Suggestions d'amélioration du plan d'étage pour une maison individuelle sur un versant sud

• Erstellt am 05.02.2023 20:02:45

ypg

06.02.2023 00:06:49

Je ne voudrais pas ici juger de la pertinence d’un sous-sol pour le garage. La pente elle-même est plutôt orientée vers le sud, au centre du terrain.

Mais il devrait l’être ! C’est un poste de dépense important.
Vos trois étages souhaités, y compris la cave aménagée et éventuellement un appartement indépendant, ne me semblent pas réalisables avec ce budget. J’ai l’impression que vous dessinez la maison de vos rêves en solo sans vous rendre compte qu’un étage coûte environ 200 000 €. Rien que cette terrasse sur le toit du sous-sol est un facteur de coût et de faiblesse dans la construction.

Votre terrain prévoit naturellement un sous-sol en quelque sorte. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’exploiter toute la hauteur. Tout cela coûte de l’argent réel. De plus, vos pièces sont parfois assez étroites, le séjour ainsi que les chambres des enfants à l’étage sont à la limite du couloir. En ce sens, il faudrait déjà augmenter la surface au sol.
Je commencerais par garantir une surface habitable confortable pour les pièces obligatoires, puis voir s’il reste quelque chose au niveau financier.

Oui, l’Istrie est déjà condamnée à l’échec si l’on ne sait pas combien coûte un m².

Où vos locataires doivent-ils se garer ? Veulent-ils vous bloquer l’accès dans le garage ? Ils ont besoin d’une place de parking séparée, sans qu’une autre voiture ne soit bloquée. Des places de parking captives ne sont officiellement pas valables.

70 cm de largeur pour une chaise et une place…

Un plan d’appartement indépendant ne ressort pas. Il faut l’intégrer dès le départ, tout comme l’utilisation du sous-sol.
Personnellement, je ne mettrais pas un locataire d’un appartement indépendant à disposition de mon jardin tout en voulant profiter de mon temps libre sur une terrasse grillagée.
Je proposerais donc, la surface au sol le permettant, de faire un sous-sol d’habitation un peu plus grand et de placer les chambres à l’étage. Pas d’appartement indépendant, je ne le vois pas.

L’escalier vers les chambres part d’un couloir assez peu attrayant et peu confortable en face de la porte du garage. Cette porte s’ouvre dans le mauvais sens, dans l’autre sens ce serait une concurrence pour le départ de l’escalier.
L’escalier me semble trop court. La hauteur de la dalle semble ne pas avoir été prise en compte ou autre.

La coupe de la pièce à vivre est une blague. Beaucoup trop étroite. Quelle profondeur assise pour le canapé ??? Je mettrais au moins le double. Mais déjà à cause de la table à manger, on voit que c’est trop juste. Une cheminée n’aurait pas sa place.
La largeur des chambres d’enfants est plus faible qu’à l’époque dans un lotissement des années 70.
La salle de bain est aussi assez petite et serait pour moi trop petite de 2 à 4 m² dans une maison construite pour 4 personnes.
Au total, le confort semble plutôt être dans le sous-sol non planifié que dans la surface habitable : tout est plutôt exigu comparé à la surface habitable visée.

Voici ce qui est bien : les chambres d’enfant ont une belle orientation lumineuse, la buanderie à l’étage est en principe aussi bien pensée. Le reste n’est pas de la sorcellerie mais plutôt mal conçu.

Indahaus

06.02.2023 09:05:27
Tout d’abord, merci à vous tous pour votre intérêt et vos nombreuses réponses. Nous essayons d’aborder certains points plus en détail afin d’expliquer un peu nos réflexions lors de la planification jusqu’à présent.

Nous trouvons un escalier avec des marches décalées extrêmement désagréable et avons donc consciemment choisi un escalier avec des marches droites. Nos parents ont tous deux des difficultés à monter les escaliers. En ce qui concerne l’espace, nous voyons certains avantages à un escalier en L comparé par exemple à un escalier droit (très long, beaucoup d’espace nécessaire pour le couloir) ou à un escalier en U avec palier (1 m² de moins). De plus, à cause de la forme, l’entrée n’est pas aussi étroite que dans certaines maisons où l’escalier tournant part directement à côté de la porte.

Souvent, dans les maisons avec un escalier droit, le salon est ainsi (visuellement) séparé de la salle à manger, ce qui ne nous plaît pas, car on entend tout depuis la cuisine et la salle à manger, mais on ne peut pas participer à la communication. Nous préférons une cuisine, un salon et une salle à manger communs.

Fondamentalement, nous avons essayé de rendre la planification aussi accessible que possible en fonction de l’espace disponible —> la plupart des portes ont une largeur libre minimale de 90 cm. Outre les portes, l’escalier est pour nous l’une des plus grandes barrières dans la maison et doit donc, si possible, avoir une surface de marche droite.

Si tu penses que les chambres d’enfants sont trop étroites et en longueur, quelle proportion recommanderais-tu ? Quelle profondeur minimale ?

