Plan d'une maison multifamiliale avec 4 unités d’habitation

• Erstellt am 13.11.2022 19:47:09

K a t j a

14.11.2022 11:07:47
L'escalier comporte 17 marches avec une hauteur de marche de 17,xx, ce qui, à mon avis, est un vrai gaspillage d'espace. Je réfléchirais à réduire un peu la hauteur sous plafond, afin de gagner une marche et donc de l'espace. Je cloisonnerais ce débarras ainsi qu'une partie du couloir juste derrière la porte de la chambre d'enfant et les ajouterais au salon en tant que coin cuisine. Si la cage d'escalier peut être plus courte, ce coin deviendra encore plus grand. Dans la salle de bains, je supprimerais aussi la baignoire et proposerais plutôt un emplacement pour la machine à laver.

kbt09

14.11.2022 11:42:53

Je ne trouve pas cela judicieux. Un cellier est toujours très utile, on peut y ranger des choses comme l’aspirateur, la serpillière, des petites réserves, un seau à nettoyage et tout ce genre de choses. Et pour un coin cuisine, la séparation serait assez défavorable. Cela crée des coins inutiles pour la cuisine.

L’escalier 17x17,5 donne une hauteur d’étage de 297,5 cm. Avec les constructions actuelles de plancher et de plafond (éventuellement intégration de ventilation), cela donne environ 255 cm de hauteur sous plafond nette.

La hauteur de marche de 17,5 cm est aussi encore confortable, même si on a par exemple des problèmes aux genoux en vieillissant. C’est l’accès principal aux autres appartements.

La machine à laver doit être mise au sous-sol. La machine à laver pourrait aussi tenir dans le cellier si on veut l’avoir dans l’appartement. La pièce de rangement envisagée correspond à peu près aux dimensions de mon cellier dans lequel j’ai toutes les choses citées plus haut ainsi que la machine à laver.

driver55a

14.11.2022 12:34:42
La baignoire appartient à la salle de bain. kbt09 a déjà une bonne solution pour K/E/W. Le plan initial était rien. Il faudrait d'une manière ou d'une autre faire entrer de la lumière dans le couloir --> chambre noire. Faut-il vraiment une porte pour K/E/W ? --> paroi en verre sans porte

K a t j a

14.11.2022 13:09:32

Je suis d’accord avec cela, mais je trouve l’espace de vie autrement très exigu. Un espace ouvert de seulement 31 m² – c’est assez petit, non ?

C’est mignon. Tu veux envoyer les personnes âgées au premier étage et leur faire faire leur lessive régulièrement à la cave. Ça garde jeune ! ;)
Je ne comprends pas pourquoi on prévoit ici une dalle de presque 45 cm. Est-ce que l’isolation phonique joue un rôle ? Sinon, je trouverais ça exagéré.

WilderSueden

14.11.2022 13:20:41

Nous parlons ici d’un appartement de 3 pièces d’environ 70 m². Il n’y a pas beaucoup de place pour faire de grands changements, et réserver presque la moitié pour l’espace polyvalent est déjà bien. Le public cible est probablement un couple avec un enfant unique ou un couple sans enfants avec une personne en télétravail, la taille est donc suffisante. Spacieux, c’est bien sûr autre chose, mais on ne peut pas appliquer les critères d’une maison unifamiliale deux fois plus grande.
Un petit placard de rangement (peut-être enlever la porte et simplement mettre un rideau ?) est aussi pratique, car il n’y a pas beaucoup d’options de rangement. C’est pourquoi je préconise de retirer la baignoire et de mettre plutôt quelques armoires dans la salle de bains. Je vois plutôt peu d’intérêt à agrandir encore la cuisine dans ce coin.

Je laisserais la porte entre l’espace polyvalent et le couloir, on ne veut peut-être pas tout entendre de ce qui se passe dans la cage d’escalier. Eventuellement un imposte au-dessus de la porte ou simplement allumer la lumière dans le couloir.

kbt09

14.11.2022 14:09:00
Concernant la hauteur réelle sous plafond par rapport à la hauteur d'étage, il y a d'une part le plafond pur entre les étages, puis la structure du sol avec l'isolation, le chauffage au sol, la chape, le revêtement, etc.

Et il s'agira d'appartements en location et, selon le cas, en tant que futur locataire, on n'a pas le choix de louer son optimum, un logement au rez-de-chaussée. Ou bien on y habite simplement plus longtemps et on vieillit doucement.

Avec la pièce multifonction K/E/W, je vois comme ... Une pièce de rangement comme ça vaut de l'or. Dans mon précédent appartement je n'en avais pas, alors l'aspirateur se trouvait dans la niche derrière la porte de la chambre, le seau à serpiller... oui où, c'était un problème, il fallait le mettre dans le placard de la cuisine, la serpillière dans une niche de la cuisine, qui à l'époque n'était pas encore prévue d'un mur à l'autre, etc.

Je choisirais quand même une porte pour la pièce multifonction K/E/W, ça peut être une porte vitrée.