nightdancer
25.09.2016 19:37:23
L’architecte, c’est ce que je veux dire, va toutefois envoyer ses appels d’offres aux entreprises _de son choix_..........
Cela peut être ce que ton architecte a fait, mais sinon, c’est une accusation limite !
Mon architecte adresse une liste commune d’artisans. Il en propose certains et moi aussi. Ensuite, il y a des artisans qu’il ne veut pas ou que je ne veux pas. Ceux-ci sont alors éventuellement retirés de cette liste. Lors de l’évaluation des offres, je participe et lors de l’attribution du marché, c’est *moi* qui décide en dernier ressort – c’est finalement mon argent qui est dépensé. Je suis le maître d’ouvrage, je suis l’entreprise de construction, je suis le chef, je suis le décideur. L’architecte est mon prestataire et doit représenter mes intérêts. Il est payé pour cela et en est responsable. Ce qui fait aussi la différence avec les contrôleurs techniques comme le Tüv, DEKRA et consorts. Ces derniers essaient de limiter leur responsabilité au montant de leurs honoraires. L’architecte ne peut pas faire cela !