Une maison individuelle dans la grande région de Stuttgart est-elle encore finançable ?

• Erstellt am 15.09.2020 00:49:32

Ybias78

17.09.2020 08:05:34

Oui, apparemment je viens d’une autre culture. D’une culture où, à l’âge adulte, on ne prend plus d’argent de ses parents, mais où on leur offre des vacances ou une machine à café automatique pour leur anniversaire. Après tout, ils ont élevé les enfants pendant au moins 18 ans et ont eu plus de frais qu’une maison. Voilà pourquoi je suis / nous sommes en tant que ma famille responsables de nous-mêmes, surtout financièrement. Bien sûr, il y a des exceptions (maladie, etc.). Les biens de luxe n’en font définitivement pas partie. Ma fille n’aurait jamais l’idée de me demander de l’argent pour une maison. Ou bien on peut se le permettre ou pas. J’aimerais aussi conduire un Mercedes GLS, mais je ne peux me payer qu’un GLC. Mais je ne cours pas chez mes parents pour autant.

Et oui, c’est pour cela que je ne comprends pas. J’ai grandi dans une culture de don concernant les enfants adultes. Mais apparemment, ce n’est plus à la mode...

Altai

17.09.2020 08:44:17
Je trouve aussi qu'il y a une énorme différence entre demander de l'argent à mes parents, c’est-à-dire faire directement la manche, et le fait qu'ils disent d'eux-mêmes "nous aimerions te soutenir". Alors c'était leur choix libre, et je ne les mets pas non plus dans une situation de pression (que répondons-nous maintenant ?).

Oui, mes parents m'ont aussi aidé à l'achat de la maison. En fin de compte, ils ont pris en charge les frais annexes à l'achat. Mais : ce n'est explicitement pas un cadeau, c'est un prêt. Sans intérêts certes, mais ils veulent qu’on leur rende l’argent.
Et c’est ce qu’ils obtiennent aussi. Les premières sommes ont maintenant, un an après l’emménagement dans la maison, été remboursées. Bien sûr, je vais devoir payer dessus pendant un certain temps, pas de doute.

Mes parents sont à la retraite, s’en sortent plutôt bien. Ils utilisent leurs économies, tant qu'ils sont en forme, pour voyager et au cas où une nouvelle voiture serait nécessaire un jour. Ils ont proposé d’eux-mêmes de me soutenir. C’est grâce à cela qu’ils ont rendu le projet possible. Mais bien sûr, je veille à rendre tant que ça ne leur manque de rien, ce qu’ils se seraient autrement offert.
Pour autant, je me tiens debout par mes propres moyens.

Oetti

17.09.2020 09:08:38

Ton erreur de raisonnement est la suivante : avec le revenu, les besoins augmentent généralement aussi. L’exemple le plus parlant est le revenu disponible en tant qu’apprenti ou étudiant. La plupart s’en sortent avec 800 euros nets. Après la fin de la formation ou des études, on gagne plus et c’est là que les besoins augmentent pour la première fois, et on dépense plus d’argent pour la consommation et parfois aussi pour les assurances et la prévoyance retraite. Souvent, une dépense de consommation entraîne également d’autres coûts, par exemple pendant la formation une Golf 2 avec assurance responsabilité civile, puis ensuite une Golf 7 de l’année en full option avec assurance tous risques et contrôles réguliers.

Sur le sujet de recevoir de l’argent des parents lors de l’acquisition d’un bien immobilier :

Ma femme et moi avons consciemment renoncé, lors de l’achat de notre appartement, à demander à nos parents s’ils pouvaient nous soutenir financièrement. Nous trouvons ça super gênant de devoir encore demander à ses parents, à 30 ans, s’ils peuvent donner de l’argent pour pouvoir s’offrir quelque chose. Ça me rappelle alors trop l’époque scolaire...

Et oui, il y a suffisamment d’argent des deux côtés et cela n’aurait pas non plus blessé mes beaux-parents financièrement s’ils nous avaient donné la totalité de l’argent pour l’appartement. Je souhaite à mes parents et beaux-parents une longue vie en bonne santé et ils doivent utiliser leur patrimoine construit et gagné pour eux-mêmes et ils peuvent aussi bien le dépenser intégralement jusqu’à leur décès, car cela leur appartient et nous n’avons donc aucun droit dessus.

Tolentino

17.09.2020 09:20:41
Un prêt, c'est quand même autre chose. À l'époque, pour l'ETW, j'ai aussi emprunté les frais annexes à mon père. Contrairement à Altai, je paie même des intérêts. Ça m'a quand même aidé, car sinon je n'aurais probablement pas obtenu le financement à ce moment-là. Donc, sans mon père, ça n'aurait pas été possible, mais il en bénéficie quand même, car le taux d'intérêt est nettement meilleur que celui d'un dépôt à terme ou autre.

Ybias78

17.09.2020 09:29:56

Darleheb

Tu viens apparemment aussi d’une autre culture

Elokine

17.09.2020 09:41:05

Personnellement, je n’aurais jamais demandé d’argent à mes parents / grands-parents – peu importe pour quoi. Mon mari et moi sommes fiers d’avoir accumulé un beau capital propre à six chiffres.
Maintenant vient le MAIS : en tant que seul petit-enfant avec des parents aisés, qui ont tout ce dont ils ont besoin et, au cas où des temps difficiles surviendraient, ont suffisamment prévu, c’était un désir des grands-parents de transmettre une partie de leur héritage de leur vivant et de pouvoir encore voir que quelque chose d’utile et de durable est créé avec.
Je me suis longuement opposée à ce don, mais les parents m’ont convaincue que cette joie (peut-être la dernière) que je fais aux plus de 90 ans dans l’esprit familial en valait la peine. Les yeux brillants des grands-parents quand nous leur montrons le terrain, les plans de construction, etc., et qu’ils participent à notre projet (et qu’ils ont aussi le sentiment d’avoir contribué !) en valent vraiment la peine.

Je me tiens donc à l’écart des affirmations générales telles que « je ne l’accepterais jamais ».

C’est bien que d’autres fassent des expériences similaires.