Encore au début :
À ta surprise, il n’y a donc pas eu de critique, n’est-ce pas ?
Ça peut encore venir, on ne sait jamais.
Tu as reçu pas mal d’input là-dessus.
Ce qui m’a frappé, c’est qu’on a répondu à tes questions très spécifiques (entrée, escalier, chambre du petit appartement, salles de bains, etc.) mais tu les écartes d’un revers de main. Pourquoi les as-tu posées ?
J’ai répondu à chaque post et j’ai dit pour beaucoup de choses qu’on allait les revoir. Mais cela prend du temps. Il faudra quelques jours pour réaménager certains endroits. Je mettrai peut-être ça ici aussi pour comparaison, mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas tout replanifié en <24h qu’on doit me traiter d’entêté. Sur certaines critiques, j’ai aussi posé des questions complémentaires, mais je n’ai pas encore eu de réponse (ce qui est bien sûr normal, les gens ont autre chose à faire ou plus envie de suivre le fil… pas de souci). Par exemple, tu as dit que les deux salles de bains étaient trop petites. J’ai demandé où tu voyais précisément les problèmes, mais je n’ai pas eu de réponse. C’est un peu vague pour en tirer des conclusions utiles.
Personne ici n’a parlé de sans-barrière, mais plutôt que par exemple un déambulateur a besoin de place, tout comme une personne âgée a besoin d’espace pour se mouvoir. Ce que tu en fais, c’est ton affaire.
Tu as mentionné plusieurs fois que vous aviez eu la même chose, etc. Mais ça ne signifie pas en retour qu’on ne devrait pas faire mieux quand on en a la possibilité.
Parce que la critique revenait plusieurs fois que le petit appartement était trop étroit, nous regardons justement comment créer plus d’espace et mieux répartir. Voir par exemple mon post de 17h23.
Cela dit, je trouve légitime de dire : on avait ça comme ça (et beaucoup d’autres aussi), ça a bien marché pour nous. Par exemple pour les toilettes du rez-de-chaussée que tu trouves trop petites. Comme je l’ai dit : évidemment, plus d’espace serait mieux, mais cela implique un compromis ailleurs et c’est alors une question de priorités personnelles.
Ce n’est pas que personne ici ignore ce que sont les travaux réalisés soi-même.
Honnêtement, ton mari peut être aussi ambitieux qu’il veut et avoir envie de faire "quelque chose", tout comme toi, mais certains ici savent aussi que c’est une autre affaire de rénover un appartement cosy ou de faire soi-même toute la construction intérieure pour 250 m² avec 3 mètres de hauteur sous plafond.
Ici, certains ont dû sacrifier leurs vacances annuelles pour les travaux indispensables dits "travaux de peinture par le maître d’ouvrage". Et après ça, pour la plupart, un jour de bien-être ne suffisait pas à compenser le passage du loisir au boulot.
Je ne veux pas paraître prétentieux (tout comme je ne me sens pas offensé quand on me prête l’idée que je me serais mis dans une maison prête à emménager – mais je sais ce que j’ai sué rien que pour préparer les murs à vivre ainsi que pour quelques travaux intérieurs), pourtant j’ai l’impression que tu vis dans une bulle américaine et que tu nous laisses parler. Et peut-être que certaines choses seront revues.
Cela dit, avec - à mes yeux - de petits changements, ça peut devenir une maison élégante, tout à fait habitable et particulière… à condition qu’un grand réfrigérateur trouve enfin sa place dans la cuisine principale.
Les petits désagréments que tu écartes à coups d’arguments pourront peut-être poser problème pour vivre ou meubler. Mais on peut aussi vivre avec. Nous savons tous : la première maison pour l’ennemi, la deuxième pour l’ami, etc.
Juste pour info : la hauteur sous plafond est malheureusement de seulement 2,70 m, même si j’aimerais bien avoir 3 m. Personnellement, je trouve les gros réfrigérateurs américains très peu attrayants et il est amusant de voir que beaucoup d’Américains les apprécient de moins en moins – apparemment, ce sont plutôt les réfrigérateurs encastrés discrets d’origine européenne qui sont à la mode en ce moment.
Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre les travaux voulus en auto-construction (pas encore ce sujet…) et une bulle américaine, ni pourquoi on me prêterait cette bulle américaine. Le style peut être parfaitement réalisé aussi en Europe, plusieurs fabricants de maisons en bois suédoises le proposent explicitement aussi pour le marché allemand. Les fameux colonials américains reposent de toute façon sur des modèles européens (surtout anglais et hollandais), donc je ne trouve pas ces maisons du tout "étrangères".