Puisqu'il ne semble pas qu'un architecte ait été perdu en moi, j'ai continué à chercher de l'inspiration et j'ai découvert un plan qui répond à beaucoup, voire à toutes nos exigences et qui, je pense, est très bien réalisable sur ce terrain. Oui, c'est encore une maison avec sous-sol, mais c'était déjà une option envisagée au départ, rejetée uniquement pour des raisons de budget. Si la maison est construite plus petite (ici 128 m²), elle devrait à nouveau, à première vue, être compatible avec notre budget. De plus, le terrain présente une dénivellation d'environ 3 m du début à la fin. Une solution aurait donc dû être trouvée de toute façon.
Pourquoi ce plan ?
[*]la maison est un peu plus étroite et s'insère dans la zone de construction, laissant beaucoup d'espace entre la haie voisine et la maison
[*]l'escalier droit ne commence pas près de l'entrée (un point positif pour nous)
[*]le bureau est situé en haut du plan et a un accès direct au jardin
[*]le salon est à gauche sur le plan, a un accès direct à la terrasse et reçoit beaucoup de soleil
[*]la cuisine possède un grand îlot de cuisson et la salle à manger bénéficie d’une belle vue
[*]le départ de l’escalier donne sur une fenêtre, le soleil devrait être visible ici le matin. Le couloir n’est plus sombre
[*]la chambre est tournée du côté opposé à la route principale et dispose d’une lucarne qui offre une vue sur le jardin
[*]les deux chambres d’enfants partagent une lucarne, l’une d’elles deviendra le deuxième bureau. À l’origine, nous souhaitions aussi placer le bureau en bas du plan pour avoir une bonne vue
En fait, je retrouve beaucoup de nos souhaits dans ce plan et j’ai l’impression de ne devoir faire aucun ou peu de compromis. Le sous-sol élève toute la maison et améliore la vue. La maison est déjà située sur une colline et le sous-sol offrirait en bas du plan une belle vue sur le paysage. La géométrie simple (pas de bow-window) devrait maintenir le projet économique.