Je trouve ça plutôt bien.
Ce qui me saute aux yeux : je donnerais environ 15 cm de profondeur supplémentaire à la salle de bain et à la chambre. Les enfants ne le remarqueront presque pas, mais dans la chambre, on peut alors facilement mettre un grand buffet ou encore une armoire contre le mur. L’espace de rangement serait sinon beaucoup trop juste à mon goût.
Je déplacerais les toilettes ainsi que la lucarne près de la baignoire afin de créer de la place pour un grand panier à linge. Les 40 cm derrière la porte ne suffisent probablement pas et sont déjà utilisés pour une étagère avec des serviettes et des produits de lavage. Avec 5 personnes, la machine tourne presque en permanence et l’espace est à mon avis bien trop restreint. En principe, c’est dommage que la machine à laver et compagnie soient dans la salle de bain, mais je ne vois pas d’alternative ici sans trop démolir.
Au rez-de-chaussée, mon plus gros problème serait l’accès direct de la salle à manger aux toilettes invités. La disposition des appareils sanitaires me paraît aussi affreuse. J’agrandirais un peu la salle de bain et placerais les appareils en ligne. De plus, je créerais un couloir supplémentaire afin d’avoir une séparation supplémentaire avec la zone invités et que les bruits et odeurs ne s’infiltrent pas directement à la table à manger.
Je ne sais pas si cela a déjà été discuté ici et je ne veux pas tout relire maintenant, mais vous perdez pas mal d’espace au rez-de-chaussée car les escaliers ne sont pas superposés. Je suppose que comme le voisin construit sur deux étages, cela n’aurait pas vraiment été un problème de faire passer une lucarne pour l’escalier, non ?