kronos215
25.05.2025 19:53:05
Et on ne regarde pas constamment par la fenêtre de la chambre non plus. Avec une hauteur de mur de 80 cm, on peut d'ailleurs très bien regarder par une fenêtre de toit adaptée.
C’est un bon conseil. J’ai regardé quelques photos et en effet, à cette hauteur, ce n’est pas seulement une fenêtre de toit qui montre un peu de bleu (plutôt gris en Allemagne) dans le ciel.
Il voudrait avoir toutes les fenêtres au nord.
Pour moi, il s’agit plutôt du fait que la belle façade sud serait très proche du voisin. C’est du moins le sentiment qui s’est ancré chez moi. J’en reparlerai plus tard.
Je reconnais dans le premier projet une maison où je pourrais bien vivre. C’est une opinion subjective.
Les avis semblent divergents et je pense que cela plaide en faveur du projet de l’architecte. Au final, c’est une impression subjective de savoir quel projet a le meilleur effet.
Comme on peut le voir dans le principe de base, la répartition de @ypg dans et mon adaptation d’un plan standard dans ont quelques points en commun.
C’est vrai, j’ai examiné les deux plus attentivement et développé aussi une version personnelle. Je l’ai téléchargée en pièce jointe. Les dimensions devraient plus ou moins correspondre. C’est mon premier projet et un mélange de tout ce qui a été gentiment fourni ici ou que j’ai pu apporter.
On a du mal à croire que les voisins passent durablement l’été dans les 3 ou 4 mètres de distance de la limite du terrain, alors qu’ils ont un très beau terrain pour se détendre. On peut aussi se raconter certaines choses…
Les voisins ont en effet un grand beau jardin, mais la terrasse est très proche de la haie et c’est probablement là qu’on passe le plus de temps.
Parce que tu as une vision limitée ?
Malheureusement, c’est bien le cas. J’essaie de m’ouvrir aux idées.
Si vous pensez encore vers le nord, alors demandez à l’architecte un nouvel étage supérieur. Mais vous n’aimez déjà plus la vue extérieure. Il ne reste plus grand-chose à aimer.
Honnêtement, la vue extérieure ne me plaît que pour l’étage supérieur. Le « retrait » de l’étage supérieur ne paraît pas très beau et est sans doute aussi coûteux.
Ma crainte avec une orientation totalement au sud est que l’espace entre la haie et la maison soit très petit (4 m) et puisse donc créer une sorte de « sas » oppressant. D’où la volonté constante de s’ouvrir vers le haut du plan où se trouve la majeure partie du jardin.
J’ai eu un peu de temps aujourd’hui et j’ai développé un propre projet pour le rez-de-chaussée. Le garage est maintenant à droite et aussi plus large (nous voulions de toute façon créer de la place pour deux voitures, il y a peut-être aussi de la place pour un atelier à l’arrière…)
Le bureau est maintenant au sud, car nous voulons orienter séjour et salle à manger vers le jardin. Nous passons aussi (beaucoup) de temps en télétravail, un peu de soleil n’est donc pas de refus. Il a sans doute beaucoup de défauts, mais pour moi il s’agit surtout de montrer ce que j’imagine. Je pense que cela apporte assez de lumière dans les pièces par le sud-ouest, depuis la salle à manger et le salon on profite néanmoins d’une belle vue vers la droite ou vers le haut du plan. Depuis le canapé, il doit être agréable de pouvoir regarder le champ, c’est pourquoi je ne voulais pas perdre cette vue. Néanmoins, dans cette configuration, les pièces ne seraient plus sombres. Un îlot de cuisine pourrait aussi être réalisé ainsi.