Plan d'étage : Nouvelle construction sur le sous-sol existant d'un bungalow, 1,5 étage

• Erstellt am 19.12.2022 01:12:23

Mal Bauen

04.12.2023 22:46:51

Le fil a maintenant presque un an, donc merci pour cette reprise !

Même sans cette préparation, nous trouvons l’escalier extérieur des étages fondamentalement judicieux (entre autres, plus d’intimité). L’intimité des toilettes invités a malheureusement été négligée jusqu’ici.

Au moins pour le manque d’espace (dormir/loisirs), une séparation ultérieure du salon de la pièce à vivre serait envisageable. Le WC, en revanche, devra probablement rester aussi petit.

Le placement de la cuisine à l’est ou à l’ouest a longtemps été un sujet. Pour différentes raisons, la décision a finalement été prise ainsi (notamment la proximité avec la buanderie). Nous avons opté pour des fenêtres normales dans le salon, car le canapé sera de toute façon devant. À l’étage (salle de bain et chambre d’enfant), il y a en revanche des fenêtres allant jusqu’au sol avec vitrage fixe en bas.

Bon point. Nous voulons encore déplacer le mur sud de la salle de bain d’environ 15 cm, comme proposé par , ce qui atténuera probablement ce problème.

Oui, avec l’emplacement actuel, nous offrons aussi un peu d’intimité visuelle à la terrasse par rapport à la rue. Nous avons aussi longuement pesé les deux options.

Mal Bauen

04.12.2023 22:55:33

L'architecte nous a également encouragés à prendre des fenêtres à hauteur de plafond. En raison du recouvrement très large au plafond (à cause du caisson de volet roulant/stores à lamelles), nos fenêtres ont cependant une sorte de "linteau".

Il y a sûrement de l'expérience ici avec les fenêtres à hauteur de plafond et le caisson de stores "invisible". Cela devrait être encore plus facile à réaliser chez nous avec un plafond suspendu, non ?

Peut-on fabriquer un linteau en béton de l'épaisseur du plafond suspendu et poser l'isolation à l'extérieur du caisson ?

BobRoss

05.12.2023 23:07:40

Si un plafond suspendu est prévu, il devrait en principe être possible, en suivant le plan, de faire en sorte que les fenêtres soient affleurantes au plafond.

Comme esquissé dans l’alternative, tu ne veux absolument pas cela – un pont thermique classique. Il existe quelque chose de similaire pour les façades avec isolation thermique extérieure, cherche ROKA-SHADOW® 2 WDVS-SA sur Google.

Mal Bauen

06.12.2023 00:16:23
Merci , j’ai maintenant aussi identifié l’erreur. L’isolation extérieure ne sert bien sûr à rien si le froid passe par en dessous dans le caisson de volet roulant ouvert jusqu’à la dalle en béton.

Je suis encore un peu perdu sur la façon dont les fenêtres doivent être pleine hauteur dans la version prévue. Ce qui me dérange ici, c’est l’agrandissement du cadre d’environ 15 cm (marqué en rouge sur la photo). J’ai bien une ouverture de fenêtre pleine hauteur, mais pas une fenêtre pleine hauteur. Avec une entrée de lumière en conséquence moindre. Je ne vois pas l’avantage par rapport à une fenêtre non pleine hauteur (classique avec linteau).

Une vraie fenêtre pleine hauteur ne sera possible que si je pousse le caisson de volet roulant plus haut. Et donc que je dois entailler la dalle en béton pour pouvoir aussi placer l’isolation entre la dalle et le caisson. Ou alors nous utilisons un caisson extérieur en saillie sur la façade, qui est visuellement plus inhabituel. Ou alors ai-je loupé quelque chose ?

Le plafond suspendu sera suspendu d’environ 10 cm comme montré en coupe.

Mal Bauen

07.12.2023 22:51:13

Merci encore pour ta proposition.
Nous hésitons un peu à mettre un couloir supplémentaire avec une porte. Nous pensons plutôt à une "séparation allégée" avec un petit mur sans porte, pour atténuer l’axe de vue. Mais nous ne sommes pas encore vraiment satisfaits du tout :

Nous avons aussi modifié l’agencement des WC. Nous préférons la douche contre le mur extérieur, cela donne un peu plus de place dans l’entrée des WC/douche.

Avantage :

[*]Pas de petit couloir sombre
    [*]WC visuellement un peu séparés (les toilettes ne sont plus visibles depuis la table à manger)

Inconvénient :

[*]Pas d’amélioration de la séparation des odeurs et des bruits

Y a-t-il d’autres idées/opinions ?
Nous avons aussi déjà envisagé d’ouvrir la porte des WC vers l’extérieur, vers le séjour. Ainsi, les WC sont un peu plus protégés des regards et nous avons un peu plus de place à l’intérieur.

K a t j a

08.12.2023 20:10:31

Eh bien, si tu travailles avec des cloisons légères à l’étage, j’aurais encore ceci :

Cependant, à ta place, je travaillerais avec une hauteur de mur un peu plus élevée. Jusqu’à présent, je n’ai pas compris pourquoi vous placez les pentes aussi bas (Où sont-elles exactement ?). Une hauteur courante est de 1,30 m. C’est une mesure typique où le pied du lit de la plupart des lits peut sans problème être placé contre le mur sous la pente.