Plan de base - terrain pour maison individuelle, légère pente environ 175 m²

• Erstellt am 14.02.2023 13:53:53

11ant

14.02.2023 18:24:42

Il y a des photos sur le site de la commune, qui montrent même des jouets adorables avec écrit "Komatsu" dessus, ainsi que des accès à la canalisation qui dépassent du terrain jusqu'à la hauteur des épaules ou même plus ; dernière entrée du blog aujourd’hui : L’entreprise Pfeuffer a repris lundi les travaux pour BG Bickelsgraben. Étant donné qu’en raison des conditions météorologiques actuelles et donc des conditions du sol, il n’est pas possible de travailler sur les zones non aménagées, la construction des conduites dans la zone de la rue en dessous des pompiers jusqu’à l’intersection avec la rue Estenfelder est avancée.

Unnerfranggn

14.02.2023 21:38:45
Bonsoir et merci beaucoup pour toutes les réponses jusqu’à présent. J'essaie de mettre un peu tout en ordre...

Merci pour les avis concernant le plan d'étage lui-même. Je pense qu'avec la forme simple de la maison et l'escalier épuré sur le côté, on obtient effectivement quelque chose d’utile/sobre... J’ai parfois juste un peu peur d’avoir "trop d’espace" dans la salle à manger ou d’un effet un peu trop étroit.

et L’emplacement en pente semble effectivement plus intéressant que je ne l’espérais. J’ai aussi regardé ce plan d’excavation et je ne peux vraiment pas m’imaginer que la commune veuille "inverser" les conditions de la pente… Cela signifierait qu’une falaise énorme apparaîtrait quelque part dans la vallée ? De plus, les maisons au sud de la ligne Knödel ne peuvent être que plus basses que celles du nord (en tout cas dans ce clapier au centre de la zone constructible) - une inversion de la pente n’aurait alors aucun sens ?
Se pourrait-il que ces chiffres roses signifient un remblayage sur le profil actuel pour niveler les ondulations de la pente ? Si on le lisait ainsi, on aurait environ 25 cm de pente en moins dans la parcelle et une direction de pente constante ?

Concernant la cave, je peux juste citer le calcul des prix :
Cave avec hauteur brute de 250 cm et cloisons intérieures selon plan, incluant 4 fenêtres de cave 90x75cm 80,383
incluant le paquet d’isolation maison à haute efficacité 40 et 40+ (20 cm d’isolation périphérique aux murs extérieurs) et
12 cm sous la dalle de la cave, incluant l’étanchéité des murs extérieurs contre l’eau pressante temporaire

--> qu’est-ce que je dois encore imaginer à part des fenêtres plus grandes si je veux y habiter/travailler ?

Pour le moment, il n’y a pas encore de photo de la parcelle elle-même pour les raisons évoquées, mais sur le site mentionné, il y a quelques photos qui donnent une idée de la pente. La remblayer ferait ailleurs un énorme trou… Mais de nos jours, plus rien ne surprend… franchement - si vraiment ils inversent la pente, je serais presque en haut tout à coup - ça me va très bien ;-))
Je joins quand même une photo personnelle de la pente... La parcelle est en amont de la rue en fuite. À gauche = nord, tout droit = est.

Où puis-je éclaircir cela ? Préfecture ou commune ?

Avec une largeur de terrain de 17 m, on suppose que la limite de construction à 3 m à l’ouest est respectée, puis la largeur de la maison de 9,41 m vient, et le reste (~4,5 m) est disponible pour le carport. Ça devrait presque convenir, non ? Merci pour les dimensions, je n’en avais pas ou peu l’idée... La seconde place de parking doit être officiellement sur l’allée. Ces quinze dernières années, notre voiture a été enfant unique - probablement cela restera ainsi. Je suis cycliste pendulaire ;-)

Merci beaucoup jusque-là !

ypg

14.02.2023 23:04:39

Si c’est permis ? Car sinon, la place sous le carport serait coincée et cela n’est généralement pas autorisé.

Par manque de temps, j’ai seulement regardé les images du projet de la maison type dans le post initial et j’ai tout de suite pensé : pièce à vivre en angle, chambres d’enfants au sud, surtout pas de salles de bains au-dessus de la pièce de vie (ce dernier point à cause des canalisations).
Je trouve vos idées de base bonnes, presque rien à discuter dans l’esquisse.
Un point : le congélateur au sous-sol, on pourrait éventuellement le réaliser dans le sud-ouest. Si l’accès se fait alors par l’ouest, la liaison d’accès est plus courte et moins chère.
Ai-je manqué le budget prévu ?

11ant

14.02.2023 23:23:08

Je considère aussi ton interprétation comme une vérité possible. Mais l’inversion de pente peut être réelle : bien que très inhabituelle, l’aspect des catastrophes liées aux inondations et aux fortes pluies a bouleversé les cartes concernant les situations de danger envisagées dans la planification, et la retenue des eaux pluviales est manifestement un sujet très important dans cette zone à bâtir. Au sud de la ligne Knödel, la différence par rapport à ta parcelle est que tu peux construire une maison de deux étages du type « villa urbaine », et les voisins une maison de deux étages du type un étage et demi (mais avec un étage complet dans les combles). Donc RDC+OG chez toi, mais RDC+DG chez eux. Sinon, les hauteurs sont identiques, et le point de référence est à chaque fois la rue.

Trace donc sur le plan ta position et ta direction de regard. De quand date la photo ? (le terrain semble alors encore à l’état naturel).

hanse987

14.02.2023 23:56:36

De la hauteur de construction brute de 2,5 m, il faut encore déduire la structure du sol. Tu seras probablement entre 2,3 et 2,35 m de hauteur libre. Personnellement, cela me semblerait trop peu. Sinon, il faut consulter la description des prestations de construction pour savoir quel est le standard d’équipement de la cave. (chauffage, électricité, ...)

Comme déjà mentionné, deux places de stationnement consécutives (place de stationnement en enfilade) ne sont souvent pas reconnues comme deux places distinctes, car les deux places ne peuvent pas être utilisées indépendamment l’une de l’autre.

K a t j a

15.02.2023 06:49:32
Je trouve l'approche très bonne au premier coup d'œil. En ce qui concerne les dimensions sur le terrain, je n'ai cependant pas encore vérifié si cela suffit. Ce qui me gênerait : la porte d'entrée sous le carport. Comme tout est très serré là, votre voiture sera probablement toujours dans le chemin. Si c'est le cas, je envisagerais d'échanger la réserve et la porte d'entrée. La salle de bains des enfants au-dessus du salon pose la question : où évacuer les eaux usées ? Pour cela, je voudrais connaître la solution exacte dès le début de la planification. Dans votre croquis, je donnerais probablement un peu plus de profondeur à l'espace de vie/salle à manger.