Critique générale de l'architecture, de la répartition de l'espace, de l'apparence extérieure

• Erstellt am 29.11.2018 13:55:37

Wickie

30.11.2018 08:15:26
Donc, la vue de l'extérieur avec des fenêtres du sol au plafond me plaît aussi clairement davantage (que je dise ça un jour alors que je suis un ennemi avoué des fenêtres du sol au plafond ). Mais il y a aussi la fonctionnalité à prendre en compte, c'est à vous de décider ce qui convient le mieux. En général, je suis fan des fenêtres avec assise dans les chambres d'enfants. On peut y prévoir un grand espace de rangement en dessous, et je trouve qu'une telle fenêtre est vraiment belle. La vue depuis le carport me plaît aussi, mais de l'autre côté de la maison, les étages me font trop penser à un "phare". La zone marron (elle me paraît aussi marron ) ressort bizarrement avec ces petites fenêtres, ce n'est pas du tout mon truc. Je trouve le plan du rez-de-chaussée bien, et je prévoirais absolument un sauna sur le toit. Ça crie presque à ça ! Globalement, je réfléchirais encore à savoir si l'espace de rangement vous suffit, mais cela vient de ma phobie générale du manque d'espace de rangement. En général, je trouve bien de réfléchir à une éventuelle revente, mais personnellement, je préférerais acheter une telle maison plutôt qu’une villa urbaine ! Il y a aussi beaucoup de gens qui ne sont peut-être pas assez "courageux" pour construire eux-mêmes, mais aimeraient bien acheter la maison finie. Donc... ça me plaît.

lastdrop

30.11.2018 09:10:47
Les deux projets me plaisent. Pour moi, il serait toutefois aussi important de séparer les escaliers de la zone de vie, surtout avec trois enfants.

As-tu déjà mentionné le budget pour la maison ? Je pars au moins du principe d’un équipement haut de gamme. Dans ce cas, je réfléchirais vraiment à prévoir un ascenseur pour le 2e étage. Quand on y est, autant aller jusqu’au bout...

11ant

30.11.2018 15:58:45

Pour autant que, en tant que fervent adversaire du banal et conformiste, je puisse quand même estimer ce qui est beau et commercialement viable pour des gens aux goûts différents des miens, je « vote » résolument pour la version du message #1.

En fait, ce qui me plaît principalement, c’est juste l'« absence » de double garage, mais je trouve le projet « cohérent » (ou du moins assez proche pour que je le considère « conforme à mon goût personnel », là où les Müller pourraient agir différemment des Meier).

Mes chambres d’enfants auraient toutes eu trop peu de lumière à leur bureau de devoirs si j’avais dû les éloigner à cause d’un siège de fenêtre.

Christian K.

30.11.2018 20:17:47
Alors, nous avons beaucoup discuté et réfléchi et avons apporté encore quelques modifications. Nous avons ainsi réagi à beaucoup de vos suggestions et je vais vous présenter rapidement les changements. J’ai redessiné le plan avec Sweet Home 3D, donc ne râlez pas si quelque chose ne correspond pas parfaitement. Il ne doit transmettre que ce que nous avons imaginé. L’architecte le mettra au propre ensuite.
Ah, et concernant les dimensions des portes, etc. L’architecte dessine les mesures des fenêtres et des portes en clair. L’essentiel est ici de voir si les portes s’ouvrent, etc. L’ingénieur en construction/chef de chantier ajustera ensuite tout ça dans les plans au 1:50.

Alors, que voyons-nous ici... Nous avons prolongé le mur derrière la télévision afin que la vue depuis le canapé ne donne pas sur la porte d’entrée, et inversement. Ce petit morceau ouvre certes la pièce, mais on prend à cœur que l’on ne soit pas complètement détendu là. Pour que cela ne fasse pas un couloir, nous avons un peu reculé le "[-mur" dans la cuisine, de sorte qu’on puisse aussi y mettre un aquarium ou autre. Avant, il ne serait possible que de poser des tableaux sur le mur.
J’avais complètement oublié, mais nous avions aussi prévu qu’un mur coulissant soit monté derrière la télévision. On peut le déployer si besoin pour séparer le salon de l’escalier.
En décalant le mur, l’espace pour l’îlot devient un peu juste, c’est pourquoi il a été retiré et remplacé par un petit comptoir.
L’armoire souvent mentionnée dans le salon a été placée sous la fenêtre à droite. La table n’est plus symétrique et tout paraît un peu serré. Ce sera aussi la sortie vers la terrasse, c’est pourquoi nous allons ici pour l’instant renoncer à la haute enfilade. En cas de besoin, on pourra toujours mettre quelque chose. Il y aura aussi encore des meubles sous la télévision et on peut aussi poser quelque chose contre le mur.
Par le fait que nous avons également replanifié les placards de cuisine, une petite mais belle idée m’est venue, que j’ai toujours voulu avoir. Bien que ce soit un mur vers la salle de bain, mais bon...

Alors ? On voit ? Depuis le plan de travail, on voit l’aquarium. OK, au début ce ne sera qu’un trou, car nous aurons probablement besoin d’argent pour d’autres choses, mais je trouve l’idée sympa.

Pour la vue extérieure, l’architecte propose encore la première ébauche avec le S. Nous avons également baissé la hauteur de la balustrade à 75 cm, de sorte qu’un bureau soit au niveau de la fenêtre. On doit donc mettre une barre de sécurité à la fenêtre, mais bon...
L’architecte avait une autre idée que j’ai rapidement réalisée avec Photoshop :

Mais je crois que ce sera la forme en S. Nous ne l’avons pas encore décidée.

Merci pour vos retours, comme vous le voyez, nous avons intégré ou essayé de prendre en compte la plupart.

Une alternative au mur télé serait de permuter le canapé avec la télévision. Ainsi on aurait une vue sur le jardin depuis le canapé. Il faudrait cependant placer la télévision devant la fenêtre ou construire un mur à mi-hauteur. On pourrait alors baisser les stores vénitiens quand on regarde quelque chose. Le soir, il fait de toute façon souvent nuit.

P.S. L’ascenseur n’est vraiment pas dans le budget.
Sinon, l’estimation des coûts est actuellement à 530k. L’équipement comprend par exemple des stores vénitiens, une installation photovoltaïque, du parquet et une maison connectée (travail en propre).

montessalet

30.11.2018 20:35:14
La forme en S semble simplement plus légère et moins écrasante. Mais celle du dessus est meilleure que celle du premier message (désignée par moi comme « Klotz »).

Mottenhausen

30.11.2018 21:53:24
Mon premier réflexe en regardant : "je trouve ça cool"

Quand les deux premiers commentaires ont commencé de la même manière, j'ai dû éclater de rire. Merci pour ce beau moment !

Franchement : si nous avions l'argent, notre maison ressemblerait exactement à ça (la version avec les fenêtres du sol au plafond dans les chambres d’enfants et la structure en "S"). Ok, le plan d’urbanisme ne permet pas trois niveaux chez nous, etc., mais comme je l'ai dit, si vous avez l'argent, s'il vous plaît, ne vous perdez pas dans une villa urbaine démesurée ou autre chose. Construisez-la ainsi. Les petits problèmes mentionnés plus haut devraient pouvoir se résoudre sans grands changements dans le concept.