Ok, le plan d’aménagement ne permet pas chez nous 3 niveaux, etc., mais comme je l’ai dit, si vous avez l’argent, s’il vous plaît, s’il vous plaît, ne vous gaspillez pas dans une villa urbaine agrandie de façon compulsive ou autre chose de ce genre. Construisez-la comme ça. Les petits problèmes mentionnés plus haut devraient pouvoir se résoudre sans grands changements du concept.
Merci. Pour information, notre plan d’aménagement ne permet également que 2 étages complets. Si le troisième étage fait max. 75 % de la surface du niveau en dessous, il est considéré comme un étage en retrait et peut être construit. Si nous construisions un toit en pente au-dessus du deuxième étage, la maison aurait une forme extérieure similaire.
Comment accède-t-on maintenant à la salle technique ?
J’adore les portes secrètes, etc. C’est pourquoi on accède au cellier et à la salle technique par une porte d’armoire. Cela se fait plus fréquemment dans les cuisines et mon beau-frère est menuisier et peut nous faire cela dans le couloir pour la salle technique. Autrement dit, nous avons un mur d’armoires avec un espace vestiaire, etc., et derrière la porte la plus extérieure, on accède à la salle technique.
La cuisine, la transition vers la salle à manger et l’accès à la terrasse ont clairement perdu avec la dernière version du rez-de-chaussée. Le coin cuisine est trop large pour un quasi double linéaire avec une petite péninsule. Les passages vers la terrasse sont gênants pour contourner la table.
Oui, c’est vrai. Nous essayons plusieurs choses en ce moment et nous avons déjà abandonné cette version. Hier, nous sommes allés dans un magasin de cuisines et avons travaillé quelques idées. Soit nous voulons plus de couloir, soit plus de cuisine. Si nous voulons plus de couloir, on pourrait réduire les armoires de 60 cm à 40 cm et aussi l’îlot de 120 cm à 110 cm. Voir dessin. Comme dit, ce sont des réflexions. Le plan de travail de 40 cm pourrait servir pour la bouilloire, la cafetière, etc. Sur l’îlot se trouveraient la plaque de cuisson et l’évier.
Peut-être que nous laisserons aussi le mur en place et que la cuisine sera donc plus grande, alors l’îlot pourra rester à 120 cm et les armoires à 60 cm de large.
Concernant l’espace parents... La zone placard dessinée à gauche du plan ne semble pas très réussie à cause de la fenêtre d’angle… En général, je trouve les zones de rangement prévues un peu comme un "labyrinthe" et l’espace ouvert à droite à hauteur de tête depuis le lit ne me plaît pas non plus.
Ta femme a parfaitement raison avec les fenêtres du sol au plafond. Et abaisser à 75 cm est aussi à reconsidérer. Je trouve aussi défavorable dans les chambres enfants 2 et 3 l’écart entre la fenêtre et le mur placard envisagé. Je trouve aussi que la planification de la salle de bains au niveau enfants est défavorable… La douche n’a pas 90 cm de large en gros œuvre. Sortie de la douche vers la machine à laver ? Machine à laver/sèche-linge en colonne sans surface de tri du linge n’est pas non plus idéal.
Nous avions comme exigence qu’une armoire de 250 cm et une autre de 300 cm de large ainsi qu’un bahut de 200 cm puissent trouver leur place dans la chambre des parents. Nous voulons placer les armoires contre le mur, de sorte qu’il ne se crée pas de labyrinthe, mais en théorie on pourrait éloigner de la paroi l’armoire de 300 cm si on veut créer une pièce supplémentaire derrière.
Ta femme a parfaitement raison avec les fenêtres du sol au plafond. Et abaisser à 75 cm est aussi à reconsidérer. Je trouve aussi défavorable dans les chambres enfants 2 et 3 l’écart entre la fenêtre et le mur placard envisagé. Je trouve aussi que la planification de la salle de bains au niveau enfants est défavorable… La douche n’a pas 90 cm de large en gros œuvre. Sortie de la douche vers la machine à laver ? Machine à laver/sèche-linge en colonne sans surface de tri du linge n’est pas non plus idéal.
