KfW 55 - Système de ventilation oui/non ? - Expériences

• Erstellt am 19.05.2020 13:29:21

OWLer

30.05.2020 10:58:59

Mais cela ne fonctionne vraiment qu’avec un échangeur d’enthalpie, n’est-ce pas ? Sinon, il n’y a pas de point classique dans la ventilation contrôlée des logements où aurait lieu un échange d’air entre extraction et insufflation, n’est-ce pas ?

Même chose ici. Le maître d’œuvre installe de préférence une ventilation décentralisée et dans toutes les maisons du maître d’œuvre où nous sommes allés, les appareils étaient éteints et l’air était vraiment vicié. Pour nous, la ventilation décentralisée ou l’absence de ventilation était donc immédiatement éliminée.

exto1791

02.06.2020 13:00:07
J'ai eu encore deux nouvelles conversations avec deux autres GU --> donc au total trois conversations différentes avec des GU. Les GU ici à proximité construisent presque tout dans les quartiers neufs environnants et ont tous une très bonne réputation.

Tous, vraiment tous, m'ont dit que KFW 55 + sans ventilation n'est pas un problème. Il suffit de ventiler normalement et ça va. Ils ont aussi tous dit que cela dépend du matériau de construction et que lorsque l'on utilise de la brique, on n'a pas de problèmes à cause de la perméabilité à la diffusion. Le transfert d'humidité n'est donc pas un problème et jusqu'à présent, ils n'ont jamais eu de problèmes de moisissure. KFW 70 est aussi assez similaire à KFW 55, ont-ils dit. En principe, ils installeraient aussi tous du KFW 70, mais cela a peu de sens en raison des subventions.

Si système de ventilation, alors ils sont tous d'avis de l'installer de manière décentralisée. Pour le système central, tous ont raconté le même problème : les conduits sont sales comme pas permis et on ne veut vraiment pas y regarder. Ce qui pourrait s'y trouver dans quelques années n'est pas non plus très clair.

Lumpi_LE

02.06.2020 13:08:39
Ouais, alors "tout le monde, vraiment tout le monde" n'y connaît rien...
[Diffusionsoffene Ziegel] - ah bon, quelqu'un a encore parlé de murs respirants ?
[Dezentrale LA] - ça met vraiment de la joie.

Les tuyaux ont l'air dégueu ? a) D'où est-ce qu'ils sortent ça ? b) Il n'y a rien après quelques années - sauf peut-être si on ne met pas de filtres. D'ailleurs, on peut aussi nettoyer ces trucs.

Personne ne sait vraiment aérer, sauf s'il est à la maison toute la journée, ne dort pas la nuit et a un fétiche pour ouvrir les fenêtres.

L'alternative pas chère, ce sont les ventilateurs de cadre de fenêtre avec une extraction centralisée. Au moins, ils assurent un peu d'échange d'air.

dhd82

02.06.2020 13:16:36
Ce semblent être des GUs qui construisent comme ils l'ont toujours fait, les slogans de comptoir sur les systèmes de ventilation collent bien à l'image.
Pour moi, les trois seraient tous écartés, au maximum, je ferais réaliser le gaz + ST avec eux.
En aucun cas cependant une pompe à chaleur ou une installation de ventilation (décentralisée).

exto1791

02.06.2020 14:11:33
C’est vraiment incroyable...

Est-il possible que je cherche un artisan qui m’installe le système de ventilation ? Peut-il être installé parallèlement à la construction de la maison ou (installation centrale) peut-il être installé ultérieurement, ou dois-je le coordonner avec mon entrepreneur général ?

Éventuellement, je chercherai moi-même quelqu’un qui fait ça proprement et je laisserai l’entrepreneur général en dehors de ça...

Franchement, je ne trouverai pas un entrepreneur général qui installe volontiers ces systèmes de ventilation

Probablement parce que cette histoire de KfW 55 est très très récente et que les entrepreneurs généraux n’y ont pas encore réfléchi.

J’ai tout simplement beaucoup de mal avec ça : ils construisent tous ensemble certainement environ 120 maisons par an, toutes KfW 70, et apparemment personne n’a eu de problème avec, ni ne "ressent le manque" de ce système de ventilation. Je ne pense pas qu’une maison KfW 55 diffère beaucoup d’une maison KfW 70.

Ce week-end, je rends visite à mon cousin, qui a construit une maison KfW 70 sans système de ventilation. Le test Blower Door a montré que c’est très très proche d’une maison KfW 55. Ainsi, je pourrai aussi avoir un retour d’expérience de première main sur la situation.

exto1791

02.06.2020 14:15:04

Le matériau de construction n’est donc pas décisif pour le climat intérieur, c’est-à-dire, un matériau de construction particulier ne peut pas empêcher la formation de moisissures ?