À première vue, je trouve le projet bien pensé, clair et spacieux. J’aime cela.
La cuisine est placée consciemment, et le déroulement des tâches quotidiennes est réfléchi.
À y regarder de plus près, je remarque que l’évacuation des deux salles de bains passe par le salon. Si l’on considère ensuite que la conduite d’eaux usées traverse la construction en limite nord sous toute la maison (ou est-ce que je me fais des idées à cause du sous-sol et que je m’inquiète inutilement ?), ce n’est pas idéal.
Je suppose que cette planification est due au mur nord sans fenêtres/la construction en limite à l’étage supérieur ?
Sans vouloir sous-entendre que toutes les idées ont été mûrement réfléchies, je ferais les propositions suivantes :
1) réfléchir si la taille de l’étage supérieur ne rend pas la maison trop massive,
2) par exemple, tourner l’escalier de 90 degrés pour obtenir un plan un peu meilleur.
Je remarque justement que le sous-sol a une salle de bains à un autre endroit. Est-ce bien judicieux...
Je peux imaginer qu’un garage avec une courte allée au nord, avec cette encoche que vous avez prévue au sud-est, et au nord derrière le garage une sorte de petite cour arrière/avant avec une entrée, offrirait un peu plus de flexibilité vers le sud, et qu’un débord partiel de l’étage supérieur au sud, par exemple vers le sud-est, serait un peu plus agréable.
Si vous le souhaitez et que je trouve encore du papier quadrillé, je peux aussi le dessiner.