te dire que vous n’aurez aucun problème si vous laissez la ventilation en mode absence la nuit avec le minuteur (programme horaire de l’appli Zehnder). La capacité de ventilation reste suffisante !

Mlt1402

29.11.2020 13:51:22

Merci beaucoup pour ces retours rapides !

Cela donne vraiment confiance ;)

L’entreprise générale, qui est actuellement notre favori, utilise un système de ventilation centralisé de la société Wolf. Je vais leur demander s’il existe une fonction minuterie.

Merci et bon dimanche

Dogma

30.11.2020 10:10:26
Ou simplement dimensionner le réseau de tuyauterie + les clapets à disque (en nombre ou en taille) de manière à ce que la vitesse de l'air ne dépasse pas environ 3 m³ au niveau le plus élevé, ce qui permet également de réduire le bruit. De plus, il faut envisager des silencieux, car le réseau de conduits transmet volontiers les bruits dans toute la maison (par exemple lors du sport au lit ;) ).

ypg

30.11.2020 11:40:01

Je n’ai pas suivi ce fil. Mais une Wolf !

Si quelqu’un ici me dit qu’il entend les puces tousser la nuit, alors il entendra aussi l’installation.
Bien sûr qu’elle a une minuterie. Et comme je sais qu’un système en fonctionnement ne se change jamais, je ne touche pas non plus à la fonction, car elle ne nous dérange pas et convient bien. Je suis allé 2 ou 3 fois à la chaudière et hop, on est devant le bouton (à quoi ça servait déjà ?) … le lendemain la chaudière ne fonctionne plus vraiment…
Mais concernant la ventilation mécanique contrôlée : on entend un courant d’air, on le sent. Si on est sensible.
J’ai sûrement déjà écrit qu’on ne l’entend pas. Cela vaut bien sûr aussi pour ceux qui savent bien filtrer les bruits de fond.
Je dois préciser que je suis favorable à la ventilation mécanique contrôlée.

Nous en avons une de Wolf. L’affichage est placé de manière peu claire. C’est une maison faite par une entreprise générale où on ne contrôle pas tout. Pour utiliser la ventilation complète spontanée de 20 minutes ou la pleine puissance ou la réduction, c’est suffisant. La nuit, tôt le matin, à 17h et le soir à 22h, elle tourne à plein régime. On entend ce bourdonnement. Et sinon ? Je sens un courant d’air sur le canapé. Sinon tout va bien :)
Comme je l’ai déjà dit : ce qui me dérange plus, c’est la porte de la buanderie ouverte avec les bruits de la chaudière, un sol qui s’effrite, ou autre. Et je suis sensible au bruit, j’éteins souvent la radio pendant la journée. La ventilation est assez agréable avec son bruit. Elle ne s’impose pas, je suis plus fort quand j’écris sur une feuille de papier ou que je tape sur les touches. Mon programmateur pour les décorations de Noël est par contre extrêmement agaçant.
Mais je ne peux pas dire : on n’entend rien !

parcus

30.11.2020 13:13:45
KfW55 sans système de ventilation ne fonctionne pas de toute façon.
Les inconvénients d’un système de ventilation central restent par rapport aux systèmes décentralisés.
[Hygienekosten wie Energieverbrauch.] Le niveau sonore des bons systèmes se situe dans la plage d’un ventilateur d’ordinateur ou de notebook.

Bookstar

30.11.2020 13:59:11

? Bien sûr, KfW55 fonctionne sans problème sans ventilation contrôlée du logement. Un système centralisé n’a pas d’inconvénients comparé à un système décentralisé. Qu’est-ce que tu racontes ? Quels coûts d’hygiène ? Le système décentralisé est plus coûteux en fonctionnement car plus de filtres sont nécessaires et l’échangeur de chaleur n’est pas aussi efficace.