€uro
14.05.2010 15:28:35
... Je suis ingénieur, je comprends assez la thermodynamique pour savoir qu’il est pertinent de récupérer la chaleur.
La question est de savoir si l’on entend par pertinent la fonctionnalité ou la rentabilité. Faire fonctionner le système de ventilation d’un restaurant (au Zugspitze) sans récupération de chaleur serait probablement peu rentable économiquement. Pour une maison individuelle avec une température moyenne de -10°C pendant la période de chauffage, cela ne serait probablement pas rentable. Je pense que c’est maintenant clair. Cela dépend simplement des bilans énergétiques.
... Ton général sur la ventilation contrôlée des logements : Super confortable, mais si ce n’est pas disponible, aérer suffit aussi, à condition de ne pas être trop paresseux.
Je partage la première opinion, la seconde, comme déjà mentionné, seulement sous certaines conditions !
... Dites quelques facteurs qui plaident pour et contre.
Les nécessités sont en partie expliquées notamment dans la norme DIN 1946-6.
...
Quels autres facteurs y a-t-il ?
Par exemple : emplacement => bruit ambiant, rafraîchissement avec de l’air extérieur la nuit en été ! Ici, la ventilation par fenêtres ne conviendrait qu’en cas d’emplacement nettement calme ! L’ordonnance sur l’économie d’énergie a entraîné quelques problèmes concernant la protection thermique estivale surtout en cas d’emplacement exposé, particulièrement dans les combles.
...
Les pertes de chaleur dues à l’air chaud lors de l’aération sont les mêmes qu’avec une ventilation contrôlée sans récupération de chaleur, tant que l’on ne laisse pas refroidir les murs lors de l’aération.
Mais seulement si le renouvellement d’air est absolument identique.
..., pourquoi certains pensent que cela ne fonctionne pas sans.
C’est toujours une question de point de vue. Celui qui utilise le confort et peut et veut payer pour cela, ne va probablement pas s’y opposer. Il en va de même pour le vendeur. Celui qui n’en a pas et rencontre des problèmes hésitera sans doute à reconnaître qu’il a peut-être commis une erreur. Cependant, il ne faut pas que toute maison individuelle soit équipée d’une ventilation contrôlée.
En conclusion : les contributions dans les forums ne peuvent pas remplacer un conseil professionnel et doivent donc être seulement considérées comme une incitation à prendre d’autres mesures.
Cordialement