Donc, ma cousine + son mari ont acheté une maison il y a 3 ans pour un total de 1 million avec 6k nets. Ils avaient à peu près le même âge que vous. Leur apport personnel était un peu plus élevé, à 200k.
Aucune des banques consultées n’a eu de problème à financer 800k.
Ils paient 3000 par mois et, de ce fait, le prêt sera remboursé en 25 ans comme prévu, au lieu des 35 ans disponibles jusqu’à la retraite.
Actuellement, ma cousine est en congé parental, mais cela ne pose aucun problème chez eux. Le revenu familial n’est que de 5300, mais ça leur suffit. Cependant, j’ai déjà appris ici qu’il faut vraiment évaluer cela de façon très subjective. Certains peuvent économiser correctement avec 2300€ hors loyer, d’autres n’y arrivent plus. Il faudrait bien sûr décider cela à l’avance avant de se condamner. La banque ne s’intéresse normalement pas trop avec bienveillance à la planification familiale à venir...
Travailler à temps plein n’est d’ailleurs pas prévu chez ma cousine, donc c’est aussi possible.
Ce qui me dérangerait personnellement, c’est qu’aucun des deux ne doit devenir invalide ou rester longtemps au chômage.
De même, cela me gênerait beaucoup de ne pas pouvoir décider librement de rester peut-être 2 ou 3 ans à la maison en congé parental avec un enfant.
Il y a aussi une différence entre accepter volontairement de vivre avec peu d’argent et ne vraiment plus pouvoir dépenser beaucoup d’argent pendant longtemps.
Donc, dans l’ensemble, je vous conseillerais aussi de ne pas prendre en compte l’appartement annexe et de réduire ainsi le volume.
Mais je crains qu’il n’y ait pas énormément de marge de manœuvre à la baisse.
Notre terrain coûtait à peu près autant que le vôtre et 1 million ne suffira pas chez nous avec tous les frais annexes et les aménagements extérieurs...
À votre place, je ne pourrais plus dormir tranquille car on ne sait jamais, à la construction, si ce plaisir ne coûtera pas encore 100k de plus :-(