Bien sûr, c’est un point que nous avons aussi reconnu. Comme alternative, nous avions prévu de concevoir la dimension extérieure du sous-sol conformément à la dimension extérieure du rez-de-chaussée et de réaliser une terrasse en structure métallique. Mais je suis d’avis que les coûts dépendent fortement ici de la construction, que ce soit un sous-sol en saillie ou une structure métallique.

Il est encore prévu un accès et un emplacement de stationnement dans le jardin. Si l’appartement annexe n’est pas loué, cela servirait alors comme place pour une remorque.

Merci pour la suggestion. Nous allons vérifier cela à nouveau. Le logiciel de planification propose une longueur totale de 2,4 m pour 8 places (voir image). Quelles dimensions de table faudrait-il envisager pour que 8 personnes puissent s’asseoir confortablement ? La largeur de la table est relativement généreuse avec 1,2 m, de sorte qu’il devrait y avoir assez d’espace derrière pour passer, sinon le buffet peut être supprimé.

Ce serait bien sûr une possibilité logique, liée à des coûts inférieurs, mais cette possibilité doit être considérée comme une dernière option, car la surface d’atelier souhaitée ne pourrait pas y trouver place. Nous soumettrons bien sûr les plans provisoires pour l’étage inférieur en temps voulu, afin que l’espace nécessaire soit peut-être mieux visible. (Actuellement, environ 80 m² sont occupés dans une autre maison.)

Nous avons réfléchi ainsi : (15 marches d’escalier 18,1 cm x 26 cm) + (18,5 cm jusqu’au bord supérieur du revêtement de sol) => hauteur d’étage 290 cm. Nous allons revoir cela. 300 cm de hauteur d’étage seraient peut-être mieux, mais la hauteur libre dépend beaucoup de la construction du sol et du plafond.

C’était un canapé standard du logiciel -> profondeur d’assise 55 cm. Mon erreur, je ne l’ai pas vérifié de près. Je l’ai adapté à une profondeur totale de 100 cm, ce qui correspond à notre canapé actuel.

C’est agréable d’entendre aussi quelque chose de positif.

En fait, nous avons déjà restreint considérablement la planification avec l’escalier et constaté pendant la planification qu’un escalier droit n’est pas si simple. Si je peux résumer les réponses jusqu’à présent, l’avis était clairement de rejeter complètement ce projet et d’envisager une nouvelle planification. Peut-être que quelqu’un pourrait nous donner une impulsion avec une des formes d’escaliers mentionnées sans marches décalées, en proposant un emplacement plus raisonnable dans une maison d’une surface comparable.

hanghaus2023

06.02.2023 11:08:26
J'essaie d'abord de positionner sur le terrain. La pente du terrain est de 12,5 %.

Pour une largeur de maison de 9 m, cela fait 1,125 m. Est-ce que la cave est déjà rentable là ?

Je ne vois pas de véritable solution avec un sous-sol complet. Seulement avec des travaux importants de terrassement et des murs de soutènement.

Y a-t-il un point de référence pour la hauteur du rez-de-chaussée ?

Les modifications du terrain sont-elles autorisées ?

Dimensions du terrain ?

Indahaus

06.02.2023 11:50:42
Exactement, la pente du terrain est d’environ 12,5 % (ce qui ne s’applique qu’à la rue). En diagonale, elle est un peu plus forte. En tenant compte de la longueur du garage (au total 16 m), une différence de hauteur de 205 cm est déjà présente. La hauteur du rez-de-chaussée doit se situer à peu près au niveau du point le plus haut du terrain. (3,9 m au-dessus du point le plus bas du terrain) Un sous-sol de la cave entraînerait déjà que moins de travaux de terrassement seraient nécessaires du côté est du terrain. J’ai joint une capture d’écran d’une vue est avec le terrain d’origine affiché.

Concernant les travaux de terrassement, les deux points suivants du plan d’aménagement sont applicables :

Les garages situés en dessous du niveau des voies d’accès sont autorisés, après remblayage du terrain d’origine (max. 2,00 m), à avoir une hauteur de mur supplémentaire maximale de 3,00 m jusqu’au niveau de la voie d’accès. La hauteur moyenne des murs est fixée à 5,50 m.

Le niveau FFOK des constructions doit être posé au niveau de la voie d’accès respective (point de référence = point le plus haut dans la zone d’accès). Une différence de hauteur allant jusqu’à max. 0,5 m est autorisée pour les parcelles situées en dessous de la voie d’accès, et jusqu’à 1,0 m pour les parcelles ou la construction d’habitations en étage et la zone mixte situées au-dessus de la voie d’accès.

Les dimensions du terrain sont largeur 24,95 m (le long de la rue) et profondeur 27,2 m. Le terrain est à considérer comme rectangle.

SoL

06.02.2023 11:59:13

Réponds-y, s’il te plaît.

Car ce que vous planifiez là est techniquement tout à fait possible, mais avec la taille du projet, il faut vraiment un portefeuille très profond.

haydee

06.02.2023 12:10:08
Pour le budget, vous planifiez un étage de trop
La cave est supprimée,
le rez-de-chaussée devient le sous-sol avec un accès direct au jardin
le problème de la terrasse sur la cave disparaît
le grenier migre au rez-de-chaussée