Une maison individuelle dans la grande région de Stuttgart est-elle encore finançable ?

• Erstellt am 15.09.2020 00:49:32

Wiesel29

17.09.2020 10:46:32
Appelle-le comme tu veux mais c'est légal. D'ailleurs, ces personnes gardent souvent encore une bonne somme d'argent pour elles-mêmes avec laquelle on peut longtemps payer une maison de retraite. Selon le niveau avec lequel on entre dans une maison de retraite, les paiements complémentaires ne sont pas aussi élevés qu'on le craint toujours. Ma grand-mère a dû aller dans une maison de retraite ici dans la ville thermale avec le plus haut niveau de soins. Elle a reçu une pension de veuve de niveau A7 et la pension a couvert sans problème le paiement complémentaire parce que les aides sont désormais (à mon avis) très élevées. Beaucoup de personnes dont l'État prend complètement en charge les coûts n'avaient déjà pas de patrimoine significatif auparavant. Il ne faut donc pas voir cela plus négativement qu'il ne l'est ici. Si un jour tu en arrives là et que tu as de l'argent en trop, tu peux toujours réfléchir à si tu préfères le donner à tes propres enfants ou payer une maison de retraite avec. Cela peut, doit et doit chacun décider lui-même ce que tu ressens personnellement à ce sujet est sans importance.

SteLa33

17.09.2020 10:47:29

Cela peut bien être l’un de mes erreurs de raisonnement...
Personnellement, je ne dépense plus un euro pour moi-même qu’en tant qu’étudiant, excepté pour les voyages et maintenant pour le logement. Je n’ai pas non plus le besoin de conduire un Mercedes GLS, je ne sais même pas à quoi il ressemble.
En revanche, il est important pour moi de pouvoir subvenir à la formation de mes enfants.

Cela s’appelle un prêt de nos parents et on paie aussi des intérêts pour le plaisir. Mais il s’agit plutôt de ne pas désavantager les frères et sœurs qui ne construisent pas encore.
Si jamais mes parents choisissent une maison de retraite très chère dans laquelle ils aimeraient bien aller ou s’ils veulent soudainement seulement voyager autour du monde, ils récupèrent chaque euro.
Pour notre financement, ce ne serait pas un problème.

Nous avons aussi constitué un capital propre plus important que la plupart ici grâce à nos revenus et à notre mode de vie très économe. Nous pouvons très bien nous tenir sur nos propres jambes. Malgré cela, j’accepte simplement les cadeaux que l’autre veut bien donner et peut donner sans problème.
Si j’offrais à mes parents une machine à café automatique, ils seraient fâchés que j’aie dépensé autant d’argent pour un truc aussi inutile. Si je leur offre des vacances, ils se retrouveraient dans la situation désagréable de se sentir obligés de faire quelque chose qu’ils ne veulent absolument pas faire.

Dans mon cercle d’amis, beaucoup d’argent circule déjà à cause de la règle des 10 ans. Ici, il s’agit toutefois plutôt d’éviter les droits de succession que des éventuels frais de soins.

Il faut en tout cas garder en tête le cas de dépendance.
Cependant, une maison de retraite coûte environ 3000 € par mois. La retraite/pension de mes parents est plus élevée pour chacun d’eux et il existe aussi une assurance dépendance. Donc l’État, espérons-le, sera le tout dernier à devoir payer pour mes parents ou moi…

Bookstar

17.09.2020 10:52:25

Non, je ne connais personne dont les parents auraient fait cela. Il ne faut pas oublier que les parents perdent alors toute leur flexibilité. Je ne trouve pas bien d’accepter ce genre de chose. Et 60 ans, ce n’est plus un âge aujourd’hui.

Ybias78

17.09.2020 11:00:51

Que dirais-tu alors de souscrire une assurance dépendance supplémentaire qui couvre tous les frais dans le pire des cas ? Oups, ça coûte de l’argent. Alors autant vivre de l’État/se faire soigner pour que les enfants puissent vivre dans une belle maison.

« Je suis un extraterrestre, SORTEZ-MOI D’ICI !!! »

Altai

17.09.2020 11:09:51
Ma grand-mère a effectivement besoin de soins. La participation financière s'élève désormais à 1600€/mois. Cela avait commencé il y a deux ans à 1100€. Telles sont les augmentations de prix. La moyenne pour la participation financière est actuellement de 2000€. Si cela devait concerner mes deux parents, ils ne pourraient plus assumer cette participation. La retraite ne suffit pas et ils devraient puiser dans leurs économies. Le solde du compte diminue alors rapidement.

Oetti

17.09.2020 11:27:37

Et où est exactement le problème si le solde du compte diminue et que les économies sont épuisées ? Privatiser les gains (transmettre au sein de la famille) et faire porter les pertes comme les frais de soins par la collectivité ? Super état d’esprit. L’État doit absorber tous les risques et coûts pour que l’on reste soi-même dans sa zone de confort et qu’on soit le mieux possible choyé. On lit ce genre d’attitude de plus en plus souvent sur ce forum, notamment quand il s’agit de remboursement de TVA sur des maisons pas encore terminées ou d’aides pour les familles achetant une maison sans plan ni entreprise de construction engagée. Je n’arrête pas de secouer la tête...

Plus haut, il a été écrit que la dépendance est un risque calculable que l’on peut couvrir par des assurances. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut être judicieux si l’on veut préserver son capital plus tard.