Recherche critique impitoyable ! Plan d'étage 160 m²

• Erstellt am 30.01.2019 01:33:55

ypg

30.01.2019 08:37:58
Pfiou,

Même si certains GUs proposent aussi des modifications individuelles du plan d'étage, ce n'est pas une évidence qu'elles soient alors réussies.
Cette ébauche en est un bon exemple.

Qu'est-ce que c'est que cette chambre ? Le balcon était-il souhaité ? À quoi sert-il ? Qu'en est-il de la cave au sud ? Sur la photo, on devine une cave qui devrait être enterrée, mais qui se présente ouverte du côté ensoleillé ?
C'est une plaisanterie ???

Quelle est la hauteur du mur de chevet ?

RomeoZwo

30.01.2019 08:55:23

Je suis tout à fait d'accord avec kaho. Si j'interprète les photos, il semble que la pente s'incline vers l'ouest. Dans ce cas, avec une position de la maison comme chez kaho, des pièces aménagées au sous-sol s'orientant vers l'ouest seraient appropriées. La terrasse serait alors du côté sud de la maison.

ypg

30.01.2019 10:17:56
... et à l’angle nord-ouest une belle fenêtre pour la vue.

La vue est ici mise au premier plan.

Chacun doit bien sûr décider lui-même comment concilier l’accès au jardin, l’orientation au soleil et la vue en un seul point.
Pour certains, la vue est plus importante que la lumière du soleil qui pénètre dans les pièces de vie.
Ici, il a été dit : à cause de la vue !!!

Cependant, cela représente déjà pour moi un véritable défi pour la maison et son emplacement sur le terrain, au point que je ne me lierais pas encore de contrainte avec « l’entrée doit être à l’est » ou un escalier avec plateforme (quel qu’il soit).
Le reste sera également joli, sans aucun doute. Et puis il y a la pente...
Je placerais aussi classiquement le jardin au sud, le sous-sol avec une fenêtre donnant sur le jardin, cela invite carrément à le faire !

Mais avec ce maître d’œuvre, il ne semble pas possible d’éviter d’engager un architecte externe, si le maître d’œuvre est d’accord.

ypg

30.01.2019 10:23:14
Au fait, la situation de la maison en pente me rappelle un fil de discussion ici, où j'ai encore le brouillon sur l'ordinateur : versant sud, accès par le sud, grand-père devrait être au sous-sol...

Malheureusement, on ne peut jamais bien évaluer la pente... est-elle aussi forte dans la zone de construction que sur l'ensemble du terrain, ou comment est-elle répartie ? J'aime bien avoir des photos du terrain et quelques mesures de hauteur..., ainsi on peut aussi évaluer la vue.

Jule-2501

30.01.2019 14:31:24
Bonjour à tous,

waouh ! Déjà autant de retours en si peu de temps. Vous êtes formidables.
La plupart des problèmes que vous avez soulevés, nous les voyons aussi !
Douche et bain, c’est un no go.

Je vous ai de nouveau téléchargé le plan avec les hauteurs.

Kaoh674 et RomeoZwo YPEG, l’idée de positionner la maison en travers à l’arrière nous plaît.
Mais malheureusement, ce n’est pas possible à cause du plan d’urbanisme.
Sur le plan, la maison touche maintenant pratiquement la limite de construction.

11ant, sur le plan avec les hauteurs, on voit maintenant le plan au sol de l’architecte. Je suis curieux de savoir si vous le trouvez plus réussi.

Pour nous, le salon est trop étroit avec 3 m. Et le bâtiment ferait environ 15 m de long, ce qui est en fait beaucoup trop grand pour nous :-(
Si l’on considère que l’on paie au m². Malheureusement, notre budget est aussi limité.

hayden, que veux-tu dire par 3,5 ? Nous aimerions garder la cave comme espace habitable de manière ouverte, tout préparer, mais ne pas l’utiliser pour l’instant.

Nicola, nous n’avons pas encore fait de planification précise de la cuisine, nous n’avons pas besoin d’autant d’armoires que ce qui est pour l’instant dessiné là. Éventuellement, il devrait aussi y avoir une sortie ici, mur mitoyen de 1,5 m.

YPEG, l’entrée doit vraiment être à l’est ou au sud, car au nord il y a seulement un chemin de terre. Et nous sommes très convaincus que la vue est plus importante que la lumière du soleil * honte * Au nord, la pente est en effet beaucoup plus raide. Voir les hauteurs. Le plan avec grand-père nous intéresserait, si tu le trouves.

11ant

30.01.2019 15:05:02

Rien contre une douche, mais un WC sans cuvette et sans lavabo ne sera pas vraiment valorisé par une douche - il manque quelque chose d'essentiel.

Cet architecte, je l'aurais gardé, il est meilleur que celui du maître d'œuvre.