Plan d'une maison multifamiliale avec 4 unités d’habitation

• Erstellt am 13.11.2022 19:47:09

ypg

14.11.2022 21:34:55
Bonjour Robert,
En bas à droite, il est écrit « Ein-Ausfahrt ». Comment accéder à la place de stationnement 1, et comment atteindre les autres places de stationnement ? En d'autres termes : qu'est-ce qui sera pavé et utilisé comme allée ?

Robii84

15.11.2022 00:25:43
Tout d'abord, merci beaucoup pour les nombreuses réponses. Il y a beaucoup de bonnes suggestions. Je ne m'y attendais pas ! Avant de poursuivre la planification détaillée, j'attends d'abord de voir si la maison sous cette forme sera approuvée par le bureau du district. Pour cela, j'ai demandé une pré-approbation, qui a déjà été validée par la commune.

Il s'agit d'un projet familial. Étant célibataire et n'ayant pas d'enfants, ce que j'exclus également à l'avenir, un appartement de 70 m² me suffit amplement. Les autres appartements doivent être loués et servir d'investissement et de retraite... ou un appartement comme résidence pour mes parents, au cas où ils ne pourraient ou ne voudraient plus gérer leur grande maison.

Le groupe cible est constitué de couples âgés ou de couples sans enfants (max. 1 enfant). Je pensais à un loyer d'environ 12 à 14 euros/m². La région est rurale, entre Augsburg et Munich. Ces dernières années, de nombreux habitants de Munich/Augsburg y ont emménagé. En conséquence, les prix ont augmenté. La valeur foncière de base est désormais de 620 euros/m².

J'ai maintenant une offre d'une entreprise de construction. Celle-ci construirait la maison clé en main pour 950 000 euros. Mais j'envisage de me faire livrer seulement la coque et de confier le reste en gestion propre ou d'y apporter beaucoup de travail personnel.

En alternative, j'avais prévu une maison jumelée, qui conviendrait également mieux sur le "petit" terrain. Je n'aurais besoin que de quatre places de parking... Cependant, une demi-maison jumelée est en fait beaucoup trop grande pour moi et le rapport coût/bénéfice n'est pas non plus avantageux. On verra bien ce que l'avenir réserve...

K a t j a

15.11.2022 07:34:51
Comment voudrais-tu habiter ? Est-ce que le plan conviendrait pour toi ?

ypg

15.11.2022 14:01:00

Et la question concernant l’entrée, l’accès aux places de stationnement, n’a pas encore reçu de réponse…

Sunshine387

15.11.2022 14:41:41
Normalement, la situation actuelle du marché pour construire et louer n'est pas bonne (coûts de construction élevés, taux d'intérêt élevés, prix élevés des terrains), de sorte qu'il est difficile d'obtenir un bon rendement. Mais si tu disposes de beaucoup de capital propre grâce à des fonds disponibles librement et au terrain avec une haute valeur foncière, il me semble néanmoins judicieux d'investir, et le rendement se situe dans une fourchette raisonnable (et pour les constructions neuves actuelles, vise plutôt 15 € par m2. Tu l'obtiendras sûrement avec une construction neuve à haute efficacité énergétique.) Ne fais surtout pas l'erreur de louer ta nouvelle construction trop bon marché. Je connais d'ailleurs quelques personnes qui ont loué bien en dessous de la valeur du marché par ignorance, parce qu'elles ne croyaient pas qu'un loyer aussi élevé serait possible dans leur bled, alors que la maison neuve voisine a été louée un an plus tard pour un tiers de plus. Et cela vaut particulièrement pour la Bavière. Je déconseillerais aussi une maison jumelée si un immeuble collectif est possible, car dans ce cas le terrain très bien coté ne joue pas pleinement son avantage. Mais même en tant que célibataire, je réfléchirais bien à rester à 70 m2 ou à faire plutôt un appartement de 80 m2 (3 pièces) et un de 60 m2 (2 pièces) par étage. Tu aurais alors un peu plus d'espace dans ton appartement et il est encore plus facile de louer deux appartements de 60 m2 à un loyer plus élevé qu'un appartement plus grand. Et tu aurais encore l'appartement de 80 m2 soit pour la location, soit plus tard pour tes parents. Et les appartements de 80 m2 peuvent aussi être aménagés un peu plus généreusement.

Sunshine387

15.11.2022 14:54:00
Et ton plan B dit-il quelque chose à propos du [Geschossflächenzahl] et du [Grundflächenzahl] ? On pourrait alors aussi dessiner quelque chose soi-même. Il me semble en effet que l'imperméabilisation due aux places de parking est très élevée. Le [Grundflächenzahl] doit être un peu plus grand (donc pas 0,3) pour obtenir l'autorisation.