Plan d'étage maison individuelle d'environ 250 m² avec appartement annexe

• Erstellt am 26.01.2025 21:52:00

CornforthWhite

27.01.2025 20:49:13

Je souhaite utiliser la cuisine annexe pour pouvoir rapidement débarrasser la vaisselle sale de la cuisine principale hors de la vue (c’est pourquoi il y a aussi un deuxième évier). De plus, le lave-vaisselle doit être installé là-bas, car mon mari a, malheureusement, le nez fin comme un chien de chasse et souhaite peut-être fermer une porte contre une éventuelle "odeur de lave-vaisselle". Juste à droite de la porte, il y aura une combinaison réfrigérateur-congélateur car beaucoup de réfrigérateurs commencent à faire du bruit en vieillissant et pour dégivrer le congélateur, c’est aussi pratique que l’appareil soit posé sur du carrelage plutôt que sur du parquet. Cela n’est pas encore complètement ou lisiblement indiqué sur le plan, car nous ne voulions pas nous perdre dans les détails à ce stade au cas où une plus grande réorganisation serait nécessaire ailleurs.

Tout le reste doit se passer dans la cuisine principale. La distance entre la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur me paraît encore acceptable avec cette disposition. Le réfrigérateur serait sûrement encore plus confortable ailleurs, mais si l’on veut en même temps avoir le réfrigérateur dans une pièce séparée, je ne vois pas comment faire autrement (mais je suis preneuse de propositions).

Selon nous, il y a deux possibilités de solution ici. Soit la chambre d’enfant serait déplacée dans le coin nord-est et serait alors directement en face de la salle de bain. La pièce a 3 fenêtres assez grandes, elle devrait donc être assez lumineuse malgré l’orientation, mais elle se trouverait toujours au-dessus de l’appartement de location (à un moment donné), ce qui avait été perçu comme un point négatif auparavant. Le bureau avec le vélo serait alors à côté du dressing et l’autre bureau dans le coin sud-est.

Alternativement, dans une version antérieure nous avions la deuxième salle de bain à l’étage du côté est au-dessus de la salle de bain de l’appartement de location et donc aussi juste à côté de la chambre d’enfant. Cela ne nous plaisait pas autant pour d’autres raisons, mais je peux chercher cela pour comparaison et le publier ici.

J’ai trouvé que c’était en fait assez cosy, car cela crée une niche un peu protégée pour le bureau dans la chambre d’enfant. Mais si nous échangeons ou déplaçons encore les pièces, cela sera de toute façon replanifié.

La salle de bain parentale pourrait éventuellement avoir une autre fenêtre sur le mur nord. Je dois voir comment on va gérer la douche. La douche aura encore une porte, elle n’est juste pas encore dessinée. Est-ce que pour toi, le problème des pieds mouillés existe toujours ? Ou trouves-tu la distance trop étroite dans l’ensemble ?

haydee

27.01.2025 21:00:50
Faites une cuisine fermée et éventuellement un coin café avec un meuble de cuisine dans le séjour.

Je trouve l'espace entre la douche et les WC trop étroit. Vous prévoyez une très grande maison, on peut éviter les passages étroits. Ce n'est pas un appartement de 80 m².

kbt09

27.01.2025 21:10:09

Je prends cela comme base

Je pense que tes contremarches et girons conviennent. Je ne sais juste pas si la répartition des volées est si bonne. Compare avec un hauteur d’étage de 280 cm avec une marche en moins, la zone marquée en rouge. Et en comparaison, dans ton escalier, où je trouve la zone rouge critique. 5 à 6 marches qui se resserrent en forme d’œil pointu au milieu. À cause de la répartition inégale des volées. Je ne suis pas non plus un constructeur d’escaliers.

CornforthWhite

27.01.2025 21:38:14

Merci beaucoup. La commune et le LRA ont déjà approuvé à plusieurs reprises un Kniestock de 2,30 m, une fois même 2,39 m, ça devrait donc fonctionner.

[*]

Comme une sorte de « dos à dos » avec la cheminée du salon, une autre cheminée devrait aussi se trouver sur la terrasse. Les deux évents d’échappement devraient être dissimulés ensemble derrière un revêtement en briques qui ressemble à une cheminée. Nous avons vu cela sur une maison et c’est vraiment joli – ou du moins, ça nous plaît beaucoup. Je ne peux malheureusement pas publier d’image à cause des droits d’auteur. La cheminée dans notre dessin est encore moche, je suis d’accord, mais dans l’exemple réel, elle est nettement plus belle. Nous ne savons pas encore si une cheminée à gaz sur la terrasse apportera assez de chaleur pour prolonger la « saison de la terrasse » ou si ce ne sera qu’un « feu d’ambiance ». Pour cela, nous avons bientôt un rendez-vous avec un constructeur de poêles. Si la cheminée sur la terrasse devait être supprimée, nous réglerions autrement le LAS / la cheminée du salon.

