Musketier
28.08.2015 10:51:18
Qui a dit que ma femme ne pourrait pas supporter la mensualité si elle se remettait à travailler ? Actuellement, il est possible que l’allocation parentale disparaisse complètement, et nous pourrions toujours vivre. Si ma femme travaillait même à temps partiel, nous serions couverts en cas d’incapacité de travail par l’assurance incapacité de travail (BUZ). Il y a relativement peu de cas dans lesquels le financement ne serait plus supportable.
Quand je regarde d’autres financements où les deux partenaires gagnent presque la même chose, je considère déjà cela comme un avantage quand l’un se retrouve vraiment avec 0 € par mois.
Le financement par un seul salaire peut être pour toi personnellement un avantage. Si la femme peut à tout moment trouver un emploi pour compenser la différence entre la rente d’incapacité de travail et les allocations chômage, tant mieux.
Pour la banque finançant le prêt, le risque est le même, car qui dit à la banque que tu as une incapacité de travail et que tu la paies régulièrement, et qui dit à la banque que ta femme peut toujours trouver un emploi.
Pour toi personnellement, cela peut procurer une bonne sensation. En revanche, c’est aussi le cas pour moi, quand parmi nos deux salaires (à peu près équivalents), l’un peut être remplacé sans aucune restriction par l’assurance incapacité de travail, les allocations chômage ou l’allocation parentale, ou à long terme (mais avec des restrictions) peut même disparaître complètement.
Je pense que cela tient plutôt au fait que vous avez (tout comme nous) une marge de manœuvre suffisante dans le financement. Vous avez, comme nous, envisagé différentes configurations possibles, et la plupart peuvent être couvertes ou comblées d’une manière ou d’une autre.
Mais cela ne change rien aux conditions bancaires, car seul le revenu des deux partenaires au début du financement compte.