Concernant les posts inquiétants au sujet du travail personnel : nous avons déjà rénové deux appartements (et je ne parle pas seulement de quelques travaux de peinture) et pouvons donc à peu près estimer cela. Qui a enduit des murs anciens de 3,20 m de haut s’effritant et des plafonds pleins de fissures, de trous et de supports non porteurs en Q4, ne capitulera probablement pas face à la même tâche dans une construction neuve certes grande mais sûrement moins compliquée. Nous avons le temps et la patience pour cela et en réalité aussi l’envie de faire les choses nous-mêmes. Parce que c’est extrêmement satisfaisant, parce que nous sommes des maniaques du contrôle qui voudraient de toute façon toujours surveiller les artisans 24/7, et parce que cela économise de l’argent que nous préférons dépenser pour d’autres choses. Nous ne faisons pas à tout prix des tâches qui nous dépassent techniquement, mais beaucoup de choses manuelles ne sont pas non plus de la rocket science, et aucun artisan au monde n’est aussi motivé que nous pour faire un bon travail dans notre maison. On peut apprendre beaucoup si on le veut vraiment et si on a le courage de simplement se lancer. Si l’envie nous manque, nous payons quelqu’un d’autre pour le faire. Nous l’avons déjà fait ainsi dans le passé et cela a très bien marché. Faire d’abord, douter ensuite, pour citer un vieux slogan électoral.
Lorsque nous avons construit, il y avait la règle empirique suivante : 100 euros d’économies sur l’artisan correspondent à 3 heures de travail pour les non-professionnels. Il faut bien y réfléchir.
Comme expliqué plus haut : il ne s’agit pas seulement d’économiser de l’argent. Si je me remémore les prestations de nombreux artisans (et je ne parle pas de l’offre la moins chère de MyHammer, mais d’entreprises établies et bien réputées, parfois recommandées par l’architecte) du passé, nous avons rarement été vraiment satisfaits. En fait, il aurait fallu les surveiller à temps plein car la qualité ne correspondait presque jamais.
Dessinez tous les meubles existants et souhaités sur le plan au même étage à l’échelle. Surtout pour l’appartement annexe, il faudrait tenir compte des livres, de la collection de chaussures, etc.
Les meubles qui ont été dessinés jusqu’à présent sont tous à la bonne échelle – nous ne nous sommes donc pas « arrangés les chiffres ».
Pour votre partie – grand, longues distances à parcourir, peu pratique étaient mes premières pensées.
Je ne trouve pas que ce soit négatif d’être grand, même si la majorité ici penseront peut-être que c’est bête. Bien que je ne trouve pas 200 m² pour la résidence principale si démesurés.
Longues distances : hmm, avec plus de mètres carrés, elles s’allongent évidemment un peu automatiquement, du moins si l’on ne prévoit pas une entrée centrale d’où l’on rejoint tout (ce qui impose des compromis ailleurs).
Peu pratique : des exemples concrets seraient bienvenus, c’est tellement généralisé que cela ne m’aide pas vraiment.
La deuxième cuisine – je comprends très bien pourquoi, mais c’est tellement peu ergonomique. Je ne peux pas l’imaginer adaptée au quotidien.
Qu’est-ce qui serait peu ergonomique là-dedans ? En termes de dimensions, dans notre appartement actuel en location, nous avons une cuisine d’une profondeur identique (mais évidemment plus longue) avec des meubles de cuisine de 60 cm de profondeur des deux côtés. Je trouve la cuisine pénible parce qu’en cuisinant on se cogne les jambes tout seul et on est coupé du reste de l’appartement, mais ergonomiquement je ne trouve rien à redire. Ouvrir le frigo, remplir et vider le lave-vaisselle, etc. est même très confortable. La pièce est peut-être un peu courte (avant, elle avait déjà été allongée au détriment de la cuisine principale, mais ça posait des problèmes de symétrie intérieure et extérieure des fenêtres), mais autrement je ne vois pas directement où est le problème ?
La cuisine et la pièce à vivre seront assez sombres.
Pour la pièce à vivre, je peux l’imaginer, moins pour la cuisine. Il y a beaucoup de lumière venant du sud depuis la salle à manger, il y a deux fenêtres assez grandes sur le mur ouest. Ce n’est sûrement pas aussi lumineux que ce que certains construisent ici avec des portes-fenêtres coulissantes levantes de 4 m et compagnie, mais vraiment trop sombre ? Hmm.
Entrée très cachée – sérieusement, à quelle fréquence va-t-on sortir les poubelles en pyjama ?
L’étage supérieur paraît un peu tortueux et parfois sombre
Je ne comprends pas bien ce que veut dire « un peu tortueux » – peux-tu me citer des exemples ou points problématiques concrets ?
L’accessibilité devrait être prévue pour un déambulateur éventuel, car beaucoup peuvent encore bien s’occuper d’eux-mêmes avec cela. Quand ce n’est plus possible avec le déambulateur, la maison de retraite est généralement au programme.
Comme ma moitié s’est fracturé une vertèbre lombaire il y a deux ans, nous avons un peu d’expérience avec les déambulateurs. D’un côté, on le pousse toujours devant soi et on tourne. Dans la cuisine, il est souvent derrière car il sert aussi volontiers de siège pendant le travail. En somme, il prend plus de place qu’on ne le pense.
Merci, ce sont des conseils utiles. Nous allons essayer d’améliorer cela en conséquence.