Quel standard KFW et quelle technologie pour une nouvelle construction

• Erstellt am 06.06.2018 11:11:17

Mycraft

06.06.2018 16:57:18
Comme déjà mentionné, lis un peu le forum. Les mêmes questions reviennent tous les 2-3 mois.

La technique gaz est mûre, tandis que les pompes à chaleur sont encore en pleine adolescence.

Sur 20 ans, on arrive grosso modo aux mêmes coûts, peu importe ce qu’on installe.

KfW-55 est bien. Mais le standard minimum de l’ordonnance sur les économies d’énergie suffit aussi.

Ce que tu économises en amont sur les coûts est compensé par la consommation supplémentaire et vice versa.

Les systèmes de ventilation sont obligatoires uniquement dans les maisons passives. Mais je ne veux pas habiter dans une maison moderne sans. Elles sont tout simplement trop étanches de par leur construction (peu importe que ce soit juste l’ordonnance sur les économies d’énergie, 55, 40 ou même moins).

Soit on a envie et le temps d’aérer, soit on laisse la technique s’en charger.

ruppsn

06.06.2018 21:17:39
Je suis souvent d'accord avec toi, désormais même sur le sujet KNX [emoji6]
Mais ni ceci...

ni cela...

ni cela...

n'est malheureusement pas vrai.

Il suffit de lire la discussion ci-dessus. Si le débit d'infiltration < le débit nécessaire pour la protection contre l'humidité (et ce n'est pas beaucoup), une ventilation INDÉPENDANTE DE L'UTILISATEUR est IMPÉRATIVE. C’est à consulter dans la norme DIN 1946-6.

Si un planificateur, un maître d'œuvre, ou peu importe qui, ne signale pas qu'il manque un concept de ventilation, il engage sa responsabilité en cas de dommage. Et comme tu le dis déjà, même la réglementation sur l'économie d'énergie de 2016 est souvent trop étanche pour garantir la protection contre l'humidité.

Et croire que la ventilation manuelle est toujours une alternative est malheureusement faux. Je l’ai aussi appris plus haut, je pensais pareil. Mais l’indépendance vis-à-vis de l’utilisateur est décisive pour la protection contre l’humidité. En fait, aujourd’hui, les tribunaux semblent aussi penser que pour les personnes actives, aérer 2 fois par jour n’est pas raisonnable ! Je ne suis pas du même avis, mais ça n’a probablement pas d’importance [emoji6]

Mycraft

06.06.2018 22:18:30
Tu peux le voir comme tu veux... mais ce que j'ai écrit reflète les conditions actuelles.

Il y a suffisamment de comparaisons et de projections concernant les 20 ans.

Les normes DIN ne sont pas obligatoires mais seulement des directives, donc on peut les respecter, mais ce n’est pas obligatoire.

Et il faudra encore des années voire des décennies avant que les pompes à chaleur soient techniquement aussi avancées que les systèmes de chauffage traditionnels. Il y a aussi suffisamment d’expériences et d’informations à ce sujet ici sur le reste d’Internet et simplement dans chaque quartier.

P.S. j’ai lu attentivement la discussion avant mon post d’introduction.

ruppsn

07.06.2018 05:10:03

Très bien, je prétends le contraire, et qui a raison alors ?!

Alors donne-en quelques-unes, avec une source s’il te plaît. Sinon, ce n’est que ce que c’est, une affirmation sans preuve. Ça ne fonctionne malheureusement pas comme ça [emoji4]

Quand les directives de l’UE renvoient aux normes DIN, celles-ci peuvent aussi devenir obligatoires et acquérir une valeur légale. Il suffit de consulter le MPG et de regarder la norme DIN 13485. Ce n’est donc pas vrai en général, mais peut-être que c’est le cas dans le secteur du bâtiment.
Mais même là, les normes DIN sont utilisées par les tribunaux comme base des règles de l’art reconnues pour trancher les litiges, par exemple pour la question de la responsabilité. Si tu enfreins une norme DIN ici (comme par exemple la 1946-6) et que tu ne peux pas prouver la conformité de ta solution non conforme à la norme, ça tourne très mal. Donc oui, ce n’est pas obligatoire à suivre, mais ce n’est pas très malin. En plus, ton entrepreneur général, ton architecte ou autre se retrouveront dans de sérieux ennuis s’ils ne signalent pas l’absence du concept de ventilation et la mise en œuvre des mesures de protection contre l’humidité (et les trois autres niveaux de ventilation).

Les normes DIN fournissent donc aux fabricants une réelle sécurité juridique dans les questions de responsabilité du produit.

Concernant spécifiquement le concept de ventilation, Tante Google interrogée donne la réponse suivante sur Wikipédia.

