Plan d'une maison individuelle, légère pente, orientation nord-ouest

• Erstellt am 23.05.2025 18:30:43

ypg

23.05.2025 21:27:36

Qu'est-ce qu'il dit exactement ?

Où est-elle, cette zone constructible ?

Ce genre d'information doit bien sûr figurer dans le message d’introduction : pourquoi cela est ainsi.

Ce n’est pas un inconvénient si l’on considère que vous avez un peu moins de 19 mètres, légèrement en dessous de la largeur standard de 20 mètres, mais sur toute la longueur avec une bonne configuration.

Cela convient parfaitement.

Cela convient aussi, probablement.

Je mettrais la lucarne au sud-ouest.

Elle n’est pas ouverte. Oui, elle n’est pas fermée par une porte. Mais c’est un G à peine plus étroit, coincé dans un coin, ce qui la sépare. La ligne de vue depuis la porte d’entrée mène à deux armoires hautes, au lieu d’une perspective vers le jardin.

Quel âge avez-vous ?

kbt09

23.05.2025 21:30:33

Construite dans l’alignement, cela signifie-t-il une obligation de construction avant à 5 m ?

Est-ce que le pignon latéral vers la rue est prescrit ou seulement souhaité ?

Serait-il autorisé de positionner le garage à droite, également en limite de parcelle ?

Il manque l’extrait approprié du plan d’urbanisme ou les indications textuelles pour le trouver en ligne.

------------------
Je ne peux que rejoindre la critique des pièces... la taille des surfaces devrait permettre une île de cuisine et le reste de manière fonctionnelle.
Mais la chambre d’enfant et la chambre à coucher sont d’une certaine manière ratées.
De plus, ni pour le lit dans la chambre d’enfant ni pour le local de rangement, la règle des 2 m n’a pas été prise en compte.

Le tracé de l’escalier ne correspond pas parfaitement à la sortie.

Le salon - 5 m jusqu’au mur TV, c’est aussi assez grand.

Et les lignes de vue, les a déjà mentionnées, je ne les remarque souvent pas tellement, mais ici la cage d’escalier est prévue avec une extrémité déployée au rez-de-chaussée, mais elle arrive simplement contre le mur fermé du local de rangement.

Je ne trouve pas non plus très réussies les avancées de toit plat pour l’extension du rez-de-chaussée ni l’entrée couverte.

Je considère qu'un miroir du rez-de-chaussée n’est pas si simple à réaliser, sauf si le garage peut vraiment aller à droite... cependant ce miroir ne corrige pas toutes, selon moi, les erreurs.

Désolé que tout cela paraisse aussi sévère.

kronos215

23.05.2025 21:42:32

construction ouverte ; coefficient d'occupation du sol = 0,4 ; coefficient d'emprise au sol = 0,4 ; orientation de l'arête faîtière parallèle à la rue (contraignant) ; toit à deux pans ;
la hauteur des murs extérieurs verticaux du côté du rampant ne doit pas dépasser 0,8 m, mesurée à partir du dessus du seuil de porte ;
pente maximale de toit 48 degrés ; lucarnes max. 2/3 de la longueur du bâtiment

repérable à la construction voisine, il n’est permis de construire qu’à partir de 5 m de la rue, toutes les maisons sont alignées.
3 m de recul par rapport à la limite

Nous avons trente ans au début. En quoi est-ce pertinent ?

Exactement, toutes les maisons de la rue sont dans cet alignement.

Malheureusement obligatoire.

Cela serait permis.

ypg

23.05.2025 22:28:29

Et quelle est la profondeur de la zone constructible ? Les demandes d’information sont un peu fastidieuses.

... c’est pourquoi j’ai en fait noté dans le questionnaire tout ce qui est pertinent et doit être répondu.
L’âge est important en raison des besoins fondamentaux et des perspectives, qui sont différents chez une personne de 30 ans par rapport à une personne de 60 ans.
Les besoins fondamentaux ne sont généralement pas reconnus par le maître d’ouvrage lui-même, les perspectives sont souvent surestimées ou sous-estimées.

kronos215

23.05.2025 22:33:30

Nous avons également abordé brièvement l’âge dans le questionnaire. Merci pour cette précision.

La profondeur, à mon avis, n’est pas définie, en tout cas je ne trouve pas de paragraphe pertinent en tant que novice. Ce qui est remarquable, c’est que toutes les maisons sont alignées et s’enfoncent plus ou moins profondément. Seule la surface constructible maximale est définie, mais elle est suffisamment grande pour que nous ne la dépassions pas.

11ant

24.05.2025 01:48:51

Je ne dis pas que le projet est nul. Mais que sa réalisation est nulle (ce dont rien de solide ni de cohérent ne peut découler). Le soleil se lève à l’est, et cela reste vrai même si l’on retourne le plan. Par conséquent, les pièces sont bien placées soit avant soit après le retournement. Si on veut retourner pour que la pièce L se trouve à droite (là où on la considère plus correcte), cela ne signifie pas du tout que la pièce R, alors à gauche, conviendra (car cela supposerait que sa position n’a pas d’importance). Apparemment, le planificateur a bricolé une phase de prestation 3 sans avoir terminé proprement la phase de prestation 2 qui en est la base. Alors c’est un travail qui n’est pas à la hauteur d’honoraires d’architecte, mais digne d’une machine à chewing-gum. Refaire, six heures de colle !
Un tel plan doit être froissé, pas retourné. Et refait autant de fois qu’il faudra, jusqu’à ce que le planificateur comprenne qu’on ne livre pas des dessins d’enfant avec de l’argent d’adulte.

Nouvelle planification, oui bien sûr. Mais pas au hasard, mais développée proprement et avec soin. Exigez par réclamation une correction ou un remboursement du planificateur. Et ne faites terminer le module A (= phase de prestation 1 et 2) que avant de "continuer à construire" dessus – démarrer en troisième vitesse, ça ne marche pas. Les conditions ne sont pas en cause.

C’est pourquoi j’ai pensé au type de maison « prête à poser » – même si l’auteur du sujet n’a pas encore expliqué d’où vient cette valeur atypique : 24 cm de maçonnerie plus 10 cm d’isolation ? – le planificateur devait bien avoir une idée derrière la tête.

Au début, il était question d’appel d’offres, maintenant je lis « promoteur immobilier » (et je suppose un jargon amateur pour « entrepreneur général »). L’appel d’offres ne vise donc pas ces derniers, mais une simple enquête de prix uniquement auprès d’entrepreneurs généraux clés en main ? Et une feuille Excel doit elle désigner le gagnant du casting ? (alors bonne chance pour harmoniser les descriptions des prestations de construction aussi différentes que pommes et poires). N’oubliez surtout pas alors la question 2 à poser à tous les candidats : proposer une alternative éprouvée de leur « catalogue » !