Plan d'une maison individuelle, légère pente, orientation nord-ouest

• Erstellt am 23.05.2025 18:30:43

ypg

25.05.2025 00:48:41

Vous parlez un peu à côté. Alors qu'on pourrait reconnaître le potentiel de différents angles de vue et perspectives pour apprécier chaque situation, le TE ne le voit pas et concentre toutes les situations vers l’espace extérieur/jardin. Il aimerait que toutes les fenêtres soient au nord.
Et oui : une vue lointaine a quelque chose. On l'apprécie volontiers pour le sundowner ou la terrasse du soir, mais pour regarder la télé, se détendre en hiver, d'autres priorités sont plus importantes car on a de toute façon un rythme de vie différent dans le noir après le travail. Cela dit : en été, on est de toute façon dehors, « toute la façade jardin pourrait se passer de fenêtres » - smile

ypg

25.05.2025 00:58:05

Un jardin ne se définit pas par la vue, mais par la végétation, par exemple cette haie. Je pense que tu t’acharnes trop sur le fait que quelqu’un ou vous ayez dit un jour « jolie avec la vue lointaine ». Pourtant, une maison a quatre murs extérieurs, qui ont tous leur raison d’être - on peut aussi être reconnaissant pour une haie, car regarder vers la verdure est souvent plus agréable que de regarder dans le vide ou au loin. En tout cas, c’est plus confortable.

wiltshire

25.05.2025 08:35:47
Vers le regard depuis la maison.
Chaque pièce offre une perspective différente, qui dépend aussi de l’emplacement dans la pièce.
Ainsi, Hannah, tu agis comme un conservateur d’exposition. L’aménagement du jardin joue un rôle décisif à cet égard, si tu adoptes cette idée .
S’il existe une vue à tomber amoureux, intègre-la. Cela ne doit pas être dans le salon, la chambre à coucher est également très bien. De plus : les vues ne se composent pas uniquement de l’arrière-plan. L’étude des lignes de vue en vaut la peine – participe à une visite guidée dans un jardin anglais, cela est très parlant.
Une photo du panorama que tu souhaites apprécier serait utile pour mieux comprendre ce que tu veux voir depuis ta maison.
Nous-mêmes avons inscrit le panorama dans le cahier des charges pour l’architecte et avons payé cher pour cela (juste de l’argent, donc tout va bien). Ce n’est pas nécessairement la bonne démarche pour tout le monde.

wiltshire

25.05.2025 08:50:47

Il est extrêmement utile d’être conscient de son propre rythme de vie et de connaître les éléments qui y contribuent à une qualité de vie particulièrement élevée. En construction individuelle, l’architecture a pour tâche de mettre cela en œuvre du mieux possible dans un cadre financier donné et en un lieu donné.
Je reconnais dans le premier projet une maison dans laquelle je pourrais bien vivre. C’est une affirmation subjective. Nous avons construit tout à fait différemment de ce projet. Il y a beaucoup de chemins.

kbt09

25.05.2025 09:46:43
.. merci pour la "résolution des escaliers" ... j'avais une sorte de blocage dans la tête.

Comme on peut le voir dans le principe de base, la répartition de dans et mon adaptation d’un plan standard dans ont quelques points communs. Dans le message 40, on pourrait encore agrandir Enfant1 au détriment d’Enfant2 (=Bureau).

ypg

25.05.2025 11:29:43

Oui, l'outil est un peu particulier avec les escaliers. La représentation est insatisfaisante.

Cela ne veut pas dire non plus qu'on exclut tout sauf la vue lointaine.
Si je peux encore développer ce que j’ai dit hier : en été, on peut se passer d’une vue panoramique. C’est une erreur que font les habitants d’appartements. Beaucoup n’ont même pas l’habitude de rester dehors quand il fait très beau. Beaucoup ne rentrent que pour coucher les enfants ou chercher la viande pour le barbecue. Netflix pourrait être supprimé.
En hiver, il fait déjà sombre à la fin de la journée. On peut apprécier que le soleil tombe le week-end à midi sur le canapé depuis l’extérieur.
Ou on reste toute la journée devant la fenêtre panoramique au nord au lieu de regarder une série Netflix ? Probablement moins. On a peu de bénéfice de la vue dans la vie quotidienne en hiver.
Je ne mettrais généralement pas un bureau plein sud, car on ne profite pas du soleil en travaillant, par contre une fenêtre au nord avec vue a ce petit quelque chose.

On a du mal à croire ici que les voisins restent en permanence à 3 ou 4 mètres de la limite du terrain en été, alors qu’ils ont un très beau terrain pour se détendre. On peut se raconter bien des choses…

On aime bien planter les terrasses pour qu’elles soient protégées. Ce qu’autrefois on obtenait avec beaucoup de verdure, c’est-à-dire des arbustes, est aujourd’hui souvent réalisé avec des murs de protection artificiels. Le vent d’est est froid, le vent d’ouest fréquent, on veut s’en protéger.
On aime plutôt avoir des plantes odorantes près de la terrasse que plus loin.
Nous avons consciemment notre haie (persistante) devant la fenêtre du salon qui dépasse en hauteur, car la vue est très apaisante. Avant, il y avait aussi une statue que l’on voyait depuis la table à manger. Maintenant, c’est un érable magnifique qui se détache devant la haie. Personnellement, je mettrais les deux (vert et vue lointaine) au même niveau de priorité, mais ensuite bien sûr, je choisirais l’autre priorité en fonction de la façon dont on obtient le soleil dans la pièce à vivre en hiver.
Personnellement, je ne connais aucun enfant qui se tient à la fenêtre pour apprécier une vue, quelle qu’elle soit. Mais je ne vois pas cela non plus chez les adultes. Il n’y a plus personne qui prend le temps de « rester là à regarder ». Il y a régulièrement ici sur le forum des gens qui pensent qu’ils sont observés depuis les fenêtres supérieures du voisinage. Non, très peu ont le temps.
Et n’oubliez pas non plus le jardin de devant. C’est la carte de visite de la maison, et là aussi on regarde vers l’extérieur depuis la maison — surtout s’il est au sud. Là, il n’y a pas forcément une terrasse, mais dans les vieilles maisons et fermes, on peut observer qu’un banc obtient la place de soleil pour profiter à l’abri du mur de la maison en hiver et assimiler de la vitamine D.

Si tu définis la maison et le terrain seulement dans une direction, cela crée effectivement une difficulté.

Parce que tu as une vision limitée ?

Prenez le temps d’observer des jardins, pas seulement des maisons. Ma passion c’est certes les maisons, les plans et les espaces de vie, mais on peut aussi tout exagérer.
Allez dans des régions qui ont vraiment des jardins. Achetez aussi un livre. Les médias numériques montrent souvent seulement le mainstream contemporain.

Je ne pourrais pas te donner de conseil, car je trouve l’orientation plutôt ennuyeuse (contrairement à ).
Je laisserais tout décanter, y compris ce qui est écrit ici.
Si vous pensez toujours au nord, alors demandez à l’architecte un nouvel étage. Mais vous n’aimez plus non plus la vue extérieure à présent. Il ne reste plus grand-chose à aimer.