Avec un Smoke-Pen, j'ai alors examiné les conduits de ventilation dans la maison.
Que veux-tu dire par conduits ? Aux valves, on devrait pouvoir déterminer la direction du flux à la main sans autres outils (c’est-à-dire s’il s’agit d’air soufflé ou évacué).
Le chef de chantier a dit au début que dans les pièces humides (salle de bain et cuisine) on extrait l’air et que dans toutes les autres on ajoute de l’air frais.
Ce n’est pas faux, mais cela pourrait entraîner des flux de transfert importants et donc des débits importants dans la salle de bain et la cuisine. As-tu des documents de planification à ta disposition ?
Extraction : chambre d’amis (étage), bureau (étage), galerie (étage), dressing (étage), buanderie (rez-de-chaussée). Apport d’air : chambre à coucher (étage), salle de bain (étage), salle de bain (rez-de-chaussée), salon 3x (rez-de-chaussée), cuisine (rez-de-chaussée). Est-ce correct ?
Selon moi, ce serait plutôt :
Apport d’air : chambre d’amis, bureau, chambre à coucher, salon
Extraction : dressing, buanderie, salle de bain, cuisine
La galerie pourrait être considérée comme un couloir, généralement une zone de transfert.
Comme c’est chez vous, c’est insuffisant. Je considérerais cela comme un défaut. Si tu n’as pas de documents de planification, demande à y accéder (en fonction de la situation contractuelle, tu pourrais aussi exiger leur remise, je ne sais pas ...).
Si tu as les documents de planification, fais une balance des débits d’air entrants et sortants.
Pour l’instant, je couperais l’installation, continuerais d’observer l’humidité de l’air, ventilerais manuellement si besoin et observerais si les maux de tête et les rougeurs oculaires s’améliorent (tenir un journal !).