Alors....
J'ai refait un plan et j'ai regardé aujourd'hui les accès.
Un accès au garage/carport de 3 à 3,5 m me semble tout à fait suffisant. La plupart des accès font 2,5 à 3 m. Certes, c’est plus confortable si c’est 5 m, mais bon... au final ce n’est qu’une voiture...
Dans la variante jointe, j'ai décalé la maison de 1,5 m, c’est-à-dire que nous aurions 5,5 m jusqu'à la route. Cela devrait permettre un emplacement de stationnement incluant les poubelles dans une bonne finition, par exemple en bois (comme nous l’avons aussi sur l'ergot et au-dessus de l’auvent) et il y aurait encore assez de verdure devant la fenêtre de la cuisine (angle sud-ouest de la maison, environ 2,5 m de large) pour ne pas regarder une voiture garée.
Dans la planification jointe, le garage ferait maintenant 5 m de large et 6 m de long, donc adapté pour une seule voiture. La raison est simple : s’il faisait 6 m, l’accès devrait lui aussi être plus large pour que cela fonctionne, mais alors la porte d’entrée serait gênée. Avantage ici : le garage large offre, en plus d’une place de stationnement, beaucoup d’espace pour les vélos, etc. À l’extrémité du garage, je mettrais une porte pour pouvoir passer dans le jardin. Derrière le garage il resterait encore 6,3 m d’espace, ce qui permettrait d’y mettre une cabane. Une autre possibilité serait de reculer le garage de 1,5 m, ce qui devient étroit derrière, mais on aurait alors une ligne si on veut soutenir le côté nord de la maison après 1,5 m avec un mur ou des éléments en L.
Dans mon calcul, la hauteur des fondations du garage/carport serait, avec une hauteur du garage/carport de 2,6 m, de 204,3 à 204,4 m => il faudrait donc franchir une différence de hauteur d’environ 1,1 à 1,2 m jusqu’à la rue. Mais comme il reste 2,5 à 3 m d’espace pour le trottoir/accès piéton, on peut tranquillement prévoir une pente. Éventuellement, on aurait aussi les 1 à 3 premiers mètres dans la cour en surface plane avant que ça descende. Il faudra modéliser ça à la fin ou en discuter avec le paysagiste. C’est possible. Avec un accès prévu de 3,5 à 4 m, on pourrait même faire une bande de plantation de 50 cm pour un peu de verdure côté voisin (par exemple un charme). Je pense que c’est réalisable pour que ce ne soit pas un couloir. Ou simplement une jolie clôture brise-vue.
Avantage du garage : le garage pourrait avoir un mur renforcé et reprendre le terrain.
Dans les deux variantes, il resterait environ 1,5 m entre le mur de la maison et le garage/carport. Le garage dépasserait de 1,5 m la hauteur du sol fini. Il n’y a de toutes façons pas de fenêtres là, sauf celle de la salle de bain invités. Sinon, c’est une pièce technique sans fenêtre.
Sur les 1,5 m, on pourrait aisément planter un peu de verdure.
Voilà mon idée...
Qu’en pensez-vous ?