Plan d'étage : Nouvelle construction sur le sous-sol existant d'un bungalow, 1,5 étage

• Erstellt am 19.12.2022 01:12:23

Mal Bauen

19.01.2024 00:57:10
Dessiné professionnellement par notre architecte, cela donne alors ceci.
Ce que nous ajusterions encore :

[*]Péninsule contre le mur en haut du plan au lieu d’une île dans la cuisine
    [*]Déplacer le mur entre le bureau et la cuisine ainsi qu’entre le couloir et le salon de 20 cm vers le haut du plan
    [*]Réduire la fenêtre-banc dans le salon à une largeur de 2,50 m
    [*]Fenêtres à hauteur du sol pour le couloir et la douche/WC
    [*]Isolation thermique de l’escalier de la cave vers l’intérieur de l’escalier

Quelqu’un remarque-t-il autre chose ?
Merci d’ignorer la disposition des installations sanitaires, elle est toujours provisoire.

K a t j a

19.01.2024 07:10:54
Si les murs n'ont pas de rôle statique pour l'étage supérieur, je ne les déplacerais pas. Je éviterais les fenêtres du sol au plafond dans toutes les salles de bains. Même dans le mini-couloir, elles ne sont à mon avis pas nécessaires. Il vaut mieux utiliser l'espace pour un petit buffet comme indiqué. Entre la pièce à vivre et le couloir vers les toilettes invités, je mettrais une vraie porte. Cela fait plus rangé et donne une impression plus chaleureuse.

Mal Bauen

20.01.2024 00:30:24
L'idée derrière le déplacement du mur était que dans la cuisine, la rangée de meubles hauts (plan en bas) soit alors alignée avec le renfoncement porteur du mur (sous la poutre du plafond). Cela me semblait plus harmonieux sur le plan visuel. Du côté du salon, nous pourrions également aligner le mur de rangement pour la télévision avec le mur et gagnerions ainsi un peu plus d'espace dans le couloir, par exemple pour un buffet, ou simplement un couloir plus large. Je me demande s'il n'est pas actuellement trop étroit et si 20 à 30 cm de plus en largeur ne feraient pas des merveilles ici. La statique ne nous pose pas de problème avec ces murs.

K a t j a

20.01.2024 10:33:38
Mmh, si cela vous plaît mieux comme ça - bien sûr. L’espace dans le minicouloir rend la chose plus agréable, mais est-ce qu’il y a encore assez de place pour un buffet ? Peut-être plutôt une étagère murale de 30 cm. Personnellement, je attache plus d’importance à la distance de 4 m du mur dans le salon. C’est ma mesure minimale ressentie pour cette taille de maison.

ypg

20.01.2024 15:25:56
Je n'aime pas ces petits murs de séparation uniquement pour délimiter. Cela a généralement un air un peu banal et mesquin et enlève le sentiment de générosité. On prive un coin de sa belle ligne de vue en perspective…
J'aurais laissé les WC à l'endroit où se trouve la chambre d'amis et j'aurais créé un mur (brise-vue, pas un petit mur de séparation) qui serve de support pour un miroir ou une petite commode. Nous avions déjà cela et je n'y aurais que peu changé. Ainsi, les zones sont décousues (c'est mon avis), et si jamais quelqu'un est amené à utiliser la chambre pour dormir, il doit traverser la zone commune centrale, donc aussi la grand-mère qui, lors des visites, se couche tôt ou un visiteur malade à domicile qui évite temporairement le contact. Pour cela, on a maintenant un second couloir, qui doit en plus être artificiellement éclairé si on veut utiliser les toilettes.

Mal Bauen

20.01.2024 16:00:28
Par "Wandstummel", tu entends le mur épais sous la poutre entre le salon et la salle à manger ? Pour la statique, il serait plus simple de supporter le plafond ici. On pourrait aussi mettre un poteau, ce qui rendrait les lignes de vue plus agréables. Il y aurait alors peu d'espace entre le poteau et le mur. Ou on raccourcit le couloir vers la douche/WC. Tout deviendrait plus ouvert.
Nous sommes partagés sur la quantité de zonage/intimité perçue que nous voulons vraiment dans le salon. 2 maîtres d’ouvrage, 2 avis.

Après bien des allers-retours, la position de la cuisine et du salon est au moins fixée. Si la pièce en bas à gauche redevenait une buanderie/débarras sans couloir, il faudrait toujours passer devant la télé pour prendre rapidement le balai. C’était une des raisons de faire ainsi (autres raisons : salle de bain plus spacieuse, meilleure intimité vis-à-vis du séjour/salle à manger, pas besoin d’une buanderie trop grande)
Tu as bien sûr raison concernant les remarques sur la moindre intimité due à l’interaction entre invité/dormir et WC.