Il n’y a pas encore de plan de salle de bains. Les meubles dessinés ne sont que des exemples, pour montrer par exemple qu’il y a de la place pour un lavabo double. Nous voulons juste un lavabo, etc. Le plan de la salle de bains à l’étage viendra plus tard. L’étage supérieur sera sûrement comme ça. L’étage supérieur était de toute façon un peu délicat. L’escalier et le plan d’aménagement et nos exigences ne facilitent pas la chose.
Bon, maintenant j’ai assez râlé.
C’est vrai.
Fondamentalement, j’essaierais d’obtenir un peu plus de lumière du sud dans le séjour, notamment dans le coin cuisine/salle à manger.
Où devront être rangés des objets comme vélos, tondeuse, meubles de jardin, etc. ?
Encore plus de lumière ? Actuellement, près de 5 m de fenêtres sont prévus au total. Oui, ces fenêtres ne sont pas du sol au plafond, mais comme la lumière vient d’en haut, une fenêtre plus large donne plus de lumière qu’une fenêtre haute. Bien sûr, une fenêtre du sol au plafond serait belle, mais alors nous n’aurions plus du tout de murs.
La tondeuse, les meubles de jardin, etc. sont des choses pour le jardin et vont donc au cabanon de jardin.
Désolé, mais je trouve tous ces changements défavorables. Je les remettrais complètement en arrière. L’accès au local technique sous l’escalier ne fonctionnera sans doute pas ainsi. J’aime les aquariums, mais à cet endroit on ne peut pas le regarder tranquillement. Je trouve l’image au mur plus judicieuse et l’îlot de cuisine devrait revenir.
Le couloir étroit devant l’escalier me dérangerait aussi un peu. C’est pourquoi je réfléchirais à reculer l’escalier au lieu de le mettre en avant. Cela aurait des conséquences sur tous les étages et coûterait bien sûr. Mais alors ça fonctionnerait aussi avec la porte vers le local technique. Je ne vois pas trop d’aquarium à cet endroit cependant. Il est mieux dans le bureau en haut, je crois.
Nous devons respecter le plan d’aménagement. Reculer l’escalier n’est donc pas possible. La porte du local technique fonctionne aussi ainsi, parce que l’accès ne se fait pas par l’escalier, mais une ouverture de porte existe déjà à côté de la porte d’entrée. Là où tu as dessiné la porte, ce n’est pas possible à cause de la gaine technique. Sous l’escalier, il n’y a qu’un petit local de rangement supplémentaire.
Si nous avançons le mur, nous obtiendrons aussi un îlot, mais de 110 cm et pas 120 cm et les armoires dans le [-mur ne feront que 40 cm et non 60 cm. Si aquarium il y a, nous voulons qu’il soit à un endroit visible et non dans le bureau, où il n’y a par exemple que ma femme. Ainsi, le reste de la famille n’en profite pas. Un avantage ici est aussi que l’aquarium ne sera pas exposé directement au soleil, ce qui est bien. Certes, ce n’est pas un endroit très calme, mais nous n’avons pas beaucoup d’alternatives. La question de l’aquarium n’est pas encore tranchée. Nous voulons en avoir un, mais celui qui est dessiné coûte environ 10 000 €. Certainement rien qui arrivera dans les prochaines années.
La salle de bains à l’étage me dérange toujours. Mis à part l’accès direct depuis la chambre, ce qui me gêne aussi, c’est que la porte heurte les genoux du « trône ». Aïe !
Qu’est-ce qui vous dérange dans un accès direct depuis la chambre à la salle de bains ? Nous avons partiellement envisagé une salle de bains ouverte. Si c’est le bruit, il existe des portes qui y remédient. Mes parents, amis, etc. ont des salles de bains non reliées directement à la chambre, mais la porte de la chambre est toujours ouverte, mais bon, mon mari n’a pas d’accès direct.
Les toilettes peuvent aussi être tournées de 90°. Nous n’en sommes pas encore sûrs. Mais de toute façon, pourquoi se cogner les genoux ? Si quelqu’un est assis, la porte est fermée à clé. Et si on ne ferme pas, on peut vite dire « porte fermée » avant que l’on soit vu.
Ci-joint la forme en S avec une hauteur de parapet de 75 cm. Sur les graphiques, la position de la maison sur le terrain est visible. 5 m devant vers la rue. 3,40 m du côté du carport et 3 m de l’autre côté.