Plan d'une maison individuelle, légère pente, orientation nord-ouest

• Erstellt am 23.05.2025 18:30:43

kronos215

24.05.2025 11:38:22
ci-joint la vue du terrain

ypg

24.05.2025 11:57:15

Je ne comprends pas ta pensée... sois content de ta haie ! La nôtre fait 2,50 m de haut et le voisin est content.

En hiver, tu captes le soleil au sud. On ne peut pas tout avoir. Concernant ton inquiétude de ne plus pouvoir voir le coucher de soleil en hiver à cause d’un voisin, je ne peux que dire : il faut vivre avec ça. En hiver, on reste de toute façon peu dans le jardin. On vit bien en Allemagne entre voisins avec 750 m². Si tu veux obtenir la propriété idéale, il faut construire en pleine isolation.
1,50 m ne sont pas du tout dignes d’être mentionnés et sont visibles ici -

juste à la louche et dans une phase de développement – les distances sont tout à fait suffisantes et conformes à la norme. Ton architecte a au contraire négligé tout le côté sud et ouest. Il faut simplement faire un compromis.
J’ai commencé ce message avant que tu montres le terrain dans #19 et je voulais aussi râler un peu car nous ne connaissons pas tout, puisque tu ne montres ni le plan de situation ni le voisinage. Nous ne connaissons même pas la longueur du terrain.

11ant

24.05.2025 14:21:04

Mon estime pour votre "architecte" tombe toujours plus bas. Donc des dimensions purement fantaisistes sans la moindre explication.

Ne pas se fixer ici est aussi ma recommandation ; je conseille aussi de privilégier des plans de maison éprouvés plutôt que le pari du plan personnalisé (si la famille résidente ne présente pas de particularités, par exemple la souris est plus grande que le 11ant).

... vient de quel exemple d’offre de constructeur de maison ? (je suppose Bien-Zenker, qui toutefois ne serait pas mon premier choix en questions de budget). Montre aussi l’étage correspondant !

ypg

24.05.2025 14:43:55
Voici une version améliorée de #20 (Tu détournes encore le regard Steinmantra-@11ant, car ce n’est qu’un croquis... Murs intérieurs ridicules de 10 cm, je n’ai actuellement pas envie de les modifier)
La limite de construction est respectée. La distance avec le voisin "de gauche" est de plus de 5,50 m, donc ce n’est pas un sujet. Le grenier est également agréable à voir.
Il y a de la lumière dans la maison, en été agréable sur la terrasse du soir, en hiver dans le salon. Et on a aussi une vue. C’est un peu spacieux sans être trop grand. L’intimité est assurée par la configuration du terrain, on peut donc aussi prévoir de grandes fenêtres sur la rue. La végétation serait un atout. La cheminée a une position modeste. L’escalier est en L, tournant à un seul palier.
La lucarne serait pour la chambre d’enfant au-dessus de la porte d’entrée, la salle de bain au-dessus de la technique, du débarras et du local buanderie côté jardin. Le bureau est en bas à gauche, mais on peut aussi l’échanger avec la chambre d’enfant. Dans ce cas, il faudrait cependant supprimer la cheminée.
C’est ici vite planifié un peu à l’arrache. Mon outil et moi ne savons pas faire de vraies lucarnes, je vous prie d’excuser la vue du dernier étage.

11ant

24.05.2025 15:00:09

Le Steinmantra n'a rien à voir avec les épaisseurs des murs. Et dans les esquisses, je trouve même mieux que les murs n'aient pas encore de dimensions, seulement des positions. Moi-même, je prends des traits sans dimension, et je les calcule mentalement avec une valeur forfaitaire de 2 dm (murs intérieurs encore sans hiérarchie) ou 4 dm (murs extérieurs encore sans définition de la construction et du coffrage). Le Steinmantra dit justement de ne pas prendre de décisions avec un potentiel de conflit concernant la construction du mur par l'entreprise de construction.

wiltshire

24.05.2025 15:19:55
La seule chose qui me poserait un peu problème avec la maison serait la question de savoir comment, pour ma femme et moi, suffisamment de lumière pourrait entrer dans la maison. L’emplacement de l’espace bien agencé séjour-salle à manger-cuisine (le terme Allraum me rappelle Allkauf Haus et cela me fait penser à un magasin très bas de gamme à Neuss pendant mon enfance) n’est pas tout à fait idéal à cet égard. En été, cela sera agréable, en hiver il faudra pouvoir le supporter.

Je trouve l’agencement des pièces plaisant et aussi l’escalier en grande partie droit — souvent considéré comme un gaspilleur d’espace — est une caractéristique sympathique, que l’on peut aménager généreusement avec des garde-corps ouverts et des axes de vue qui ne sont pas seulement orthogonaux aux marches.
Le local de rangement critiqué à l’étage supérieur s’avérera très précieux. Peu importe que l’on puisse y tenir debout ou non.

Je partage ton scepticisme concernant le budget. Pour économiser, je renoncerais tout d’abord complètement au garage. L’idée d’avoir deux portes dans le garage est de toute façon peu pratique, car cela fait perdre de précieux espaces à l’intérieur du garage lui-même. Mets une porte extérieure vers la buanderie et la pièce technique accessibles depuis la maison. Un garage peut toujours être ajouté plus tard — ou alors un carport. Les voitures des 20 dernières années peuvent rester dehors sans dommage ni perte de valeur notable. Pour les vélos, il existe des solutions moins chères et il y a assez de place sur ton terrain. Il en va de même pour les outils de jardin, etc.

Concernant la critique sur le format des murs — commence par écouter ce que l’architecte a prévu.

Honnêtement, je trouve que ce projet fait partie des meilleurs que l’on voit ici sur le forum — malgré la faiblesse de l’orientation, qui apparemment est aussi soumise à des contraintes locales. Si je dois choisir entre un peu plus d’obscurité et un peu plus de bruit, je choisirai « plus obscur ».