Plan d'étage maison individuelle d'environ 250 m² avec appartement annexe

• Erstellt am 26.01.2025 21:52:00

Schorsch_baut

27.01.2025 18:54:02
Je ne perdrais au moins pas de temps avec la construction, car les femmes enceintes et les bébés ne s'entendent pas bien avec les chantiers en auto-construction. Nous avons complètement sous-estimé cela à l'époque, car nous pensions qu'avec le deuxième enfant, le matériel pour bébé serait une évidence sans surprises. Ce fut une année vraiment difficile.

CornforthWhite

27.01.2025 19:12:32

Ça peut encore venir, on ne sait jamais.

J’ai répondu à chaque post et j’ai dit pour beaucoup de choses qu’on allait les revoir. Mais cela prend du temps. Il faudra quelques jours pour réaménager certains endroits. Je mettrai peut-être ça ici aussi pour comparaison, mais ce n’est pas parce qu’on n’a pas tout replanifié en <24h qu’on doit me traiter d’entêté. Sur certaines critiques, j’ai aussi posé des questions complémentaires, mais je n’ai pas encore eu de réponse (ce qui est bien sûr normal, les gens ont autre chose à faire ou plus envie de suivre le fil… pas de souci). Par exemple, tu as dit que les deux salles de bains étaient trop petites. J’ai demandé où tu voyais précisément les problèmes, mais je n’ai pas eu de réponse. C’est un peu vague pour en tirer des conclusions utiles.

Parce que la critique revenait plusieurs fois que le petit appartement était trop étroit, nous regardons justement comment créer plus d’espace et mieux répartir. Voir par exemple mon post de 17h23.
Cela dit, je trouve légitime de dire : on avait ça comme ça (et beaucoup d’autres aussi), ça a bien marché pour nous. Par exemple pour les toilettes du rez-de-chaussée que tu trouves trop petites. Comme je l’ai dit : évidemment, plus d’espace serait mieux, mais cela implique un compromis ailleurs et c’est alors une question de priorités personnelles.

Juste pour info : la hauteur sous plafond est malheureusement de seulement 2,70 m, même si j’aimerais bien avoir 3 m. Personnellement, je trouve les gros réfrigérateurs américains très peu attrayants et il est amusant de voir que beaucoup d’Américains les apprécient de moins en moins – apparemment, ce sont plutôt les réfrigérateurs encastrés discrets d’origine européenne qui sont à la mode en ce moment.
Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre les travaux voulus en auto-construction (pas encore ce sujet…) et une bulle américaine, ni pourquoi on me prêterait cette bulle américaine. Le style peut être parfaitement réalisé aussi en Europe, plusieurs fabricants de maisons en bois suédoises le proposent explicitement aussi pour le marché allemand. Les fameux colonials américains reposent de toute façon sur des modèles européens (surtout anglais et hollandais), donc je ne trouve pas ces maisons du tout "étrangères".

CornforthWhite

27.01.2025 19:13:51

Oui, s'il y a un chevauchement dans le temps, il y aura certainement moins d'autoconstruction / plus d'aide payée nécessaire, sans aucun doute.

haydee

27.01.2025 19:53:16
Je ne veux pas te dissuader de faire toi-même - j'ai moi-même assez d'expérience pour avoir un regard réaliste dessus.

As-tu déjà entendu parler du triangle ergonomique dans la cuisine ? Je ne comprends de plus en plus ce que tu veux faire dans quelle cuisine.

OG le chemin chambre d'enfant - salle de bain
Le coin étrange dans la chambre d'enfant à cause du vélo dans le bureau. Il me manque de la lumière dans la salle de bain des parents, la douche est juste devant les toilettes - il pourrait y avoir des pieds mouillés.

hanghaus2023

27.01.2025 20:09:00

Pour moi non plus, plus maintenant. Il y a maintenant 8 pièces jointes au lieu de 4.

Quelqu’un a probablement résolu cela, donc mon message a également disparu en même temps.

K a t j a

27.01.2025 20:48:36
Salut, je voudrais aussi donner mon avis.
D'abord chapeau pour la planification. Je trouve l'ensemble assez joli, à condition que la commune valide vraiment le mur de refend.

Je liste ce qui me dérangerait vraiment :

[*]La cheminée y compris le conduit est mal placée. D’une part, elle barre la vue et la sortie vers la terrasse - c’est vraiment nul. D’autre part, ce truc file le long du mur de la maison. Ça ne fait pas joli. Ne pourrait-elle pas être déplacée sur le mur droit du salon ? Malheureusement on ne voit pas si et à quelle distance les murs sont les uns des autres.
    [*]Je trouve la salle à manger aussi très petite. Mais vous n’êtes pas très invités, apparemment.
    [*]J’ai l’impression que le coin détente et la salle à manger devraient être échangés – mais je n’en suis pas sûr.
    [*]Ce « placard vélo » est absurde. Pourquoi ce truc ne peut-il pas être dans le bureau ? Cet appendice serait viré immédiatement chez moi et il resterait deux belles pièces rectangulaires.
    [*]Je tirerais la porte de la chambre jusqu’au dressing. Cela ferait un couloir plus calme et les vêtements ne sauteraient pas aux yeux immédiatement.
    [*]Porte coulissante dans le petit bureau ? Pourquoi ?
    [*]Concernant l’appartement indépendant – avez-vous déjà discuté avec maman ? Je trouve ça assez correct, mais j’aurais sans doute d’autres priorités. A-t-elle vraiment besoin de 5 places à la table à manger ? Ce qui m’amène tout de suite au point suivant :
    [*]L’entrée pour l’appartement indépendant passe apparemment en plein milieu de votre terrasse. Je trouve que c’est un gros point négatif et ça pourrait faire que je changerais tout. Et si en plus il y a 5 invités – eh bien, alléluia !

Il me manque aussi des mesures et idéalement le plan de situation en 2D.

Et enfin la question – pourquoi ne laissez-vous pas un professionnel planifier ce truc ? Vous vouliez juste vous amuser un peu ou vous avez peur que l’architecte ne se donne pas la peine ?