Je ne le ferais pas. Les armoires de 60 cm valent définitivement plus. En plus, on peut y ranger des appareils de cuisine. Plutôt, je réduirais un peu l’îlot de 120/110. 90, c’est aussi cool. On peut le nettoyer rapidement d’un côté.
Oui, c’est justement la question que nous nous posons. Soit on laisse le mur tel quel, alors on peut faire des armoires de 60 cm et on a encore assez de place autour de l’îlot, soit on avance le mur, ce qui créerait de la place dans le couloir pour une armoire, mais si on prend des armoires de 60 cm dans la cuisine, il ne reste plus que 90 cm pour l’îlot et 90 cm autour. Ça risque d’être un peu étroit.
Ce serait quand même du bricolage…
Eh bien, nous ne voulons pas forcément construire des murs à l’étage. Ça garde la flexibilité, et avec des cloisons sèches on peut aussi réaliser un dressing, etc. On peut aussi le faire avec une armoire et oui, ce serait un casse-tête, mais ce serait une chose exceptionnelle et comme je l’ai dit, une alternative que nous voulons juste garder ouverte.
Oui, ce qui est ailleurs ne rentre souvent plus. Il n’y aura très probablement plus beaucoup de "surface pour le linge" – un ou deux lavabos, ça ne change pas grand-chose.
Nous ne comprenons pas très bien pourquoi vous êtes aussi fixés sur cette surface pour le linge. Nous vivons comme ça depuis 8 ans sans problème et du moins chez les parents de ma femme, la famille vit comme ça depuis longtemps. Nous comprenons qu’un étendoir dans la salle de bain ou la buanderie soit pratique, mais nous n’en avons même pas un.
Et qu’en est-il des vêtements de saison ? Des bibelots décoratifs ? Des outils, de la planche à repasser, etc. ? Ok, vous avez encore un débarras à l’étage... calculez si c’est suffisant. La réserve existe aussi. Mais pour la planche à repasser et les produits de nettoyage, ce ne serait pas suffisant non plus, car déjà beaucoup de place est occupée par le papier usagé et le verre usagé.
Garde-manger, rangement sous l’escalier, débarras à l’étage et encore la chambre d’amis. La troisième chambre d’enfant (invités/bureau) est juste une option au cas où un troisième enfant arrive. Sinon, nous avons une pièce supplémentaire où l’on peut mettre les vêtements de saison.
Nous ne connaissons pas malheureusement. Alors pourquoi le décrochement avec l’escalier ne marche-t-il pas ?
Il y a plusieurs raisons, qui ne sont pas uniquement liées à la limite de construction, mais aussi à l’étage en retrait. De plus, nous ne voyons pas la nécessité de décaler l’escalier et cela détruirait complètement l’esthétique extérieure.
Que dirais-tu d’ajouter ici le plan du terrain, c’est-à-dire le plan de situation ? Jusqu’à présent, on ne voit que des dessins 3D déformés…
Pourquoi des dessins 3D déformés ? Les plans sont basés sur les cartes cadastrales, etc. Le terrain fait 16x28 et la zone constructible est à 3 m de la limite de construction. Comme la route est environ à 130-150 cm au-dessus du sol, cela doit être remblayé, ce qui est aussi dessiné. Mais ces détails n’ont pas d’importance pour le plan au sol.
Je suppose que la limite de 3 m est juste à côté. Mais l’escalier pourrait peut-être dépasser en tant qu’élément accessoire ? Peu importe, le TE n’est de toute façon pas intéressé.
Exact, mais comme l’escalier va jusqu’à l’étage en retrait, il ne peut pas être considéré comme un élément accessoire. Notre architecte nous l’a expliqué et honnêtement, je ne me souviens plus très bien des détails. Je sais juste que l’escalier a déjà posé problème par rapport au plan d’aménagement et à l’étage en retrait. Et oui, le TE n’est pas intéressé à déplacer l’escalier.
J’espère que personne ne prendra les exemples au sérieux en se basant dessus pour la planification de l’assainissement. La cuisine est aussi une priorité élevée pour passer à l’étape suivante.
Je comprends ce que tu veux dire, mais ce n’est « que » le projet et même si une cuisine y est prévue, ce n’est qu’une proposition de l’architecte. Quand les plans au 1:50 seront faits, ce sera alors définitif. Bien sûr, la planification de la salle de bain dépend aussi du projet, mais les murs de la salle de bain à l’étage ne vont pas beaucoup changer (ils ne peuvent pas). Donc il faut que la salle de bain y rentre, et l’exemple montre que c’est le cas. Quand nous aurons réglé le reste, nous nous consacrerons à la salle de bain. On peut encore déplacer la porte pour influencer la salle de bain. Sinon, on peut mettre le sèche-linge et la machine à laver à l’étage en retrait dans la salle de bain.
« À deviner » serait la bonne formulation. Et on dirait que c’est remblayé au niveau de la rue, et que les voisins auraient besoin d’un SUV pour la pente.
Je n’ai pas d’autres plans sous la main, mais je trouve aussi que ce n’est pas « à deviner ». Tu as bien interprété tout ça. Il faut remblayer et l’architecte a bien réalisé le projet. Bien sûr, les voisins sont alors plus bas.
Sur le plan, il y a quelque chose d’indiqué à propos d’un recul lors du changement de couleur (?)
OK, maintenant je comprends ce que tu veux dire. En regardant le côté sud (carport), il y a des fenêtres dessinées, reliées entre elles par la couleur. Ces endroits doivent être légèrement en retrait, c’est-à-dire un peu plus étroits que la façade normale, pour que visuellement ce soit plus en lien avec les fenêtres et moins trop avec la façade.
Même si on s’assied rarement à cette fenêtre, elle apporte sa contribution à la touche personnelle de la maison. On peut utiliser un mur non conventionnel, il y a plusieurs classes de résistance à la compression pour les pierres.
Après les commentaires, nous y avons repensé et nous l’avons supprimé à nouveau. Nous trouvons ces fenêtres avec assise très jolies et pensions que ça pourrait peut-être convenir, mais quand on regarde les vues intérieures, ça fait plutôt corps étranger. Souhaité mais mal réalisé. Cela ne correspondait pas vraiment au concept.
Nous allons probablement aussi remonter la hauteur du parapet à 90 cm. La fenêtre ne sera plus alignée avec la table, mais on aura ainsi un peu plus d’intimité dans les pièces. On nous a justement conseillé à plusieurs reprises de reconsidérer cela.