Alors, nous avons beaucoup discuté et réfléchi et avons apporté encore quelques modifications. Nous avons ainsi réagi à beaucoup de vos suggestions et je vais vous présenter rapidement les changements. J’ai redessiné le plan avec Sweet Home 3D, donc ne râlez pas si quelque chose ne correspond pas parfaitement. Il ne doit transmettre que ce que nous avons imaginé. L’architecte le mettra au propre ensuite.
Ah, et concernant les dimensions des portes, etc. L’architecte dessine les mesures des fenêtres et des portes en clair. L’essentiel est ici de voir si les portes s’ouvrent, etc. L’ingénieur en construction/chef de chantier ajustera ensuite tout ça dans les plans au 1:50.
Alors, que voyons-nous ici... Nous avons prolongé le mur derrière la télévision afin que la vue depuis le canapé ne donne pas sur la porte d’entrée, et inversement. Ce petit morceau ouvre certes la pièce, mais on prend à cœur que l’on ne soit pas complètement détendu là. Pour que cela ne fasse pas un couloir, nous avons un peu reculé le "[-mur" dans la cuisine, de sorte qu’on puisse aussi y mettre un aquarium ou autre. Avant, il ne serait possible que de poser des tableaux sur le mur.
J’avais complètement oublié, mais nous avions aussi prévu qu’un mur coulissant soit monté derrière la télévision. On peut le déployer si besoin pour séparer le salon de l’escalier.
En décalant le mur, l’espace pour l’îlot devient un peu juste, c’est pourquoi il a été retiré et remplacé par un petit comptoir.
L’armoire souvent mentionnée dans le salon a été placée sous la fenêtre à droite. La table n’est plus symétrique et tout paraît un peu serré. Ce sera aussi la sortie vers la terrasse, c’est pourquoi nous allons ici pour l’instant renoncer à la haute enfilade. En cas de besoin, on pourra toujours mettre quelque chose. Il y aura aussi encore des meubles sous la télévision et on peut aussi poser quelque chose contre le mur.
Par le fait que nous avons également replanifié les placards de cuisine, une petite mais belle idée m’est venue, que j’ai toujours voulu avoir. Bien que ce soit un mur vers la salle de bain, mais bon...
Alors ? On voit ? Depuis le plan de travail, on voit l’aquarium. OK, au début ce ne sera qu’un trou, car nous aurons probablement besoin d’argent pour d’autres choses, mais je trouve l’idée sympa.
Pour la vue extérieure, l’architecte propose encore la première ébauche avec le S. Nous avons également baissé la hauteur de la balustrade à 75 cm, de sorte qu’un bureau soit au niveau de la fenêtre. On doit donc mettre une barre de sécurité à la fenêtre, mais bon...
L’architecte avait une autre idée que j’ai rapidement réalisée avec Photoshop :
Mais je crois que ce sera la forme en S. Nous ne l’avons pas encore décidée.
Merci pour vos retours, comme vous le voyez, nous avons intégré ou essayé de prendre en compte la plupart.
Une alternative au mur télé serait de permuter le canapé avec la télévision. Ainsi on aurait une vue sur le jardin depuis le canapé. Il faudrait cependant placer la télévision devant la fenêtre ou construire un mur à mi-hauteur. On pourrait alors baisser les stores vénitiens quand on regarde quelque chose. Le soir, il fait de toute façon souvent nuit.
P.S. L’ascenseur n’est vraiment pas dans le budget.
Sinon, l’estimation des coûts est actuellement à 530k. L’équipement comprend par exemple des stores vénitiens, une installation photovoltaïque, du parquet et une maison connectée (travail en propre).