Critique générale de l'architecture, de la répartition de l'espace, de l'apparence extérieure

• Erstellt am 29.11.2018 13:55:37

ypg

02.12.2018 10:27:59

J’ai préféré la première alternative.
J’ai raté quelques citations, mais j’en ai relevé des fragments.
Pour moi, on accepte une barre de sécurité parce que les fenêtres sont ramenées à 75 cm de hauteur de sous-bassement. Pourquoi ? Pour que le bureau soit à la même hauteur. Mais dans ce cas, on ne peut pas ouvrir la fenêtre. Les barres de sécurité me déplairaient aussi, à l’intérieur elles gêneraient, à l’extérieur ce ne serait pas esthétique.
La fenêtre assise au rez-de-chaussée est coincée.
La fenêtre allant jusqu’au sol dans le salon est directement bloquée par le canapé.
Une pièce pour congélateur sans fenêtre fonctionne. Toutefois, pas cette porte sous l’escalier. À propos : le dernier projet n’est pas le meilleur.
Au rez-de-chaussée, il y a ou non un retrait côté terrasse ?

Étage des parents. Une grande chambre plutôt que deux petites est une question de goût, ou il faut savoir si deux personnes peuvent y cohabiter sans se déranger. Toutefois, je ne vois pas ici une vraie conception d’armoires, seulement des armoires posées au hasard. Et on dit en plus qu’un espace de rangement sera créé derrière. La chambre deviendra un fourbi !
La salle de bain est très grande. Je réfléchirais encore : une chambre mieux pensée, une salle de bain plus petite et plus confortable, et un débarras, voire même un coin travail nécessaire auraient sûrement leur place ici, à condition de faire un effort. Car si on prévoit un dressing et une chambre petit, cela fait environ 17 à 18 m². Vous avez là 26 m², mais un espace non planifié.

Sinon : les souhaits des enfants, un bureau, une zone parentale plus prestigieuse en taille : on devra faire des compromis sur la fonctionnalité.
On pourrait tout laisser en bas comme avant, un lavabo dans la salle de bain des enfants n’ajoute pas plus de place pour se laver, je ne saurais pas non plus où on sèche le linge délicat, probablement au bureau... ça fonctionnera d’une manière ou d’une autre, d’une certaine façon
Quant à l’aquarium, je le mettrais aussi d’abord de côté.

Christian K.

02.12.2018 16:25:35

Merci. Pour information, notre plan d’aménagement ne permet également que 2 étages complets. Si le troisième étage fait max. 75 % de la surface du niveau en dessous, il est considéré comme un étage en retrait et peut être construit. Si nous construisions un toit en pente au-dessus du deuxième étage, la maison aurait une forme extérieure similaire.

J’adore les portes secrètes, etc. C’est pourquoi on accède au cellier et à la salle technique par une porte d’armoire. Cela se fait plus fréquemment dans les cuisines et mon beau-frère est menuisier et peut nous faire cela dans le couloir pour la salle technique. Autrement dit, nous avons un mur d’armoires avec un espace vestiaire, etc., et derrière la porte la plus extérieure, on accède à la salle technique.

Oui, c’est vrai. Nous essayons plusieurs choses en ce moment et nous avons déjà abandonné cette version. Hier, nous sommes allés dans un magasin de cuisines et avons travaillé quelques idées. Soit nous voulons plus de couloir, soit plus de cuisine. Si nous voulons plus de couloir, on pourrait réduire les armoires de 60 cm à 40 cm et aussi l’îlot de 120 cm à 110 cm. Voir dessin. Comme dit, ce sont des réflexions. Le plan de travail de 40 cm pourrait servir pour la bouilloire, la cafetière, etc. Sur l’îlot se trouveraient la plaque de cuisson et l’évier.
Peut-être que nous laisserons aussi le mur en place et que la cuisine sera donc plus grande, alors l’îlot pourra rester à 120 cm et les armoires à 60 cm de large.

Nous avions comme exigence qu’une armoire de 250 cm et une autre de 300 cm de large ainsi qu’un bahut de 200 cm puissent trouver leur place dans la chambre des parents. Nous voulons placer les armoires contre le mur, de sorte qu’il ne se crée pas de labyrinthe, mais en théorie on pourrait éloigner de la paroi l’armoire de 300 cm si on veut créer une pièce supplémentaire derrière.

Il n’y a pas encore de plan de salle de bains. Les meubles dessinés ne sont que des exemples, pour montrer par exemple qu’il y a de la place pour un lavabo double. Nous voulons juste un lavabo, etc. Le plan de la salle de bains à l’étage viendra plus tard. L’étage supérieur sera sûrement comme ça. L’étage supérieur était de toute façon un peu délicat. L’escalier et le plan d’aménagement et nos exigences ne facilitent pas la chose.

C’est vrai.

