Plan d'une maison individuelle, légère pente, orientation nord-ouest

• Erstellt am 23.05.2025 18:30:43

ypg

25.05.2025 23:00:39

Il me semble que tu ne peux intégrer qu’une infime partie de ce qui est dit ici de manière constructive.
Il n’y a ici plus que des reculs. Les nouveaux dessins rappellent des idées initiales de quelqu’un qui vient d’acheter un terrain, mais qui ne s’est jamais occupé de projets. Comme si toutes ces 9 pages n’existaient pas.

De O à O signifie : d’octobre à Pâques.

kronos215

25.05.2025 23:09:54

Merci de critiquer le plan et non la personne !

ypg

25.05.2025 23:24:54

Non, ce projet comme le précédent ne nécessite pas de critique détaillée, il doit être mis directement à la corbeille.
Il est dommage que tant de bons conseils aient été donnés ici, que l’on pourrait accepter. La dépendance entre la pente du toit et l’espace de vie fonctionnel dans les combles a également été mentionnée.
Au moins, on devrait pouvoir grandir et progresser avec les connaissances issues de cette discussion sur les dépendances, que ce soit à propos de l’orientation ou de la pente du toit. Au lieu de cela, le projet retombe dans le schéma enfantin. Il se peut que ma réponse ne te convienne pas, mais c’est ainsi que je le dis.

11ant

26.05.2025 13:34:07

Pourquoi te donnes-tu cette peine, développer d'abord l'étage le plus simple ? La dérivation du plus complexe à partir de l’étage moins complexe est tellement plus pénible que 2. les professionnels évitent systématiquement cette erreur et 1. les débutants réussissent régulièrement à obtenir un rez-de-chaussée satisfaisant, à le développer vers un rez-de-chaussée encore plus satisfaisant puis, d’essai en essai, se désespèrent de plus en plus d’obtenir un étage supérieur correspondant.

D’abord vient le programme spatial pour les deux, ensuite dans la représentation visuelle l’étage supérieur a la priorité. Cela s’applique aussi à l’escalier, qui doit être développé d'abord de manière générale puis du palier à la marche. Le palier devrait être aussi central que possible et sa hauteur sous plafond doit être vérifiée ; descendre vient alors presque naturellement.

kronos215

26.05.2025 16:42:38
Puisqu'il ne semble pas qu'un architecte ait été perdu en moi, j'ai continué à chercher de l'inspiration et j'ai découvert un plan qui répond à beaucoup, voire à toutes nos exigences et qui, je pense, est très bien réalisable sur ce terrain. Oui, c'est encore une maison avec sous-sol, mais c'était déjà une option envisagée au départ, rejetée uniquement pour des raisons de budget. Si la maison est construite plus petite (ici 128 m²), elle devrait à nouveau, à première vue, être compatible avec notre budget. De plus, le terrain présente une dénivellation d'environ 3 m du début à la fin. Une solution aurait donc dû être trouvée de toute façon.

Pourquoi ce plan ?

[*]la maison est un peu plus étroite et s'insère dans la zone de construction, laissant beaucoup d'espace entre la haie voisine et la maison
    [*]l'escalier droit ne commence pas près de l'entrée (un point positif pour nous)
    [*]le bureau est situé en haut du plan et a un accès direct au jardin
    [*]le salon est à gauche sur le plan, a un accès direct à la terrasse et reçoit beaucoup de soleil
    [*]la cuisine possède un grand îlot de cuisson et la salle à manger bénéficie d’une belle vue
    [*]le départ de l’escalier donne sur une fenêtre, le soleil devrait être visible ici le matin. Le couloir n’est plus sombre
    [*]la chambre est tournée du côté opposé à la route principale et dispose d’une lucarne qui offre une vue sur le jardin
    [*]les deux chambres d’enfants partagent une lucarne, l’une d’elles deviendra le deuxième bureau. À l’origine, nous souhaitions aussi placer le bureau en bas du plan pour avoir une bonne vue

En fait, je retrouve beaucoup de nos souhaits dans ce plan et j’ai l’impression de ne devoir faire aucun ou peu de compromis. Le sous-sol élève toute la maison et améliore la vue. La maison est déjà située sur une colline et le sous-sol offrirait en bas du plan une belle vue sur le paysage. La géométrie simple (pas de bow-window) devrait maintenir le projet économique.

kbt09

26.05.2025 17:17:53
Quelles sont les dimensions extérieures ?
Et comment le toit doit-il se développer ?
Et pourquoi une terrasse au niveau du salon... c’est en fait plus pratique depuis la cuisine.
Comment la maison doit-elle être positionnée sur le terrain ?
Comment est pris en compte le mur de soutènement de 80 cm ? Voir les pièces à l’étage.