Et où est exactement le problème si le solde du compte diminue et que les économies s’épuisent ? Privatiser les gains (les transmettre en famille) et faire supporter par la collectivité les pertes comme les coûts de soins ? Super état d’esprit.
Mon intervention ne contient aucun jugement de valeur, comme tu me le reproches. J’ai simplement donné un chiffre actuel, que je connais, pour illustrer l’ampleur du « problème ». J’ai aussi écrit que, par exemple, mes parents ne pourraient pas assumer une double dépendance avec leur retraite. Je n’ai jamais dit qu’ils ne devaient pas utiliser leur patrimoine, seulement que les éventuelles économies s’épuiseraient alors très rapidement.
Si cela devait arriver, alors ce serait précisément le cas. Point final. Il n’y a rien qui dise qu’ils doivent ou vont mettre leur argent de côté auparavant pour plutôt faire appel à la collectivité. Un seul des intervenants précédents, dont les parents percevaient manifestement tous deux une pension de fonctionnaire, faisait comme si on pouvait aisément gérer cela avec les revenus courants. Ce ne sera pas le cas pour beaucoup de retraités.
Il est aussi ajouté que nous, les enfants, ferions mieux de ne pas « spéculer » sur un héritage – même si certains avoirs sont aujourd’hui disponibles. Que ce jour soit loin, je souhaite garder mes parents le plus longtemps possible ! (Ce n’est pas pour qu’on me reproche encore autre chose tout de suite)