@ypg .. merci pour la "résolution des escaliers" ... j'avais un blocage dans la tête.
Oui, l'outil est un peu particulier avec les escaliers. La représentation est insatisfaisante.
S'il y a une vue à tomber amoureux, intègre-la.
Cela ne veut pas dire non plus qu'on exclut tout sauf la vue lointaine.
Si je peux encore développer ce que j’ai dit hier : en été, on peut se passer d’une vue panoramique. C’est une erreur que font les habitants d’appartements. Beaucoup n’ont même pas l’habitude de rester dehors quand il fait très beau. Beaucoup ne rentrent que pour coucher les enfants ou chercher la viande pour le barbecue. Netflix pourrait être supprimé.
En hiver, il fait déjà sombre à la fin de la journée. On peut apprécier que le soleil tombe le week-end à midi sur le canapé depuis l’extérieur.
Ou on reste toute la journée devant la fenêtre panoramique au nord au lieu de regarder une série Netflix ? Probablement moins. On a peu de bénéfice de la vue dans la vie quotidienne en hiver.
Je ne mettrais généralement pas un bureau plein sud, car on ne profite pas du soleil en travaillant, par contre une fenêtre au nord avec vue a ce petit quelque chose.
Un argument de l’architecte était aussi de détourner la terrasse du voisin. En effet, si elle était orientée directement vers la haie, on serait déjà très proches car la terrasse du voisin touche aussi la haie.
On a du mal à croire ici que les voisins restent en permanence à 3 ou 4 mètres de la limite du terrain en été, alors qu’ils ont un très beau terrain pour se détendre. On peut se raconter bien des choses…
L’aménagement du jardin joue un rôle décisif @ypg si tu adoptes cette idée.
On aime bien planter les terrasses pour qu’elles soient protégées. Ce qu’autrefois on obtenait avec beaucoup de verdure, c’est-à-dire des arbustes, est aujourd’hui souvent réalisé avec des murs de protection artificiels. Le vent d’est est froid, le vent d’ouest fréquent, on veut s’en protéger.
On aime plutôt avoir des plantes odorantes près de la terrasse que plus loin.
Nous avons consciemment notre haie (persistante) devant la fenêtre du salon qui dépasse en hauteur, car la vue est très apaisante. Avant, il y avait aussi une statue que l’on voyait depuis la table à manger. Maintenant, c’est un érable magnifique qui se détache devant la haie. Personnellement, je mettrais les deux (vert et vue lointaine) au même niveau de priorité, mais ensuite bien sûr, je choisirais l’autre priorité en fonction de la façon dont on obtient le soleil dans la pièce à vivre en hiver.
Personnellement, je ne connais aucun enfant qui se tient à la fenêtre pour apprécier une vue, quelle qu’elle soit. Mais je ne vois pas cela non plus chez les adultes. Il n’y a plus personne qui prend le temps de « rester là à regarder ». Il y a régulièrement ici sur le forum des gens qui pensent qu’ils sont observés depuis les fenêtres supérieures du voisinage. Non, très peu ont le temps.
Et n’oubliez pas non plus le jardin de devant. C’est la carte de visite de la maison, et là aussi on regarde vers l’extérieur depuis la maison — surtout s’il est au sud. Là, il n’y a pas forcément une terrasse, mais dans les vieilles maisons et fermes, on peut observer qu’un banc obtient la place de soleil pour profiter à l’abri du mur de la maison en hiver et assimiler de la vitamine D.
La difficulté du plan est qu’il faut pratiquement s’ouvrir vers trois directions…
Si tu définis la maison et le terrain seulement dans une direction, cela crée effectivement une difficulté.
Je cherche encore la solution miracle...
Parce que tu as une vision limitée ?
Quel serait votre conseil pour la suite en tenant compte des souhaits et de la situation ?
Prenez le temps d’observer des jardins, pas seulement des maisons. Ma passion c’est certes les maisons, les plans et les espaces de vie, mais on peut aussi tout exagérer.
Allez dans des régions qui ont vraiment des jardins. Achetez aussi un livre. Les médias numériques montrent souvent seulement le mainstream contemporain.
Continuer à travailler sur le projet de l’architecte et l’adapter (surtout l’étage)
Je ne pourrais pas te donner de conseil, car je trouve l’orientation plutôt ennuyeuse (contrairement à ).
Je laisserais tout décanter, y compris ce qui est écrit ici.
Si vous pensez toujours au nord, alors demandez à l’architecte un nouvel étage. Mais vous n’aimez plus non plus la vue extérieure à présent. Il ne reste plus grand-chose à aimer.