Bonsoir et merci beaucoup pour toutes les réponses jusqu’à présent. J'essaie de mettre un peu tout en ordre...
Merci pour les avis concernant le plan d'étage lui-même. Je pense qu'avec la forme simple de la maison et l'escalier épuré sur le côté, on obtient effectivement quelque chose d’utile/sobre... J’ai parfois juste un peu peur d’avoir "trop d’espace" dans la salle à manger ou d’un effet un peu trop étroit.
et L’emplacement en pente semble effectivement plus intéressant que je ne l’espérais. J’ai aussi regardé ce plan d’excavation et je ne peux vraiment pas m’imaginer que la commune veuille "inverser" les conditions de la pente… Cela signifierait qu’une falaise énorme apparaîtrait quelque part dans la vallée ? De plus, les maisons au sud de la ligne Knödel ne peuvent être que plus basses que celles du nord (en tout cas dans ce clapier au centre de la zone constructible) - une inversion de la pente n’aurait alors aucun sens ?
Se pourrait-il que ces chiffres roses signifient un remblayage sur le profil actuel pour niveler les ondulations de la pente ? Si on le lisait ainsi, on aurait environ 25 cm de pente en moins dans la parcelle et une direction de pente constante ?
Concernant la cave, je peux juste citer le calcul des prix :
Cave avec hauteur brute de 250 cm et cloisons intérieures selon plan, incluant 4 fenêtres de cave 90x75cm 80,383
incluant le paquet d’isolation maison à haute efficacité 40 et 40+ (20 cm d’isolation périphérique aux murs extérieurs) et
12 cm sous la dalle de la cave, incluant l’étanchéité des murs extérieurs contre l’eau pressante temporaire
--> qu’est-ce que je dois encore imaginer à part des fenêtres plus grandes si je veux y habiter/travailler ?
Pour le moment, il n’y a pas encore de photo de la parcelle elle-même pour les raisons évoquées, mais sur le site mentionné, il y a quelques photos qui donnent une idée de la pente. La remblayer ferait ailleurs un énorme trou… Mais de nos jours, plus rien ne surprend… franchement - si vraiment ils inversent la pente, je serais presque en haut tout à coup - ça me va très bien ;-))
Je joins quand même une photo personnelle de la pente... La parcelle est en amont de la rue en fuite. À gauche = nord, tout droit = est.
Où puis-je éclaircir cela ? Préfecture ou commune ?
Avec une largeur de terrain de 17 m, on suppose que la limite de construction à 3 m à l’ouest est respectée, puis la largeur de la maison de 9,41 m vient, et le reste (~4,5 m) est disponible pour le carport. Ça devrait presque convenir, non ? Merci pour les dimensions, je n’en avais pas ou peu l’idée... La seconde place de parking doit être officiellement sur l’allée. Ces quinze dernières années, notre voiture a été enfant unique - probablement cela restera ainsi. Je suis cycliste pendulaire ;-)
Merci beaucoup jusque-là !