Plan d'étage maison individuelle d'environ 250 m² avec appartement annexe

• Erstellt am 26.01.2025 21:52:00

hanse987

27.01.2025 14:34:55
L'accessibilité serait basée sur un éventuel [Rollator] nécessaire, car avec celui-ci, beaucoup peuvent encore bien se débrouiller seuls. Si le [Rollator] ne convient plus, la maison de retraite est généralement au programme.

Comme ma moitié a subi une fracture de la vertèbre lombaire il y a 2 ans, nous avons un peu d'expérience avec les [Rollatoren]. D'une part, on le pousse toujours devant soi et on tourne. Dans la cuisine, il se trouve généralement dans le dos car il est aussi souvent utilisé comme siège pendant les travaux. En tout, il faut plus d'espace qu'on ne le pense.

CornforthWhite

27.01.2025 16:59:53
Concernant les posts inquiétants au sujet du travail personnel : nous avons déjà rénové deux appartements (et je ne parle pas seulement de quelques travaux de peinture) et pouvons donc à peu près estimer cela. Qui a enduit des murs anciens de 3,20 m de haut s’effritant et des plafonds pleins de fissures, de trous et de supports non porteurs en Q4, ne capitulera probablement pas face à la même tâche dans une construction neuve certes grande mais sûrement moins compliquée. Nous avons le temps et la patience pour cela et en réalité aussi l’envie de faire les choses nous-mêmes. Parce que c’est extrêmement satisfaisant, parce que nous sommes des maniaques du contrôle qui voudraient de toute façon toujours surveiller les artisans 24/7, et parce que cela économise de l’argent que nous préférons dépenser pour d’autres choses. Nous ne faisons pas à tout prix des tâches qui nous dépassent techniquement, mais beaucoup de choses manuelles ne sont pas non plus de la rocket science, et aucun artisan au monde n’est aussi motivé que nous pour faire un bon travail dans notre maison. On peut apprendre beaucoup si on le veut vraiment et si on a le courage de simplement se lancer. Si l’envie nous manque, nous payons quelqu’un d’autre pour le faire. Nous l’avons déjà fait ainsi dans le passé et cela a très bien marché. Faire d’abord, douter ensuite, pour citer un vieux slogan électoral.

Comme expliqué plus haut : il ne s’agit pas seulement d’économiser de l’argent. Si je me remémore les prestations de nombreux artisans (et je ne parle pas de l’offre la moins chère de MyHammer, mais d’entreprises établies et bien réputées, parfois recommandées par l’architecte) du passé, nous avons rarement été vraiment satisfaits. En fait, il aurait fallu les surveiller à temps plein car la qualité ne correspondait presque jamais.

Les meubles qui ont été dessinés jusqu’à présent sont tous à la bonne échelle – nous ne nous sommes donc pas « arrangés les chiffres ».

Je ne trouve pas que ce soit négatif d’être grand, même si la majorité ici penseront peut-être que c’est bête. Bien que je ne trouve pas 200 m² pour la résidence principale si démesurés.
Longues distances : hmm, avec plus de mètres carrés, elles s’allongent évidemment un peu automatiquement, du moins si l’on ne prévoit pas une entrée centrale d’où l’on rejoint tout (ce qui impose des compromis ailleurs).
Peu pratique : des exemples concrets seraient bienvenus, c’est tellement généralisé que cela ne m’aide pas vraiment.

Qu’est-ce qui serait peu ergonomique là-dedans ? En termes de dimensions, dans notre appartement actuel en location, nous avons une cuisine d’une profondeur identique (mais évidemment plus longue) avec des meubles de cuisine de 60 cm de profondeur des deux côtés. Je trouve la cuisine pénible parce qu’en cuisinant on se cogne les jambes tout seul et on est coupé du reste de l’appartement, mais ergonomiquement je ne trouve rien à redire. Ouvrir le frigo, remplir et vider le lave-vaisselle, etc. est même très confortable. La pièce est peut-être un peu courte (avant, elle avait déjà été allongée au détriment de la cuisine principale, mais ça posait des problèmes de symétrie intérieure et extérieure des fenêtres), mais autrement je ne vois pas directement où est le problème ?

