Une maison individuelle dans la grande région de Stuttgart est-elle encore finançable ?

• Erstellt am 15.09.2020 00:49:32

Pinky0301

17.09.2020 09:43:36

Il existe aussi cette expression selon laquelle il vaut mieux donner de ses mains chaudes. Dans ma famille, c'est également le cas que les parents/grands-parents aiment beaucoup donner une partie de leur argent pour soutenir les enfants/petits-enfants.

moHouse

17.09.2020 10:06:18
Je peux comprendre cela fondamentalement : s'il y a suffisamment d'argent chez les parents et qu'ils prennent plaisir à participer, on peut aussi le faire.
Une chose est de le demander et de baser son financement dessus. L'autre est un soutien volontaire des parents.

Et maintenant le grand mais :
Je trouve qu'ici, beaucoup (pas tous) mettent généreusement de côté le sujet de la dépendance future des parents !

Faites-vous volontiers les calculs, combien coûte une place en maison de retraite par mois et quel est le montant de la participation personnelle. On ne peut pas regarder assez vite à quelle vitesse l'argent est brûlé.
Et ensuite, cela va très vite sur le patrimoine immobilier.

Alors, le parent non dépendant doit vendre la maison. Et cela alors qu'on a soi-même remboursé son propre bien immobilier en 15 au lieu de 20 ans.

Donc, j’accepterais un soutien si les parents le proposent et ont en liquide, en plus de l’argent donné, encore des montants à six chiffres plus élevés.

Wiesel29

17.09.2020 10:20:31
C’est pourquoi de nombreux biens immobiliers et avoirs bancaires sont transférés aux enfants encore en pleine forme (milieu 50 ans, début 60 ans). Le délai de 10 ans est encore considéré comme peu risqué. C’est une pratique courante et plutôt la règle que l’exception. Quand on doit ensuite entrer en maison de retraite à un âge plus avancé, il ne reste souvent plus grand-chose à utiliser pour couvrir les frais. Ensuite, l’État paie les coûts. Depuis une modification au 01.01.2020, les parents ne sont tenus à l’entretien que si le revenu dépasse 100 000 euros, et seul le revenu propre compte, pas le revenu du foyer.

moHouse

17.09.2020 10:31:18
C'est exact. Ce qui compte, ce sont les 10 ans.

Mais est-ce vraiment devenu une pratique courante chez les quinquagénaires ? Dans ma famille, ce n'est pas un sujet.
Je n'ai pas non plus l'impression que ce soit un sujet dans mon cercle d'amis. La cinquantaine, c'est le nouveau 40 ans. Personne ne pense encore à la dépendance.

Ybias78

17.09.2020 10:35:31

Cela me rappelle les entreprises en faillite où les propriétaires transfèrent tout à leur épouse pour que personne d’autre ne touche quoi que ce soit. Je trouve cette « pratique courante » tout aussi effrayante. Ici, l’État est intentionnellement exploité. Je me sens parfois comme un extraterrestre sur une planète où les parents vivent aux crochets des autres aussi longtemps que possible et exploitent l’État autant que possible comme une « pratique courante ».

moHouse

17.09.2020 10:44:46
Bon. Fondamentalement, je te comprends Ybias. Mais qui aime vraiment donner de l'argent à l'État ? D'autant plus que dans le cas des soins, c'est vraiment énorme. L'argent part en un clin d'œil, alors que tu l'as économisé pendant des mois.
Avec cet état d'esprit, tu ne devrais pas non plus faire de déclaration d'impôt sur le revenu et déduire des frais professionnels.

Mais bien sûr, tu as raison dans le contexte global. Cela conduit à ce que les familles aisées mettent habilement leur argent de côté, se déclarent pauvres et se jettent ensuite dans le filet social.
Cela mène à des caisses sociales plus tendues. Ce qui entraînera à son tour des règles de pension alimentaire plus strictes. Et cela touche souvent les mauvaises personnes.

De mon point de vue, l'aspect selon lequel le patrimoine des enfants n'est examiné qu'à partir d'un revenu annuel supérieur à 100k est discutable.
La famille peut détenir d'énormes trésors en or ou autres, mais les enfants individuels n'ont qu'un revenu annuel de 99k. Et rien n'est alors touché.

Oben