« La norme DIN 1946-6 mise à jour assure une sécurité juridique dans les domaines clés.

En Allemagne, depuis lors, il faut prouver qu’un échange d’humidité suffisant est garanti même sans ventilation active par les fenêtres. Lorsqu’un concept de ventilation est établi, l’habitant a une obligation légale de le respecter. Si l’architecte ou le planificateur ne signale pas l’absence du concept de ventilation ou le non-respect de la norme DIN 1946-6, il est responsable en cas de dommages causés par des moisissures.

En Autriche, cette disposition ne s’applique pas explicitement. Cependant, en cas de procédure judiciaire concernant les conséquences correspondantes, on se réfère à l’état de la technique, qui, en l’absence d’une norme autrichienne, se trouve dans la norme allemande. »

et plus loin

« Néanmoins, même en respectant la norme, des risques juridiques subsistent pour les planificateurs et les exécutants. Même en appliquant strictement les prescriptions, il peut arriver que la ventilation active nécessaire par fenêtre, qui découle également du concept de ventilation, soit jugée déraisonnable pour assurer un climat intérieur hygiénique. Par exemple, les tribunaux considèrent de plus en plus comme critique ou déraisonnable un aération par choc deux fois par jour chez des usagers travaillant toute la journée. »

Théoriquement, il est peut-être vrai que tu n’es pas obligé de respecter cela, mais toi ou ton entreprise de construction/planificateur prenez un risque de responsabilité en cas de non-respect. Ce n’est toutefois pas une obligation légale au sens d’une loi, ça c’est vrai.

D’accord, encore une affirmation qui attend impatiemment une preuve. [emoji4]

Tom1607

07.06.2018 07:40:25
Bonjour à tous,

pour moi en tant qu’électricien, la DIN VDE 0100 est une "loi" même si ce n’est qu’une norme DIN qui n’a PAS de base légale MAIS, comme cela a déjà été mentionné ici, en se référant aux règles reconnues de la technique, elle est quasi érigée en loi.

En ce qui concerne la technique dans la maison. Je pense qu’avec un chauffage au gaz + la solarthermie on ne peut pas se tromper.

À mon avis, une installation de ventilation est aujourd’hui obligatoire peu importe comment et selon quel standard on construit. Le risque d’avoir des problèmes à long terme avec de la moisissure est simplement énorme avec les méthodes de construction actuelles. Et on peut quand même ouvrir les fenêtres malgré l’installation de ventilation.

Et le mythe selon lequel l’installation photovoltaïque aide à "chauffer" avec une pompe à chaleur est selon moi simplement un "mythe". Et c’est particulièrement grave avec les installations air/eau. En hiver je chauffe en fait avec de l’électricité et tout le calcul optimiste des fans de pompes à chaleur air/eau n’y changera rien !!

Et avant que des discussions ne commencent ici à nouveau, j’ai une installation photovoltaïque de 30 kW sur le toit et elle produit malheureusement de l’électricité justement quand je n’en ai pas besoin pour chauffer. Comme je conduis une hybride rechargeable, je l’utilise pour charger ma voiture à environ 0,1€/kWh. La voiture consomme environ 20 kWh/100 km. Cela signifie que je dépense 2€/100 km.

D’ailleurs je chauffe au gaz liquéfié, au bois et à la solarthermie, je sais donc de quoi je parle (malgré une grosse installation photovoltaïque sur le toit). Il y a toutefois une chose que je fais. L’eau pour les lavabos passe par un chauffe-eau instantané compatible avec la solarthermie. Cela signifie que le chauffe-eau instantané peut supporter de l’eau jusqu’à 70 degrés. Ainsi, en été, je peux attendre que l’installation solaire thermique ait chauffé le réservoir tampon et je n’ai pas à chauffer au gaz. Quand le réservoir est chaud, il fournit l’eau chaude et le chauffe-eau instantané ne fait rien. Mais si le réservoir est froid, le chauffe-eau instantané chauffe l’eau à 45 degrés. Si l’eau sort du réservoir à 35 degrés, le chauffe-eau instantané l’aide donc à atteindre 45 degrés.

fragg

07.06.2018 08:20:29
De manière frappante, on peut dire : si tu veux reconstruire un bâtiment ancien, alors volontiers kfw55 et moins bien.

La directive est régulièrement durcie, et ta nouvelle construction est déjà dépassée avant même que tu n’y emménages.

Quand chaque euro compte, il ne reste pas grand-chose, mais il faut être conscient que l’on n’installe pas la technologie la plus récente.

Mais c’est toujours une question de savoir à qui tu t’adresses. Dès que ton interlocuteur commence à parler de « [atmenden Wänden] », il vaut mieux terminer la conversation.