Pour la pièce à vivre, je peux l’imaginer, moins pour la cuisine. Il y a beaucoup de lumière venant du sud depuis la salle à manger, il y a deux fenêtres assez grandes sur le mur ouest. Ce n’est sûrement pas aussi lumineux que ce que certains construisent ici avec des portes-fenêtres coulissantes levantes de 4 m et compagnie, mais vraiment trop sombre ? Hmm.

Je ne comprends pas bien ce que veut dire « un peu tortueux » – peux-tu me citer des exemples ou points problématiques concrets ?

Merci, ce sont des conseils utiles. Nous allons essayer d’améliorer cela en conséquence.

CornforthWhite

27.01.2025 17:23:06
Pour donner un peu plus d'espace supplémentaire à l'[Einliegerwohnung] et surtout créer un petit espace d'entrée, nous pourrions, au lieu de la petite [Porch] à l'entrée, construire une baie vitrée d'environ 400 cm x 150 cm (largeur x profondeur), car celle-ci, selon la réglementation d'utilisation du terrain de 1968 ou 1977, en tant qu'élément accessoire, ne serait pas, à ma connaissance, prise en compte dans le plan. Voyons si cela pourrait apporter un peu plus de confort et à quoi cela ressemblerait.

Schorsch_baut

27.01.2025 17:45:42
Bon, si vous êtes des rénovateurs expérimentés, que votre plan vous plaît et que le budget est flexible à la hausse, qu'y a-t-il encore vraiment à discuter ici ? Les gadgets sont pour la plupart une question de goût et le reste est facilement réfuté par la TE.
À la fin de la trentaine, seul le désir d'enfant pourrait encore mettre des bâtons dans les roues de la planification.
La véranda avec moustiquaire sera probablement plus chère que prévu. Des amis à nous avaient la même idée il y a quelques années, mais ils y ont rapidement renoncé pour construire à la place une véranda qui peut être utilisée toute l'année.

CornforthWhite

27.01.2025 18:28:48
Voici maintenant les chiffres relatifs à l'escalier issus de notre planification (calculés avec un outil de conception d’escaliers) :

Longueur des volées d'escalier (dans le sens de la montée du Rez-de-chaussée vers l’Étage supérieur) :

Hauteur d’étage : 3050 mm
Volée d’escalier 1 : 1679 mm
Volée d’escalier 2 : 2682 mm
Volée d’escalier 3 : 2437 mm
Largeur de passage : 100 mm

Nombre de marches : 16
Nombre de contremarches : 17
Hauteur de marche : 179 mm
Giron : 273 mm
Angle : 33,31 degrés
Règle de Blondel : 631 mm

Éventuellement, on pourrait aussi envisager une marche de plus (l’espace serait probablement disponible), ce qui donnerait les valeurs suivantes :

Nombre de marches : 17
Nombre de contremarches : 18
Hauteur de marche : 169 mm
Giron : 257 mm
Angle : 33,4 degrés
Règle de Blondel : 595,88 mm

Donc une hauteur de marche plus basse, mais un giron plus petit, la valeur Blondel n’est pas optimale. L’outil évalue la première variante avec 16 marches comme confortable, la seconde avec 17 marches comme moins confortable.

L’escalier semble effectivement étroit sur le plan, mais cela vient peut-être aussi de l’erreur que le logiciel génère. Même en entrant toutes les données calculées manuellement, il semble incapable de créer un escalier avec des marches en colimaçon continues. En revanche, sur le croquis généré par l’outil d’escalier, je trouve que l’escalier paraît correct. Comme je ne possède pas les droits sur les images, je ne peux malheureusement pas les publier ici.

Y a-t-il des avis sur l’escalier à partir de ces chiffres ? Faisable ou problématique ?

