À ce stade, nous ne serions probablement plus disposés à effectuer de tels changements massifs du plan.
Je comprends. Cependant, j'ai dû tout relire pour reconstruire la discussion dans ma tête ;)
Ce n’est pas très malin de poser des questions sur le plan après la demande de permis de construire.
Je critique silencieusement l'escalier, qui a été délibérément placé ailleurs que sur l’escalier du sous-sol, mais qui n’a pas non plus été remplacé par un couloir peu accueillant.
Au fait, je comprends parfaitement la raison de l’éloignement du « secteur familial »… séparation ultérieure en 2 appartements… mais payer ce prix pour ça ? Les toilettes invités ne sont de toute façon pas adaptées aux personnes âgées à cause de leur taille, et où les petits-enfants vont-ils dormir plus tard, ou bien où les hobbies seront-ils pratiqués ?
Nous devons également réfléchir à une séparation entre la salle à manger et la douche/WC (axe de vue), éventuellement avec des meubles
À la place, le trône est toujours le point central de la salle à manger et cela deviendra le cœur de la vie familiale dans un foyer de 5 personnes. Les invités s’arrêtent là.
Et maintenant, on veut y mettre un meuble.
Alors fais-le comme le propose en #57 - cela rendra également la pièce un peu plus spéciale.
J’ai aussi été déconcerté : dans mon esprit, j’avais placé le salon à l’est (je crois l’avoir lu une fois) et cela me semblait logique, car il n’y a pas d’accès au jardin à l’est, mais il y en a un à l’ouest ainsi qu’une grande partie de jardin, donc on s’attend à ce que la vie quotidienne se déroule là. Maintenant, vous avez le salon à l’ouest... et « seulement » _une_ sortie sur la terrasse.
Je donnerais volontiers une baie vitrée pleine hauteur au rez-de-chaussée côté ouest et proposerais au premier étage des fenêtres sous la rambarde dans la salle de bain et la chambre d’enfant.
La fenêtre de la salle de bain pourrait entrer en conflit avec la cloison de la douche. Si K 3 a une niche sous l’escalier, je donnerais plus d’espace à la douche et la rendrais plus profonde.
Je n’aurais pas placé le carport/garage à côté du garage du voisin, mais dans le nord-ouest, près de la rue avec une allée courte et un virage à droite, donc au niveau de l’entrée des invités - avec une pergola qui relie garage/carport et maison, on obtient côté ouest un coin tranquille et abrité du vent pour le soir. Mais peut-être que l’endroit derrière le garage, là où il est prévu maintenant, convient aussi.
Au fait, je trouve la salle de bain très bien aménagée. Si on aménage un peu plus la baignoire et qu’on l’intègre joliment, et si on range les appareils blancs dans une armoire, on obtient une belle zonification.