Une maison individuelle dans la grande région de Stuttgart est-elle encore finançable ?

• Erstellt am 15.09.2020 00:49:32

BackSteinGotik

16.09.2020 23:14:43

Je pense que Ybias78 a une autre attitude personnelle envers le "se débrouiller soi-même". Bien que je doive dire qu'avec les sommes d'aujourd'hui, les intérêts (donc ici le cadeau des parents) ne pèsent plus tellement.
Ce que je trouve bien plus critique, au-delà de la discussion jalouse sur la richesse et les donations familiales, c'est que, selon moi, l'une des promesses centrales de l'État pour la classe moyenne ne tient plus : Travaille beaucoup & dans de bons emplois, forme-toi et tu pourras t'offrir une jolie maison/un appartement pour ta famille. On a aujourd'hui un - peu importe ce que tu fais, si tu n'as rien hérité ni obtenu beaucoup de capital d'une autre manière, tu restes exclu - presque partout, même dans la province relative des métropoles.

SteLa33

16.09.2020 23:38:54

Je te contredirais sur ce point, car à 29 ans, en tant que jeune professionnel, on peut peut-être encore avoir des augmentations de salaire.
Mais bien sûr, on ne peut pas compter dessus de manière certaine.

Je reste aussi sur toutes les affirmations du genre « on ne peut pas vivre avec si peu ».
Calculons 1 800 + 3 700 (probablement un net du mari plus élevé qu’avant, puisque le revenu total a baissé).
Donc 5 500 €. Si 3 000 € partent en mensualité, il vous reste 2 500 €.
Pourquoi tant de personnes ici ne pourraient-elles pas vivre avec 2 500 €/mois, même en déduisant le loyer hors charges ? Pour un congé parental de 2-3 ans seulement en plus !
Comment cela se concilie-t-il avec le fait que le ménage allemand moyen a un revenu net de 3 300 € et doit encore payer le loyer hors charges ?
Où est mon erreur de raisonnement ?

moHouse

17.09.2020 00:01:10

eh bien… on peut vivre correctement avec ça. Mais on ne peut pas beaucoup économiser pendant cette période.
Si c’est vraiment uniquement pendant le congé parental : très bien.
Mais que se passe-t-il si l’enfant est né en janvier et qu’on ne veut pas le mettre en crèche avant 1 an ? L’année de crèche commence probablement partout en août. On obtient une place en cours d’année ici uniquement avec beaucoup de chance. La plupart des mères restent en congé parental plusieurs mois jusqu’au mois d’août suivant. Revenu : 0 euro !

Nous allons bientôt avoir un revenu net du ménage de 6k. Mensualité 1500 euros, charges 500 euros.
Il reste 4000 pour vivre. Après déduction des assurances, 2 voitures, réserves pour les vacances, etc., il reste environ 2000 euros à épargner.

Le taux d’épargne va sur un compte de sécurité. S’il est peu ou pas utilisé d’ici la fin de l’année, une grosse somme est affectée au remboursement anticipé (calculé à plus de 1000 euros par mois).
Nous trouvons cela bien mieux que de fixer directement la mensualité à 2500 euros.

Les 2500 DOIVENT être payés. Il ne peut rien arriver d’imprévu.
Passer par le remboursement anticipé nous paraît plus logique.
Mais nous sommes financièrement totalement indépendants de nos parents. Nous planifions tout de manière à ne jamais avoir à leur demander quoi que ce soit. Je l’ai fait à 20 ans. À 35 ans révolus, c’est terminé.

SteLa33

17.09.2020 00:22:09

Oui, il y a beaucoup de vérité là-dedans ! D’un autre côté, ni mes parents ni ceux de mon mari n’ont eu des métiers particulièrement bons ou une chance exceptionnelle avec des terrains en possession familiale ou autres. Juste le travail honnête et acharné dont tu parles ET L’ÉCONOMIE !! L’argument du "faire soi-même" ne m’intéresse personnellement pas du tout. Je travaille aussi dur, je vis de façon économe et je sais apprécier la valeur des choses. Pourtant, je suis simplement très heureuse et reconnaissante que grâce à nos parents, dans 10 ans nous serons sans dette au lieu de 25 ou 30 ans. Et ensuite, nous investirons ce revenu libre dans l’éducation de nos enfants et espérons aussi pouvoir les aider dans l’achat de leur logement selon le planning. Cela me rendrait heureuse, si cela fonctionne ainsi. Je connais personnellement seulement : - Cas a : les parents ont de l’argent -> l’enfant reçoit quelque chose pour la maison - Cas b : les parents n’ont pas beaucoup -> l’enfant, logiquement, ne reçoit rien. Je ne connais pas le cas c "les parents ont de l’argent et l’enfant ne reçoit quand même pas de soutien/ne veut pas de soutien pour l’achat de la maison." Peut-être que dans l’ensemble ce n’est tout simplement pas possible de vouloir une maison avec des stores raffinés, Kfw40, un double garage... mais en même temps de sortir manger toutes les semaines, faire le tour du monde, conduire 2 voitures neuves, acheter des vêtements de marque... Mais quand même, dans l’ensemble, les prix actuels sont frustrants, c’est ainsi que je le ressens aussi.

SteLa33

17.09.2020 00:30:34

Tout cela semble logique.
Nous n’avons pas non plus mis la mensualité trop élevée pour ne pas avoir de pression.
Pourtant, nous voulons en plus économiser à votre échelle et ensuite faire des remboursements anticipés / avoir une réserve / rembourser le crédit intégralement à la fin des 10 ans.

Tu as raison pour la crèche, cela doit être pris en compte.
Notre deuxième est né en décembre et le début de la crèche le plus tôt possible est maintenant en septembre à 21 mois.

moHouse

17.09.2020 00:35:55

Bon, qui a lu ça aujourd’hui ? Dans beaucoup de médias : les prix les plus élevés des terrains jamais atteints en Allemagne : 190 euros/m² !!!
J’ai dû sourire. Les Bavarois ont sûrement ri/pleuré à haute voix.
Autrement dit : il suffit d’acheter dans la bonne région.

Tout dépend aussi si on a le bon travail dans la bonne région.
Le sud de l’Allemagne est cher, mais on y gagne bien sa vie.
On n’en profite pas si on est fonctionnaire fédéral. À Munich, on gagne autant qu’au fin fond du Brandebourg. Beelitz ou un endroit du genre. Au Brandebourg, on est un haut revenu, à Munich, un cas social.

Mais beaucoup de choses sont en train de changer. La question est : à quel point est-il encore important dans les prochaines décennies d’avoir une maison aussi proche de la ville ? N’est-il pas aussi acceptable de vivre à 50 km en dehors, si on ne doit faire le trajet au bureau qu’une à deux fois par semaine ?
Peut-être peut-on même vivre tout à fait ailleurs ? Ce serait une option pour moi personnellement. J’ai trois jours de télétravail par semaine. Les deux jours restants, ce sont généralement des déplacements professionnels en Allemagne. En fait, peu importe si je vis dans la région de Düsseldorf ou en Thuringe.

Bien sûr, la Bavière restera toujours belle, populaire et donc chère.