J’ai dit sur beaucoup de points que nous allons reconsidérer cela – donc on ne peut pas dire ici que « tout est facilement réfuté » selon moi. Certaines choses sont aussi une question de préférences personnelles et de priorités et ne sont donc pas objectivement fausses ou justes, je peux donc tout à fait avoir un avis différent de celui qui fait la remarque, mais reste reconnaissant pour l’impulsion. D’autres points, comme par exemple le bruit engendré par un home-trainer ou le manque de place dans la salle de bain/chambre de l’appartement indépendant, sont objectivement problématiques et nous chercherons donc des solutions adaptées.

Je voulais surtout avoir des conseils pour le plan d’ensemble, pas pour la réalisation par soi-même. Je sais que pour beaucoup ici sur le forum, seule une solution (presque) clé en main est envisageable et il n’y a rien à redire là-dessus. Ce serait juste bien qu’on ne s’acharne pas à dissuader systématiquement les autres de faire les travaux eux-mêmes, même lorsqu’ils ont précisé à plusieurs reprises qu’ils ont déjà une certaine expérience dans ce domaine.

La moustiquaire sur la véranda est probablement acceptable en termes de prix pour nous. Ce n’est pas une construction compliquée, juste un grand store roulant droit qui doit glisser dans un rail en bois situé à l’angle de l’annexe de la salle à manger et du mur de l’annexe de la cuisine (c’est-à-dire une terrasse un peu réduite quand la moustiquaire est fermée). J’ai déjà recherché les coûts, cela devrait tourner autour de 3000 €. Cela nous en vaudrait vraiment la peine. Nous sommes à 200 m du lac, il y a donc beaucoup de moustiques chaque été. Tous les quelques années, il y a en plus une véritable invasion de moustiques et alors, sans protection, personne ne reste dehors.

ypg

27.01.2025 18:46:37
Encore au début :

À ta surprise, il n’y a pas eu de critique, n’est-ce pas ?

Tu as reçu pas mal d’input à ce sujet.

Ce qui m’a frappé, c’est qu’on a répondu à tes questions spéciales (entrée, escalier, chambre du logement annexe, salles de bain, etc.), mais tu les réfutes. Pourquoi les as-tu posées ?

Je ne suis donc pas le seul à l’avoir lu ainsi.

Personne ici n’a parlé d’accessibilité complète, mais plutôt que par exemple un déambulateur a besoin d’espace, ainsi qu’une personne âgée un peu de place pour bouger. Ce que tu en fais, c’est ton affaire.

Tu as mentionné plusieurs fois que vous aviez eu exactement ça, etc. Cela ne signifie toutefois pas inversement qu’on ne devrait pas faire mieux si on en a la possibilité.

Ce n’est pas comme si personne ici ne savait ce que sont des travaux réalisés soi-même. Franchement, ton mari peut être aussi ambitieux et vouloir faire « un peu » de choses, comme toi, mais beaucoup ici savent aussi qu’il y a une différence entre rénover un appartement confortable et faire soi-même tout l’aménagement intérieur d’une surface de 250 m² avec 3 mètres de hauteur sous plafond. Certains ici ont dû sacrifier leurs vacances annuelles pour le strict nécessaire lié aux « travaux de peinture à la charge du client ». Et ensuite, un jour de bien-être habituellement pratiqué comme hobby ne suffisait plus pour compenser un boulot de bureau.

Je ne veux pas être présomptueux (tout comme je ne me sens pas offensé quand on m’accuse d’avoir acheté une maison clé en main – je sais ce que j’ai sué pour que les murs soient habitables et pour quelques aménagements intérieurs), mais j’ai l’impression que tu vis un peu dans une bulle américaine et que tu nous laisses parler. Et peut-être que certaines choses seront revues.

Toutefois, avec - à mes yeux - quelques petits changements, cela peut devenir une maison élégante, très accueillante et particulière... si on trouve encore un grand frigo dans la cuisine principale.

Les petits désagréments discutés et réfutés feront peut-être un peu mal à vivre ou meubler. Mais on peut vivre avec ça aussi. Nous savons tous : la première maison est pour l’ennemi, la deuxième pour l’ami, etc.