J'ai eu l'occasion, après un certain temps, de mesurer grossièrement la pente du terrain moi-même et je vous demande une évaluation pour la réalisation du sous-sol.
Voici de nouveau les données clés résumées :
[*]La zone de construction commence à 5 m de la rue
[*]La pente de 1 m est atteinte à 7,5 m de la rue
[*]À partir de la zone de construction (5 m), la pente est de 50 cm sur les 7 premiers mètres
[*]À partir de la zone de construction (5 m), la pente est de 20 cm sur les 4 premiers mètres
[*]Terrain d'une profondeur totale de 35 m
[*]Différence de hauteur de la rue jusqu'à la fin du terrain de 3 m
[*]À partir de la zone de construction, la pente est à peu près linéaire
[*]La maison aura une profondeur d'environ 10 m à partir de la zone de construction
[*]Le terrain monte continuellement depuis l'accès à la rue. Il s'agit d'un terrain en pente vers la montagne
Nous avons donc, dans la zone de construction, une montée du terrain maximale de 70 cm, selon la profondeur de la maison. Un BT m'avait dit une fois qu'un sous-sol valait la peine dès que la maison est construite sur une différence de hauteur d’1 m. Quelle est votre évaluation de la topographie ?
Il est important pour nous de pouvoir accéder au jardin depuis la terrasse autant que possible de plain-pied ou alors de descendre un escalier. Nous voulons éviter d’avoir à retenir le terrain ou de nous retrouver sur une terrasse en contrebas du niveau du terrain (surtout car les voisins se trouveraient bien plus haut).