Au contraire, nous avons régulièrement des invités triés sur le volet que nous aimons beaucoup, mais plutôt pas de grands groupes. La table actuelle fait 180x90 cm, mais j’ai déjà dit plus haut que je trouvais aussi l’espace repas un peu petit et que nous essaierions de l’agrandir un peu. Des dérogations mineures à la surface au sol ont déjà été approuvées ou nous devrons peut-être gagner de la place ailleurs.

Des canapés dans la pièce la plus claire et la plus ensoleillée de la maison ne serait pas, je pense, notre tasse de thé.

Le placard à vélos actuel n’est peut-être pas encore la solution optimale, mais le vélo ne doit pas être dans le bureau. Mon mari a depuis plus de 10 ans des home trainers dans le bureau et il ne veut plus du tout de cela. C’est moche, cela fait désordre, et ça ne rend pas bien en visioconférence.

Nous avions déjà fait comme cela avant, puis nous avons changé parce que nous préfèrions un couloir plus long et que les vêtements devraient être rangés dans de jolis placards encastrés, de sorte que le dressing soit visuellement agréable et ne pose pas problème. Mais c’est peut-être vraiment trop optimiste et nous devrions remettre la porte à l’avant.

Parce que pour des raisons de place très limitée, la porte ne devrait au moins pas s’ouvrir vers l’intérieur, et nous n’étions pas sûrs que l’ouverture vers l’extérieur, sur le couloir, soit une bonne idée.

Ma mère trouve l’appartement indépendant globalement bien, mais nous n’avons pas encore parlé spécifiquement de la table. Je connais assez ma mère pour savoir qu’une table de taille raisonnable est un indispensable pour elle. Pas forcément seulement pour recevoir des invités, mais aussi tout simplement pour avoir de la place au quotidien pour des papiers, des fleurs, des livres d’art, etc.

Je ne comprends pas du tout cela pour l’instant. Peut-être un malentendu ? J’ai dessiné l’emplacement de la place de parking pour l’appartement indépendant sur le plan de situation. Le chemin vers l’entrée de l’appartement indépendant passerait alors le long de la clôture du voisin. Nous planterions éventuellement un écran de protection à gauche, vers notre terrasse.

Plan de situation en 2D ? Voulez-vous dire une image satellite ?[/QUOTE]

D’une part, nous avions envie de tenter nous-mêmes. D’autre part, beaucoup de choses que les pros planifient en ce moment ne nous plaisent pas tellement. Jusqu’à un certain point, nous voyons clairement le problème qu’il faut trouver quelqu’un qui réalise le style que nous voulons ou qui a déjà fait des choses dans ce sens. Patrick Ahearn et Sebastian Treese ne sont malheureusement pas dans notre gamme de prix.

CornforthWhite

27.01.2025 21:48:45

La représentation dans notre dessin est comme dit mauvaise et ne sert que de substitut. L’outil n’aime pas les escaliers en colimaçon et produit malheureusement des bêtises. Dans le croquis de l’outil d’escalier, les marches ne se rejoignent pas aussi étroitement au centre. Comme dit, faute de droits d’image je ne peux pas poster le croquis ici.

Comme je suis celle qui cuisine 90 % du temps, je mets mon veto. Une cuisine fermée, pour moi ce serait au mieux une cuisine ouverte assez grande, mais en fait je n’ai plus envie de rester seule dans la cuisine.

C’est vrai. Nous avons déjà modifié cette salle de bains une vingtaine de fois, mais elle a probablement encore besoin d’être optimisée. Il y a eu une erreur dans le plan au moment où nous avons modifié la vue extérieure (mur extérieur dans la salle de bains devant la machine à laver) – merci d’ignorer cela pour l’instant.

ypg

27.01.2025 21:49:55

Personne ne s’attend à cela ici. Personne ne s’attend du tout à ce que tu mettes quelque chose en œuvre. Tu ne construis pas une maison pour quelqu’un des répondants. Tu construis ta maison, comme tu l’aimes et que tu le souhaites.

Mais peut-être devrais-tu revoir tout cela, en te concentrant sur tes propres réponses.
On te dit psychologiquement formé avec prudence que le logement annexe pourrait éventuellement être un peu étroit et tu réagis avec une question « vraiment ? » en comparant avec un ancien appartement. Je veux dire : le logement annexe ne fait pas plus de 4 ! Quatre mètres de large.

là aussi une contradiction et une comparaison. Et oui : il est légitime de comparer.

Exact. Si tu valides tout et considères que tu as déjà eu cela et que c’est suffisant, que veux-tu qu’on explique encore ? Il n’y aura pas de partie 2 de ma part, ton argumentation ne la prévoit pas et pour répondre plus précisément, il faut des mesures qui ne viennent pas.

Je me dispense alors aussi de relever le temps de mesurer grâce à une échelle.

De plus, tu as laissé entendre que tu ne voulais plus trop changer. Alors je ne vais plus insister sur les toilettes, qui semblent être à peine dans la douche, ni sur la salle de bain du logement annexe, qu’à cette taille-là je ne planifierais même pas pour des enfants.

Mais cela me convient parfaitement et je continuerai à lire.

Edit : je considère l’absence d’étage comme approuvée par les deux annexes.