Mal Bauen
20.01.2024 23:59:57
si on intégrait le couloir dans le [AB].
J’espère t’avoir bien compris : tu veux dire une plus grande buanderie en forme de L en bas à gauche du plan (au lieu d’une petite buanderie + couloir d’accès à cet endroit) ?
Comme nous n’avons pas forcément besoin d’autant de surface de buanderie, ce ne serait en fait qu’une mesure pour éviter de « traverser l’image de la TV ». Ou y a-t-il d’autres avantages ?
Je dirais presque que je ne comprends pas ce message à 101 %.
L’attribution est encore dans une phase de planification non fixée, elle est encore dans le futur, cela va même plus vite avec un architecte qu’à l’inverse, et cela ne dure pas plus longtemps en cas d’attribution séparée. Et quand le moment sera venu, on aura bien sûr les délais de validité des offres sur le dos.
Un peu hors sujet, mais avec notre manière de construire, on a l’impression d’avoir une infinité de temps pour planifier. Il nous manque en quelque sorte des « deadlines » définitives, ce qui nous donne toujours la possibilité d’ouvrir la boîte de Pandore et d’intégrer des changements.
Nous voulons commencer à construire en avril. Notre architecte et l’entreprise de construction restent jusqu’à présent très calmes face aux modifications. L’architecte les considère comme « gratuites » dans son forfait de planification, et l’entreprise de construction facture les efforts selon un prix unitaire.
Un maître d’ouvrage avec un fabricant de maisons préfabriquées serait probablement déjà à ce stade de construction avec un plan d’exécution figé et aurait des dates fixes pour le choix des matériaux, la planification électrique, etc. Il serait alors déjà ailleurs mentalement.
Nous par contre, avons des mois pour réfléchir encore (et on trouve toujours quelque chose...). C’est à la fois une malédiction et une bénédiction. Nous avons constamment l’impression de devoir encore optimiser (apparemment), le propriétaire d’une maison à ossature bois regrette ensuite (tout aussi apparemment) des occasions manquées. Au final, tout est une question d’autodiscipline. Je ne saurais pas où aller, si au moins le plan du sous-sol + l’escalier n’étaient pas fixés...