Eh bien, je ne suis pas chaque tendance... Du moins pas immédiatement.
Mais je trouve qu’un appartement doit aussi avoir un hall/débarcadère raisonnable. J’ai de petits enfants et je ne pourrais tout simplement pas imaginer être assis le soir sur le canapé avec des amis, discuter, rire... Et mes garçons devraient dormir derrière une porte ou un mur... Ça ne marche pas !
Ce n’est pas une tendance. Je connais presque exclusivement des appartements/grands ensembles anciens en immeubles avec des espaces de vie ouverts, où d’un côté se trouvent les chambres, de l’autre, à l’avant depuis le couloir, une ou deux chambres.
Ainsi, les chambres sont séparées, pour parents et enfants, et par là l’intimité est préservée.
Bien sûr, je vous donne raison sur le hall, qui doit séparer l’entrée du reste de la zone de vie.
Cependant, je dois aussi dire que ces appartements n’ont jamais de vraie cuisine ouverte : la plupart du temps ce sont des cuisines en U petites avec une porte coulissante ou vitrée.
Ces appartements ne sont pas de petits logements, environ 100 m² ou plus, destinés à des familles avec plusieurs enfants.
Je pense spontanément à cinq ensembles résidentiels... des années 70 ainsi que des plus récents.
Les appartements classiques de trois pièces ont en général un couloir qui relie chaque pièce individuellement.
".............
Et ici... le dit déjà : carré, c’est difficile à zoner.
Fondamentalement, l’étage est dépendant du rez-de-chaussée : je ne sais donc pas si on peut considérer l’étage individuellement, l’orientation des fenêtres joue aussi un rôle.