La cuisine, la transition vers la salle à manger et l'accès à la terrasse ont clairement perdu avec la dernière version du rez-de-chaussée. La zone de la cuisine est trop large pour une cuisine en deux lignes avec une petite demi-île. Les passages vers la terrasse sont gênants pour contourner la table.
Concernant la zone parentale... Le placard dessiné à gauche du plan ne paraît pas très esthétique à cause de la fenêtre d’angle... en général, je trouve que les espaces prévus pour les placards ressemblent un peu à la création d’un labyrinthe et l’espace ouvert à droite, à la hauteur de la tête du lit, n’est pas non plus bien réussi.
Je comprends parfaitement votre épouse avec les fenêtres du sol au plafond. Et l’abaissement à 75 cm vaut aussi la peine d’être reconsidéré. Je trouve aussi inapproprié dans les chambres 2 et 3 l’espacement entre la fenêtre et le mur prévu pour les placards. La planification de la salle de bain à l’étage des enfants me paraît également défavorable... la douche ne fait pas 90 cm de large en gros œuvre. Sortie de la douche côté machine à laver ? Machine à laver / sèche-linge en colonne sans espace de rangement pour le linge n’est pas non plus idéal.
Bon, assez râlé maintenant. Je trouve par ailleurs très joli l’escalier spacieux. En principe, j’essaierais d’amener un peu plus de lumière du sud dans la pièce de vie, en particulier dans la zone cuisine/salle à manger.
Où doivent être rangés des objets comme les vélos, la tondeuse à gazon, les meubles de jardin, etc. ?
Je serais également intéressé de voir un plan du terrain avec la position prévue de la maison et éventuellement les limites de construction. Il semble en tout cas complètement plat.