Bonjour,
comme déjà annoncé, voici les données brutes de mesure du terrain. J’ai également déjà créé un fichier IFC final, mais il ne peut pas être téléchargé ici.
As-tu déjà pensé à du gazon synthétique sur une étanchéité en film ?
Le joint debout est beaucoup trop cher. Pas une option pour une toiture plate.
Oui, mais malheureusement il y a un hic :
Cela irait à l’encontre de la justification du plan d'aménagement, car l’objectif mentionné est la rétention d’eau / l’habitat pour insectes.
La pente maximale autorisée de la toiture plate est indiquée à 10°, ce qui correspondrait plutôt selon moi à un toit monopente...
Cela m’amène au point suivant : qu’est-ce que vous considérez comme une couverture de toit autonome ? Selon Wikipédia : Au sens strict, le terme « couverture de toit » désigne uniquement la couche extérieure, qui est classée en fonction de son imperméabilité en : couverture de toit et étanchéité de toit.
Si l’on regarde la construction typique d’un toit avec des tuiles, la structure et la fonction sont également divisées en différents niveaux de composants.
Selon vous, une installation photovoltaïque intégrée au toit ou des tuiles solaires comptent-elles comme une couverture de toit autonome ? Une installation photovoltaïque fixée sur des profilés en aluminium avec un revêtement de toit dessous (tuile, tôle, film, etc.) en ferait-elle également partie ? Il existe en effet de nombreuses possibilités pour que de l’extérieur il soit difficilement perceptible s’il s’agit d’une telle installation ou non.
Je ne vois pas cela sur les courbes de niveau montrées jusqu’à présent.
J’ai joint une vue 3D pour clarifier cela un peu. Le bas des portes-fenêtres du balcon dépasse juste sous l’hypothèse du terrain d’origine. Là, il faudrait peut-être retirer 10 à 20 cm supplémentaires.
Ce sont des fondations filantes. Sinon, tu es relativement libre concernant la construction. L’atelier est beaucoup plus efficace à réaliser au niveau statique et constructif.
Bien sûr, les fondations filantes sont pratiques et économiques là-bas. Mais, en gros, à quelle construction de bâtiment avais-tu pensé pour l’atelier ? J’aurais peur qu’il soit difficile d’assurer l’isolation phonique vers l’extérieur. Dans les ateliers typiques, on travaille souvent avec du métal et de la mousse PUR, qui ont de mauvaises propriétés d’isolation phonique.
À l’origine, nous avions prévu la flexibilité que si l’atelier devenait trop petit ou n’était plus utilisé, il pourrait être loué comme appartement annexe.
Cela conviendrait théoriquement aussi pour ta variante, mais je suppose que tu n’as probablement pas planifié le bâtiment annexe avec les normes énergétiques, n’est-ce pas ?
Le financement est-il déjà bouclé ?
Nous avons déjà eu des rendez-vous à ce sujet, d’où le budget approximatif, mais rien n’a encore été signé. Sinon, nous devrions peut-être payer des intérêts de mise à disposition supplémentaires jusqu’à ce que les plans avancent davantage.
6 m² pour le travail du bois.
Pour découper des choses avec une scie à chantourner, c’est sûrement suffisant ou pour sculpter des figurines. Mais pour fabriquer entièrement un lit de 2x2 m en planches brutes, c’est clairement insuffisant, sans parler d’un escalier. --> Cela mène à une discussion de principe qui ne doit pas être approfondie ici.
Peut-on