Pour des croquis d’implantation grossiers, il faudrait le terrain exactement mesuré avec toutes les emprises de construction, les distances ou autres indications du plan local d’urbanisme. Les courbes de niveau étaient déjà quelque part, je les ai vues.
Les courbes de niveau sont relativement imprécises, nous avons entièrement mesuré le terrain avec une grille de 4,5 m x 3 m. Je peux volontiers rassembler les informations (au plus tard ce week-end).
Si je me souviens des régulations concernant l’exploitation et les lieux de travail de mon apprentissage
Il y a une différence considérable selon qu’on emploie du personnel ou pas.
Cela ressemble à la recette parfaite pour un étage catastrophe.
Je suis d’accord, il y aurait alors encore beaucoup plus de restrictions. La statique et donc la structure porteuse dépendent fortement du mode de construction utilisé, c’est-à-dire qu’il faudrait tenir compte d’autres contraintes liées à la construction avant la planification.
Je demande encore, où est-ce qu’on construit ?
En Bavière, dans la grande périphérie de Ratisbonne.
As-tu l’intention de faire toi-même les travaux de charpente ?
Ce serait certainement possible. Le garage ne serait en principe pas non plus un gros problème, s’il n’y avait pas la toiture plate végétalisée... Peut-être serait-il envisageable de passer à du photovoltaïque comme couverture de toit indépendante... (ce qui est également permis selon le plan local d’urbanisme). Je reçois volontiers aussi des inspirations à ce sujet. Il y a peu, j’ai entendu parler d’une toiture en tôle végétalisée, où la végétalisation se trouve entre les différentes jointures debout.
pas de sortie de plain-pied
Comment veux-tu amener le matériel de la rue à l’atelier ? Ne veux-tu jamais utiliser une grue ou autre ?
Dans mon projet, il y aurait deux grandes portes au sous-sol côté sud. Un portail dans la clôture permet un accès relativement proche à l’atelier.
Poteaux porteurs
Certainement quelques-uns seront nécessaires. Ils doivent ensuite être dessinés selon les instructions du calculateur de structure. Cela dépend à nouveau du mode de construction et de la charge au-dessus. Mais on peut certainement limiter le nombre de poteaux, à ce sujet je ne me fais pas trop de soucis pour l’instant.
150 m² de surface habitable * 3000 euros = 450 000 + 50 000 garage + 150 000 sous-sol + aménagements extérieurs 50 000 = 700 000
Si on reporte le garage à plus tard ou qu’on le réalise entièrement en auto-construction, on serait déjà un peu plus près des 650 000 €. Sur les aménagements extérieurs, on peut peut-être aussi économiser un peu, car du matériel agricole est disponible.
Donc, si on reste prudemment optimiste, on peut dire que c’est théoriquement faisable avec quelques concessions et beaucoup d’auto-construction.
Voici une variante. Ainsi, l’accès à l’atelier est donné au sud.
Merci beaucoup ! Tu fais vraiment des efforts, nous l’apprécions. Comme on parle souvent des coûts, où se situent précisément les avantages financiers ici ?
Est-ce dû au fait qu’il faut moins de terrassement ? Comme c’est présenté, je suppose des pieux avec fondations ponctuelles ?
Quelle est l’augmentation des coûts pour la dalle supplémentaire (ou pour la dalle du bâtiment) ?
Alors, je résume brièvement de manière générale :
le plan montré mérite une révision en grande partie et, combiné à la pente et au garage, est financièrement à la limite. En tenant compte des exigences concernant le sous-sol, le budget sera définitivement explosé.
Reste la question :
Êtes-vous prêts à faire des concessions sur le sous-sol ou à réduire l’atelier ou autre, ou pouvez-vous augmenter massivement le budget (est-ce que la banque suivrait encore et est-ce possible en combinaison avec des enfants ou faudrait-il alors renoncer au souhait d’avoir des enfants et on pourrait planifier la maison plus petite ?) et êtes-vous prêts à investir autant d’argent en plus pour le sous-sol atelier ?
Merci pour le résumé, dans certains domaines, des concessions sont acceptables, mais d’après l’état actuel des connaissances, nous ne voulons pas encore renoncer à tous les souhaits (pour l’atelier). Concernant le budget, nous allons certainement reconsidérer cela ce week-end.
Je vous remercie tous déjà pour vos réponses. En semaine, nous ne sommes malheureusement pas aussi rapides pour répondre...