Plan d'une maison multifamiliale avec 4 unités d’habitation

• Erstellt am 13.11.2022 19:47:09

WilderSueden

13.11.2022 21:49:37
Je laisserais aussi la baignoire de côté. Comme ça, tu n'as absolument pas de place pour une petite armoire dans la salle de bain, sans baignoire c’est beaucoup plus confortable. Disclaimer : nous construisons nous-mêmes sans baignoire et avons dû défendre cela avec force ici ;)

Sinon, tu as le plan d’un appartement compact de 3 pièces, il y a peu à optimiser.

Je comprends parfaitement les 2 places de parking, tu es en dehors des transports en commun de Munich et deux voitures sont probablement la norme. Il suffit que les invités se garent dans la rue, il ne faut pas que les résidents le fassent aussi. On pourrait aménager quelques places en pelouse-pierres-fleurs, on pose sur la couche de gravier 1-2 cm de compost et on sème avec un mélange approprié.

Ce qui ne me plaît pas trop dans les places de parking, c’est la répartition 7 + 1 et cette place en haut à droite du plan. On doit soit manœuvrer devant la cabane à poubelle, soit rentrer en marche arrière depuis la rue. Je trouve les deux plutôt moyens.

kbt09

14.11.2022 08:19:57
La salle de bain m’a également tout de suite frappé. Elle fait environ 220 cm de largeur et un peu moins de 250 cm de profondeur... bien trop petite pour baignoire et douche. Les deux ne seront possibles qu’avec compromis.
Je déplacerais en tout cas un peu la fenêtre de la salle de bain du côté de la chambre à coucher, on pourrait alors installer la douche sur le mur extérieur. Car derrière la porte, c’est un peu bricolé.

Je trouve le salon complètement défavorable avec l’aménagement dessiné. On voudra peut-être aussi avoir une table, etc. Voici ma proposition à ce sujet... dérivée de mon salon/salle à manger/cuisine, qui a des dimensions assez similaires de 410x710 cm.

En orange, une cloison d’environ 180 cm de long... on peut alors très bien y installer une sorte de cuisine en double rangée. La cloison haute de 180 cm se prolonge environ 1 m comme cloison à hauteur du plan de travail, on peut alors faire passer le plan de travail de la cuisine comme une petite péninsule au-dessus.

Du côté de la cloison vers l’autre appartement, environ 270 cm d’armoires basses peuvent être installés, et derrière la porte d’entrée également décalée dans cette pièce, un placard haut de 160 cm trouve sa place. Dans l’exemple, cela pourrait être, de gauche à droite, un réfrigérateur/congélateur, un placard de provisions, un placard pour four (électricité !).

La porte vers le couloir est donc déplacée pour que l’on puisse gagner de la place de rangement sur le mur vers la chambre d’enfant, par exemple pour une armoire à chaussures de 120 cm de large (environ 40 cm de profondeur). Derrière la porte d’entrée, j’ai alors placé une armoire à manteaux de 120 cm de large, mais de 60 cm de profondeur.

Dans le salon aussi, les fenêtres sont réparties différemment. Dans la zone cuisine, une fenêtre normale, puis une simple porte-fenêtre, puis à nouveau une fenêtre normale. Sur la façade extérieure, une fenêtre plus large. Les largeurs des fenêtres correspondent à celles déjà utilisées dans d’autres pièces.

Les balcons ne doivent pas être trop profonds, je trouve donc assez pratique que l’accès au balcon se fasse plutôt par le milieu. Pour la pièce, c’est en tout cas plus pratique.

La table à manger dessinée mesure 140x90... et pourrait facilement être allongée en cas de visite.

Je mettrais la télévision sur le mur en bas du plan. Je suppose que le plan d’entrée était orienté au nord. Je n’ai pas trouvé de flèche nord (ou peut-être je l’ai manquée).

allstar83

14.11.2022 08:51:31
Probablement, je mettrais toujours les toilettes et le lavabo sur l'autre mur car les chambres sont juste à côté. Donc à cause du bruit et des tuyauteries.

Dans le salon, je n'arrive pas vraiment à imaginer le canapé par rapport aux fenêtres et à la télévision, etc. Je pense qu'un coin TV est encore installé dans de nombreux foyers actuellement.

La poussette, la salle de vélos ont déjà été mentionnées.

ypg

14.11.2022 08:55:32
Je échangerais probablement la chambre d'enfant et la chambre à coucher. Alors la salle de bains pourrait être un peu plus grande et avoir des fenêtres sur la façade de la maison. La chambre à coucher atténuerait ainsi le bruit le soir.
Paroi de séparation du salon en cloison légère, au cas où des célibataires veulent ouvrir la pièce.
Les fenêtres seront probablement prévues selon l'aménagement prévu ;) (mur TV, fenêtre à la cuisine)

kbt09

14.11.2022 08:57:55
Oui, j'ai aussi déjà envisagé d'échanger la chambre d'enfant et celle des parents, mais il n'y a pas vraiment de place à cause de la porte d'entrée vers la [Kinderzimmer]. Les conflits là-bas pourraient conduire à une véritable extension parasite pour la chambre d'enfant [DANN-Kinderzimmer].

ypg

14.11.2022 09:02:01

Là, je ferais probablement le couloir avec un renfoncement... il faudrait voir ça dessiné. De toute façon, c’est une question de savoir si on occupe cette pièce comme chambre d’enfant.

Ici, on utilise le « long » mur du dressing de l’autre côté. Sinon, on gâcherait encore plus d’espace.