Ton erreur de raisonnement est la suivante : généralement, lorsque le revenu augmente, les exigences aussi. Le meilleur exemple est le revenu disponible en tant qu’apprenti ou étudiant. La plupart s’en sortent avec 800 euros nets. À la fin de la formation ou des études, on gagne davantage et les exigences augmentent pour la première fois, on dépense plus d’argent pour la consommation et parfois aussi pour les assurances et la prévoyance vieillesse.
Cela peut bien être l’un de mes erreurs de raisonnement...
Personnellement, je ne dépense plus un euro pour moi-même qu’en tant qu’étudiant, excepté pour les voyages et maintenant pour le logement. Je n’ai pas non plus le besoin de conduire un Mercedes GLS, je ne sais même pas à quoi il ressemble.
En revanche, il est important pour moi de pouvoir subvenir à la formation de mes enfants.
Cela s’appelle un prêt de nos parents et on paie aussi des intérêts pour le plaisir. Mais il s’agit plutôt de ne pas désavantager les frères et sœurs qui ne construisent pas encore.
Si jamais mes parents choisissent une maison de retraite très chère dans laquelle ils aimeraient bien aller ou s’ils veulent soudainement seulement voyager autour du monde, ils récupèrent chaque euro.
Pour notre financement, ce ne serait pas un problème.
Personnellement, je n’aurais jamais demandé d’argent à mes parents/grands-parents - peu importe pour quoi. Mon mari et moi sommes fiers d’avoir constitué nous-mêmes un joli capital propre à six chiffres.
Nous avons aussi constitué un capital propre plus important que la plupart ici grâce à nos revenus et à notre mode de vie très économe. Nous pouvons très bien nous tenir sur nos propres jambes. Malgré cela, j’accepte simplement les cadeaux que l’autre veut bien donner et peut donner sans problème.
Si j’offrais à mes parents une machine à café automatique, ils seraient fâchés que j’aie dépensé autant d’argent pour un truc aussi inutile. Si je leur offre des vacances, ils se retrouveraient dans la situation désagréable de se sentir obligés de faire quelque chose qu’ils ne veulent absolument pas faire.
C’est vrai. Ce sont les 10 ans qui comptent.
Mais est-ce vraiment devenu une pratique courante chez les quinquagénaires maintenant ? Dans ma famille, ce n’est pas un sujet.
Mais je n’ai pas non plus l’impression que c’est un sujet dans mon cercle de connaissances. Cinquante ans et quelques, c’est le nouveau 40. Personne ne pense encore à la dépendance.
Dans mon cercle d’amis, beaucoup d’argent circule déjà à cause de la règle des 10 ans. Ici, il s’agit toutefois plutôt d’éviter les droits de succession que des éventuels frais de soins.
Il faut en tout cas garder en tête le cas de dépendance.
Cependant, une maison de retraite coûte environ 3000 € par mois. La retraite/pension de mes parents est plus élevée pour chacun d’eux et il existe aussi une assurance dépendance. Donc l’État, espérons-le, sera le tout dernier à devoir payer pour mes parents ou moi…