Plan d'une maison individuelle, légère pente, orientation nord-ouest

• Erstellt am 23.05.2025 18:30:43

kronos215

25.05.2025 19:53:05

C’est un bon conseil. J’ai regardé quelques photos et en effet, à cette hauteur, ce n’est pas seulement une fenêtre de toit qui montre un peu de bleu (plutôt gris en Allemagne) dans le ciel.

Pour moi, il s’agit plutôt du fait que la belle façade sud serait très proche du voisin. C’est du moins le sentiment qui s’est ancré chez moi. J’en reparlerai plus tard.

Les avis semblent divergents et je pense que cela plaide en faveur du projet de l’architecte. Au final, c’est une impression subjective de savoir quel projet a le meilleur effet.

C’est vrai, j’ai examiné les deux plus attentivement et développé aussi une version personnelle. Je l’ai téléchargée en pièce jointe. Les dimensions devraient plus ou moins correspondre. C’est mon premier projet et un mélange de tout ce qui a été gentiment fourni ici ou que j’ai pu apporter.

Les voisins ont en effet un grand beau jardin, mais la terrasse est très proche de la haie et c’est probablement là qu’on passe le plus de temps.

Malheureusement, c’est bien le cas. J’essaie de m’ouvrir aux idées.

Honnêtement, la vue extérieure ne me plaît que pour l’étage supérieur. Le « retrait » de l’étage supérieur ne paraît pas très beau et est sans doute aussi coûteux.

Ma crainte avec une orientation totalement au sud est que l’espace entre la haie et la maison soit très petit (4 m) et puisse donc créer une sorte de « sas » oppressant. D’où la volonté constante de s’ouvrir vers le haut du plan où se trouve la majeure partie du jardin.
J’ai eu un peu de temps aujourd’hui et j’ai développé un propre projet pour le rez-de-chaussée. Le garage est maintenant à droite et aussi plus large (nous voulions de toute façon créer de la place pour deux voitures, il y a peut-être aussi de la place pour un atelier à l’arrière…)
Le bureau est maintenant au sud, car nous voulons orienter séjour et salle à manger vers le jardin. Nous passons aussi (beaucoup) de temps en télétravail, un peu de soleil n’est donc pas de refus. Il a sans doute beaucoup de défauts, mais pour moi il s’agit surtout de montrer ce que j’imagine. Je pense que cela apporte assez de lumière dans les pièces par le sud-ouest, depuis la salle à manger et le salon on profite néanmoins d’une belle vue vers la droite ou vers le haut du plan. Depuis le canapé, il doit être agréable de pouvoir regarder le champ, c’est pourquoi je ne voulais pas perdre cette vue. Néanmoins, dans cette configuration, les pièces ne seraient plus sombres. Un îlot de cuisine pourrait aussi être réalisé ainsi.

ypg

25.05.2025 20:25:12

Eh bien, personne ne te conseille ici une orientation complète !

Chez moi, la distance est de 5 ou 8 mètres...

Si tu agrandis soudainement le garage au point que l’espace entre toi et le voisin soit étroit, alors je ne comprends pas cela.
Le levier serait de déplacer la maison plus vers la droite selon le plan. De plus, l’étage supérieur bénéficierait de cette orientation de toiture, car on obtient plus de surface habitable en ayant une maison plutôt profonde que large.
Concernant ton projet :

C’est vrai. L’escalier est (encore) un désastre : on arrive près de la pente du toit, ce qui affectera négativement l’espace disponible au nord. Il est aussi trop court.
Une pièce quasiment carrée pour la cuisine et la salle à manger est difficile à aménager si la cuisine doit être suffisamment grande. Ici, ce n’est pas le cas.

Cela semble un peu contradictoire.
En fait, tu arrives presque pile sur un plan standard d’un maître d’œuvre. Seulement, vous avez placé l’escalier là où il ne fonctionne pas. Le coin détente n’est pas vraiment sérieux, n’est-ce pas ? Ce ne sont pas 2,80 mètres de mur arrière pour un canapé. Je veux dire : tu l’as même mesuré… qu’est-ce qui te pousse à laisser ça ainsi ?

kbt09

25.05.2025 21:12:17
Je signe chez ... et j'ajoute que les kitchenettes d'une largeur de 300 cm, qui doivent absolument avoir le passage caché vers le garde-manger, manquent d'ergonomie. Et des garde-manger qui, s'ils ont au mieux 100 cm de profondeur, ne peuvent même pas accueillir un congélateur contre le mur long, car on ne peut pas ouvrir la porte dans ce cas.

Comme tu peux le voir d'après les déclarations de concernant l'escalier, il faut aussi toujours développer l'étage supérieur, selon même avant le rez-de-chaussée.

Ce qui m'a aussi frappé, c'est que tu avais dit qu'un toit à deux versants est le seul autorisé... votre voisin a un toit en croupe.

ypg

25.05.2025 21:38:09

Cela tient sans doute à l’habitation jumelée.

Oups. Je pense que cela ne jouera pas un rôle majeur ici. Toutefois, d’autres mauvaises interprétations pourraient compliquer la planification ici.

Merci pour la photo aérienne. Cela me rappelle que le cercle orange déroutant ne montre pas le sud, mais plutôt le point où le soleil se couche en gros d’est en ouest. Derrière les voisins. C’est pourquoi il ne fait pas vraiment ensoleillé dans la maison d’est en ouest.

kronos215

25.05.2025 21:52:44

Merci beaucoup, c’est bien sûr vrai. J’ai un peu compressé la maison. Malheureusement, les axes de vue se perdent un peu, mais la répartition paraît plus cohérente.

J’ai agrandi le cellier.

Le coucher du soleil est la ligne rouge (en haut du plan), le cercle orange est la position actuelle du soleil au moment où j’ai pris la capture d’écran, la ligne ovale montre le parcours du soleil et la ligne jaune les rayons du soleil.

J’ai fait des ajustements et pris en compte vos remarques. Notamment aussi l’escalier. La maison pourrait être poussée encore plus vers la droite, au bord de la parcelle, et aurait alors environ 7 m de distance avec le voisin. Je pourrais imaginer créer un vide sur le dernier étage à droite du plan, qui serait au-dessus du salon. C’est juste une idée qui me vient à l’instant.

kbt09

25.05.2025 22:25:35
La sortie d'escalier à l'étage est encore dangereusement proche de la limite de 2 m .. puisque l'étage n'est pas encore planifié.

L'espace aérien au-dessus du salon ... est plutôt inconfortable.

Le parcours du soleil est maintenant. Fais-le en hiver, le soleil se couche environ 90° plus en avant.