avec / sans système de ventilation central expériences

• Erstellt am 05.03.2022 15:32:03

seat88

06.03.2022 08:54:29
Alors nous, 125m² construits en 2018 sans ventilation contrôlée du logement, ossature bois, triple vitrage avec ventilation de l'embrasure des fenêtres, ne pouvons pas nous plaindre non plus. On aère le matin et le soir, la chambre est entrouverte la nuit parce que nous aimons ça, pas d'air moisi, pas de moisissure, rien. Consommation de gaz 550m³ par an, partout 23 degrés, sauf la chambre, salle de bain 24. Nous n'avons pas besoin de ventilation contrôlée du logement.

driver55

06.03.2022 09:23:27
En 2022, la question de « construire avec/sans système de ventilation ? » ne se pose à mon avis plus du tout.

kati1337

06.03.2022 09:29:06
Nous avons une ventilation contrôlée de l'air intérieur dans la construction massive de 2020 que nous vendons actuellement, et l'une des principales raisons pour lesquelles nous souhaitons construire à nouveau dans notre nouveau lieu de résidence plutôt que d'acheter un bien existant est que nous aimerions en avoir une autre.
J'aime la liberté de ne plus avoir à m'occuper du tout de la ventilation en toute bonne conscience. Je peux ouvrir les fenêtres, mais je n'ai pas à le faire.
La ventilation contrôlée de l'air intérieur s'occupe de tout. Même après la douche / le bain si on y fait attention.
J'apprécie aussi à quel point mon linge sèche rapidement dans la buanderie grâce à l'air d'extraction là-bas. C'est génial.
Entretemps, je suis allé chez la famille et j'ai lavé quelque chose à la main, suspendu dans la chaufferie, et le lendemain j'étais surpris de voir à quel point c'était encore humide. On s'habitue très vite au luxe de la ventilation contrôlée de l'air intérieur.
Mon mari et moi sommes tous les deux allergiques et notre système est équipé d'un filtre à pollen. Cela, combiné à notre paresse à aérer manuellement, assure un sommeil agréablement sans pollen.
Cependant, cela nous fait toujours un choc quand nous sortons et recevons la pleine dose de pollen - mais ce n'est pas la faute de la ventilation contrôlée de l'air intérieur. ;)

SebbSebb

06.03.2022 12:42:17
Merci pour toutes vos expériences à ce sujet !
Y a-t-il des personnes qui en ont installé une et qui le regrettent ?
:)

On a vraiment l’impression que ceux qui ont un système de ventilation l’apprécient beaucoup. Et les autres appartiennent soit à la faction des passionnés de ventilation, soit ne connaissent pas d’autre chose :D

Je veux dire, si on aime déjà beaucoup aérer, le fait d’aérer en travers, ça peut aller, mais je trouve surtout le matin avant le travail et aussi le soir, quand on veut se mettre à l’aise, c’est super embêtant, surtout quand il fait froid dehors (c’est pour ça qu’on ne le fait plus régulièrement…). Ou aussi quand on fait sécher du linge dans la pièce et que l’humidité de l’air monte tellement qu’on doit souvent ouvrir les fenêtres.

Évidemment, c’est aussi agréable d’ouvrir les fenêtres quand on veut entendre les oiseaux ou sentir l’air dehors, mais seulement selon son envie…

Et si les coûts d’exploitation vs les économies de chauffage s’équilibrent, quels sont les coûts d’entretien ? Faut-il souvent acheter de nouveaux filtres ou suffit-il de nettoyer régulièrement ceux existants ?

i_b_n_a_n

06.03.2022 15:31:19

Il semble que nettoyer les filtres ne soit pas une solution. J'ai essayé avec de l'air comprimé, puis en les lavant. Le résultat était assez mitigé, donc j'ai abandonné. Le fabricant de ma ventilation contrôlée recommande de les changer tous les six mois, ce qui revient à environ 50€ pour 2 filtres (1x G4, 1x F7). Nous allons ajouter un filtre dans l'air extérieur (contre le pollen et les "grossières" saletés). Cela pourrait prolonger l'intervalle de changement.

Tolentino

06.03.2022 15:53:55
Dans un tout autre contexte, quelqu'un m'a dit que l'on peut bien nettoyer des filtres dans un lave-vaisselle tout à fait ordinaire. Je ne l'ai pas encore essayé (et ce ne doit pas non plus être une recommandation de ma part).