Tout d'abord, merci beaucoup pour les nombreuses réponses. Il y a beaucoup de bonnes suggestions. Je ne m'y attendais pas ! Avant de poursuivre la planification détaillée, j'attends d'abord de voir si la maison sous cette forme sera approuvée par le bureau du district. Pour cela, j'ai demandé une pré-approbation, qui a déjà été validée par la commune.
Il s'agit d'un projet familial. Étant célibataire et n'ayant pas d'enfants, ce que j'exclus également à l'avenir, un appartement de 70 m² me suffit amplement. Les autres appartements doivent être loués et servir d'investissement et de retraite... ou un appartement comme résidence pour mes parents, au cas où ils ne pourraient ou ne voudraient plus gérer leur grande maison.
Le groupe cible est constitué de couples âgés ou de couples sans enfants (max. 1 enfant). Je pensais à un loyer d'environ 12 à 14 euros/m². La région est rurale, entre Augsburg et Munich. Ces dernières années, de nombreux habitants de Munich/Augsburg y ont emménagé. En conséquence, les prix ont augmenté. La valeur foncière de base est désormais de 620 euros/m².
J'ai maintenant une offre d'une entreprise de construction. Celle-ci construirait la maison clé en main pour 950 000 euros. Mais j'envisage de me faire livrer seulement la coque et de confier le reste en gestion propre ou d'y apporter beaucoup de travail personnel.
En alternative, j'avais prévu une maison jumelée, qui conviendrait également mieux sur le "petit" terrain. Je n'aurais besoin que de quatre places de parking... Cependant, une demi-maison jumelée est en fait beaucoup trop grande pour moi et le rapport coût/bénéfice n'est pas non plus avantageux. On verra bien ce que l'avenir réserve...