Suggestions d'amélioration du plan d'étage pour une maison individuelle sur un versant sud

• Erstellt am 05.02.2023 20:02:45

hanghaus2023

06.02.2023 13:17:47
Je me l’imaginais comme ça. Coupe Ouest sol fini à environ 60 cm plus bas

Rez-de-chaussée gravier avec au moins 3 marches vers l’est

ypg

06.02.2023 13:43:31

Le logiciel de planification est un outil qu’il faut maîtriser comme un artisan. Si le logiciel vous joue un tour, vous devez le remarquer.

Le problème avec l’escalier est son emplacement : il divise la surface de la maison en deux parties, toutes deux très étroites, ce qui rend pratiquement impossible d’avoir de belles découpes d’espace…

… c’est pourquoi le mot « barrière faible » n’est en fait pas réalisé dans ce projet. Je ne commence pas avec des portes de 1 mètre de large _sans barrières_, mais avec tous tes points étroits : il suffit qu’un meuble soit placé quelque part pour que l’on ne puisse pas passer avec un fauteuil roulant sportif ou une autre aide à la marche (canne) sans accrocher. Salle de bain au rez-de-chaussée : inaccessible, bureau, il faut reculer pour sortir, on entre en collision avec un autre habitant qui vient soit du garage, soit d’en haut. Canapé : inaccessible quand quelqu’un est à la table à manger. Îlot de cuisine non contournable, cellier aussi, on doit reculer pour sortir.
Pour un logement à faible barrière, un escalier avec un ascenseur peut servir. Cela peut aussi être un escalier tournant classique. L’important est : espace… surface… doit être partout disponible pour pouvoir se déplacer sans heurter les coins ou devoir éviter un autre habitant.

Répété : surface au sol plus grande puis sous-sol / pièce de rechange pour outils.
L’espace nécessaire est relatif ! Si le budget ne le permet pas, il faut réfléchir à ce qui est nécessaire.

K a t j a

06.02.2023 14:13:46

Malheureusement, il n'y a pas de dimensions indiquées - il est donc difficile d'évaluer. Voici quelques dimensions standard que j'utilise comme mesures courantes pour les "nouvelles constructions" :
- Salon 4 m x 4 m
- Chambre d'enfants au moins 3 m de profondeur de chaque côté et au moins 12 m².
- Coin repas au moins 3,50 m de profondeur et selon le nombre de places assises aussi 4 m de longueur.

Je trouve le projet pas si mauvais. Avec un peu d'ajustement, on pourrait probablement l'arranger. Ce que je ne vois absolument pas, c'est le sous-sol monstrueux jusqu'au garage avec ce budget. C'est pourquoi, à mon avis, la discussion sur le plan d'étage est obsolète.

11ant

06.02.2023 14:34:49
L'extrait du plan d'aménagement montre plus ou moins seulement votre terrain, ce qui est insuffisant comme base de travail pour un conseil judicieux. Clarifiez d'abord votre budget, puis consultez un architecte. La classification en étage complet n'a d'ailleurs rien à voir avec le fait d'aménager le sous-sol en pièces habitables, mais uniquement avec sa sortie du terrain (d’origine).

Selon moi, il n’y a rien à améliorer ici, car vos compétences en planification s’opposent à la création d’une base suffisamment adaptée. Les honoraires d’un architecte (pour un accompagnement complet des phases 1 à 8) vous coûteront moins d’un tiers de ce que vous devriez assumer en surcoûts avec une planification autonome (malgré les compromis avec les passages étroits, les surdimensionnements, les coûts de modélisation du terrain, etc.). Être jeune ne signifie pas pouvoir réellement fournir durablement une pleine puissance dans le travail autonome. N’oubliez pas non plus que votre pote ne va pas creuser quatre samedis pour une caisse de bière. Prévoyez de l’argent très serré, même sur une pente modérée rien n’est gratuit. Allez chez l’architecte plutôt avec une liste de souhaits qu’avec des plans concrets – pour ce genre de « préparations » supposées, il n’y a aucun rabais.

Mon conseil de lecture en tant que personne confrontée à la même problématique (y compris avec terrasse en surplomb du rez-de-jardin) serait

Indahaus

06.02.2023 14:39:33

Tout d’abord, je tiens à préciser que nous ne sommes pas des professionnels en matière de logiciel, mais que nous avons tout planifié nous-mêmes, donc veuillez nous pardonner ce genre d’erreurs. Nous sommes bien sûr heureux de ce genre de remarques.
Je ne considère pas du tout cette taille comme absurde. Bien sûr, le logiciel utilisera des valeurs moyennes, c’est-à-dire que le gars pesant 150 kg se sentira un peu à l’étroit, mais cela nous convient ainsi. Au quotidien, ce sont probablement plutôt 4 à 6 chaises qui seront utilisées. Il est cependant possible de disposer les 8 chaises.

Où serait un meilleur emplacement pour l’une des variantes d’escaliers mentionnées dans la configuration actuelle sous-sol, rez-de-chaussée, étage ?

Je pense que ce genre de situations se trouvent aussi fréquemment dans des bâtiments prétendument accessibles aux personnes handicapées, car la probabilité d'apparition de ce cas est considérée comme faible.

J’ai effectivement regardé les surfaces de circulation pour la construction accessible, mais il doit être clair qu’avec la surface actuelle, on ne peut pas appliquer les mêmes surfaces de circulation que dans les bâtiments publics. Fondamentalement, je trouve les règles pour les bâtiments publics utiles, et il est certainement pertinent de les appliquer à des bâtiments résidentiels privés dans certains domaines, mais dans ce point, l’espace disponible dans les bâtiments publics est naturellement beaucoup plus important. Comparé au mobilier, les portes ne peuvent être modifiées qu’avec beaucoup plus d’efforts. Par conséquent, il est beaucoup plus facile d’adapter un aménagement à des circonstances modifiées en modifiant le mobilier. Telle est du moins notre opinion.

Si quelqu’un est en fauteuil roulant, il ne pourra de toute façon pas s’adapter à la planification actuelle de la cuisine, car les plans de travail seraient beaucoup trop hauts. Nous avons donc dessiné un écart convenable pour nous, qui n’est d’ailleurs pas si petit.
97,5 cm au passage nord, 72 cm au passage sud.
1,22 mètre d’espace entre l’îlot de cuisine et le plan de travail à l’ouest.

Coin repas : 3,5 m de profondeur sont présents, longueur 2,6 m
Salon : environ 3,5 m x 3,5 m, ce qui n’est pas très éloigné de l’indication.

J’ai joint une image avec les dimensions des chambres d’enfant, elles ont environ 2,5 m de profondeur.

C’est déjà ça.

Des concessions peuvent encore être envisagées là-bas en principe, mais un sous-sol complètement absent n’est, comme déjà mentionné, absolument pas notre objectif.

K a t j a

06.02.2023 14:55:12
2,50 m de profondeur de pièce sont insuffisants pour une pièce à vivre comme une chambre d’enfant. Tu remarques bien aussi que les portes des armoires près du lit ne s’ouvrent plus, sans parler du fait de pouvoir se tenir devant.
Pense toujours que tu construis une cabane pour 650K qui ne respecte même pas les normes habituelles. C’est vraiment idiot.
Comme je l’ai dit, encore un conseil : construisez plus grand seulement avec un sous-sol et un rez-de-chaussée. C’est à mon avis bien plus joli de toute façon. Avec le garage, vous obtenez beaucoup plus d’espace utile.