Après tous ces messages, j'ai l'impression d'étouffer dans une maison KFW55 sans ventilation contrôlée. :-D
Non, d'abord les masques respiratoires sortiront du plafond, ne t'inquiète pas. On n'en entend parler que de temps en temps.
Si le maître d'œuvre fait des histoires ou demande des prix exagérés, faut-il alors retirer tout le corps de métier ?
Ce n'est pas un corps de métier à part entière d'atteindre un standard Kfw. Ce sont les différents matériaux qui le déterminent, et le conseiller énergie peut te dire CE QUE tu peux faire pour que ce soit suffisant. Bien sûr, il est logique de mettre en œuvre des choses dont tu vois personnellement l’utilité, même sans la Kfw. Je ne recommanderais pas de courir après la Kfw à tout prix.
Quel serait un prix « raisonnable » pour une maison jumelée de 125 m2 dans la Ruhr du Nord ?
À la vente ?
Cela dépend de ce qui est prévu jusqu'à présent, et de ce que tu peux/devrais/veux faire en plus pour l’atteindre. Ensuite, le maître d'œuvre te dira combien cela coûte en plus, ou si et comment c'est possible. Chez nous, c'était totalement sans problème, ailleurs je lis parfois des expériences désagréables, donc tu dois demander – surtout au conseiller énergie !
Selon le Land, il peut aussi être judicieux de consulter le service de conseil aux consommateurs, il y a même un conseil gratuit et très bon par un conseiller énergie.