Encore plus de lumière ? Actuellement, près de 5 m de fenêtres sont prévus au total. Oui, ces fenêtres ne sont pas du sol au plafond, mais comme la lumière vient d’en haut, une fenêtre plus large donne plus de lumière qu’une fenêtre haute. Bien sûr, une fenêtre du sol au plafond serait belle, mais alors nous n’aurions plus du tout de murs.
La tondeuse, les meubles de jardin, etc. sont des choses pour le jardin et vont donc au cabanon de jardin.

Nous devons respecter le plan d’aménagement. Reculer l’escalier n’est donc pas possible. La porte du local technique fonctionne aussi ainsi, parce que l’accès ne se fait pas par l’escalier, mais une ouverture de porte existe déjà à côté de la porte d’entrée. Là où tu as dessiné la porte, ce n’est pas possible à cause de la gaine technique. Sous l’escalier, il n’y a qu’un petit local de rangement supplémentaire.
Si nous avançons le mur, nous obtiendrons aussi un îlot, mais de 110 cm et pas 120 cm et les armoires dans le [-mur ne feront que 40 cm et non 60 cm. Si aquarium il y a, nous voulons qu’il soit à un endroit visible et non dans le bureau, où il n’y a par exemple que ma femme. Ainsi, le reste de la famille n’en profite pas. Un avantage ici est aussi que l’aquarium ne sera pas exposé directement au soleil, ce qui est bien. Certes, ce n’est pas un endroit très calme, mais nous n’avons pas beaucoup d’alternatives. La question de l’aquarium n’est pas encore tranchée. Nous voulons en avoir un, mais celui qui est dessiné coûte environ 10 000 €. Certainement rien qui arrivera dans les prochaines années.

Qu’est-ce qui vous dérange dans un accès direct depuis la chambre à la salle de bains ? Nous avons partiellement envisagé une salle de bains ouverte. Si c’est le bruit, il existe des portes qui y remédient. Mes parents, amis, etc. ont des salles de bains non reliées directement à la chambre, mais la porte de la chambre est toujours ouverte, mais bon, mon mari n’a pas d’accès direct.
Les toilettes peuvent aussi être tournées de 90°. Nous n’en sommes pas encore sûrs. Mais de toute façon, pourquoi se cogner les genoux ? Si quelqu’un est assis, la porte est fermée à clé. Et si on ne ferme pas, on peut vite dire « porte fermée » avant que l’on soit vu.

Ci-joint la forme en S avec une hauteur de parapet de 75 cm. Sur les graphiques, la position de la maison sur le terrain est visible. 5 m devant vers la rue. 3,40 m du côté du carport et 3 m de l’autre côté.

Christian K.

02.12.2018 16:36:35

Nous en sommes conscients, mais nous ne voulons pas condamner le mur. De l’extérieur, ça n’avait pas l’air particulièrement. Mais une idée me vient maintenant...

?

Le sous-sol n’est pas optimal, nous le savons, c’est pourquoi nous sommes ouverts aux propositions. Condition cadre : l’escalier doit rester et au moins deux armoires (250 cm et 300 cm) doivent être intégrées. Optionnellement, le meuble haut de 200 cm.

montessalet

02.12.2018 17:38:19
C'est visuellement de loin le meilleur. Ça me plaît beaucoup.

ypg

02.12.2018 18:57:35

Je ne le ferais pas. Les armoires de 60 cm valent définitivement plus. En plus, on peut y mettre des appareils de cuisine. Plutôt, je réduirais l’îlot de 120/110. 90, c’est aussi bien. On peut le nettoyer rapidement d’un côté aussi.

Ce serait quand même galère...

Oui, d’autre part, cela ne tient généralement pas ou plus. Il y aura aussi définitivement peu ou pas plus de « surface pour la lessive » – un ou deux lavabos, ça ne change pas grand-chose.

Et qu’en est-il des vêtements saisonniers ? Des décorations ? Des outils, table à repasser, etc. ? Ok, vous avez encore un débarras à l’étage... calculez si cela suffira.
La garde-manger est aussi là. Mais elle ne serait pas suffisante pour la table à repasser et le matériel de nettoyage, puisque déjà le papier et le verre à recycler occupent beaucoup de place.

Nous ne le connaissons malheureusement pas. Alors, pourquoi le décalage avec l’escalier ne fonctionne-t-il pas ?

Que dirais-tu d’ajouter ici le terrain, donc le plan de situation ? Jusqu’à présent, on ne voit que des dessins 3D déformés…

kaho674

02.12.2018 21:13:03
Plan d'aménagement...

Je suppose qu'il y a une limite de 3 m juste à côté. Mais l'escalier pourrait éventuellement dépasser en tant qu'élément accessoire ? Mais peu importe, le demandeur n'est de toute façon pas intéressé.