Placement des places de stationnement / abri voiture sur la propriété

• Erstellt am 15.07.2021 16:14:33

Hangman

30.12.2021 19:28:22
Oui et non, je parle de la maison elle-même. Donc pas à environ 1,5-2m de distance. Le reste relèverait alors du paysagiste et pourrait également être réalisé ultérieurement.

wullewuu

30.12.2021 19:30:32

hum... c'était une de mes questions auparavant, si on pouvait aussi poser une maison directement sur un socle. Je pensais que ce genre de chose était très cher. J’aimais bien l’idée de 1,5-2m tout autour au nord, parce qu’on peut alors simplement planter à 80 cm de hauteur et que c’est joli.
Il faut régler avec le terrassier comment cela peut être rendu résistant au gel... c’est en quelque sorte une grande jupe anti-gel.

wullewuu

31.12.2021 12:54:10
Alors....

J'ai refait un plan et j'ai regardé aujourd'hui les accès.
Un accès au garage/carport de 3 à 3,5 m me semble tout à fait suffisant. La plupart des accès font 2,5 à 3 m. Certes, c’est plus confortable si c’est 5 m, mais bon... au final ce n’est qu’une voiture...

Dans la variante jointe, j'ai décalé la maison de 1,5 m, c’est-à-dire que nous aurions 5,5 m jusqu'à la route. Cela devrait permettre un emplacement de stationnement incluant les poubelles dans une bonne finition, par exemple en bois (comme nous l’avons aussi sur l'ergot et au-dessus de l’auvent) et il y aurait encore assez de verdure devant la fenêtre de la cuisine (angle sud-ouest de la maison, environ 2,5 m de large) pour ne pas regarder une voiture garée.
Dans la planification jointe, le garage ferait maintenant 5 m de large et 6 m de long, donc adapté pour une seule voiture. La raison est simple : s’il faisait 6 m, l’accès devrait lui aussi être plus large pour que cela fonctionne, mais alors la porte d’entrée serait gênée. Avantage ici : le garage large offre, en plus d’une place de stationnement, beaucoup d’espace pour les vélos, etc. À l’extrémité du garage, je mettrais une porte pour pouvoir passer dans le jardin. Derrière le garage il resterait encore 6,3 m d’espace, ce qui permettrait d’y mettre une cabane. Une autre possibilité serait de reculer le garage de 1,5 m, ce qui devient étroit derrière, mais on aurait alors une ligne si on veut soutenir le côté nord de la maison après 1,5 m avec un mur ou des éléments en L.
Dans mon calcul, la hauteur des fondations du garage/carport serait, avec une hauteur du garage/carport de 2,6 m, de 204,3 à 204,4 m => il faudrait donc franchir une différence de hauteur d’environ 1,1 à 1,2 m jusqu’à la rue. Mais comme il reste 2,5 à 3 m d’espace pour le trottoir/accès piéton, on peut tranquillement prévoir une pente. Éventuellement, on aurait aussi les 1 à 3 premiers mètres dans la cour en surface plane avant que ça descende. Il faudra modéliser ça à la fin ou en discuter avec le paysagiste. C’est possible. Avec un accès prévu de 3,5 à 4 m, on pourrait même faire une bande de plantation de 50 cm pour un peu de verdure côté voisin (par exemple un charme). Je pense que c’est réalisable pour que ce ne soit pas un couloir. Ou simplement une jolie clôture brise-vue.

Avantage du garage : le garage pourrait avoir un mur renforcé et reprendre le terrain.

Dans les deux variantes, il resterait environ 1,5 m entre le mur de la maison et le garage/carport. Le garage dépasserait de 1,5 m la hauteur du sol fini. Il n’y a de toutes façons pas de fenêtres là, sauf celle de la salle de bain invités. Sinon, c’est une pièce technique sans fenêtre.
Sur les 1,5 m, on pourrait aisément planter un peu de verdure.

Voilà mon idée...

Qu’en pensez-vous ?

Marvinius2016

31.12.2021 13:56:32
Ce n'est pas tout à fait en rapport avec le sujet, mais avec le profil de terrain sur la propriété, je choisirais une maison avec sous-sol. Il y a déjà eu plusieurs questions ici sur la stabilité d'un soutènement d'une maison sans sous-sol à 1,5 à 2 m avec des blocs en L. Je dirais qu'elle est certainement stable pendant la période de garantie, mais ensuite ? Nous avions aussi la consigne de murs de soutènement de 1 m de hauteur. Mais chez vous, la distance entre les murs de soutènement est-elle également prescrite ? Par exemple, nous avons un mur de soutènement de 2 m de haut et juste devant un mur de soutènement de 1 m de haut, ce qui respecte la consigne sans perdre plus d'une largeur de pierre de la propriété :)

wullewuu

31.12.2021 13:59:22

Donc, le sous-sol n’est plus envisageable et tout simplement trop cher. On ne changera plus rien à cela. Mais nous l’aurions souhaité :) Peu importe, il ne faut pas s’en attrister.
Donc, nous devons compenser 1 m à l’arrière de la maison. Cela devrait être réalisable avec un mur :)

wullewuu

01.01.2022 13:26:19

Alors... j’ai eu l’idée... avec le déplacement de la maison vers le nord (je prévoirais maintenant 5,5m, plutôt 6m), cela crée une toute nouvelle possibilité : un double carport directement devant la maison côté rue. Ainsi le voisin est satisfait et on dispose de suffisamment de place dans la cour pour des espaces verts, des chemins, les poubelles et un passage à l’arrière vers le nord-est.
Le seul souci : le carport ne peut faire que 5m de large directement contre la maison, sinon il serait devant la fenêtre de la cuisine, mais il faudrait plutôt prendre 6m, ce qui déborderait un peu dans la cour (voir le croquis). Mon idée serait alors de faire un lit de plantations le long et de le végétaliser. Puis il disparaîtrait. Qu’en penses-tu ? 6x6 m c’est quand même une grande structure... mais on aurait les deux emplacements couverts directement.