Plan d'étage maison individuelle d'environ 250 m² avec appartement annexe

• Erstellt am 26.01.2025 21:52:00

CornforthWhite

27.01.2025 23:07:34

Le poêlier a aussi une exposition pour les cheminées d’extérieur, mais si dès le départ il n’y a pas de gaz, ce serait aussi un message en soi. Aux États-Unis, les cheminées à gaz sont beaucoup plus répandues et pas rares non plus en extérieur, mais là aussi, il est évidemment incertain si elles servent plutôt à l’ambiance ou à la chaleur. Peut-être que je demanderai ça sur Reddit ou ailleurs.

On va voir ce que nous planifions finalement comme aménagement. Mais on décalera probablement encore des pièces, entre autres à cause du possible bruit des vélos.

C’est possible, en effet je n’ai pas encore le sentiment des distances respectives. Nous avons des piquets, du ruban de signalisation et un mètre de 30 m, et nous allons délimiter ça directement sur le terrain pour que ce soit plus facile à se représenter.

S’il y a trop peu de place, il n’y aura pas de place de stationnement sur le terrain, juste un chemin longeant le terrain du voisin jusqu’à l’entrée de l’appartement annexe et une haie comme brise-vue. On peut très bien se garer dans la rue devant le terrain, ce ne serait pas une vraie perte de confort. Ma mère pourrait bien sûr se garer dans le garage à l’étage si elle le souhaite, surtout en hiver, un éventuel locataire plus tard devra alors se contenter de la rue.

wiltshire

27.01.2025 23:24:15

Aux États-Unis, tu peux aussi acheter des imitations de maçonnerie en plastique pour le jardin. La cheminée à gaz a l'avantage de pouvoir être allumée et éteinte d'une simple pression sur un bouton et d'exiger moins de nettoyage qu'un poêle à bois. De plus, elle demande peu d'entretien et peut être utilisée en toute sécurité par n'importe qui. Je ne serais pas surpris que la cheminée à gaz perde progressivement des parts de marché au profit d'une variante LED. Pour l'ambiance chaleureuse des braises et des flammes ainsi qu'une chaleur rayonnante perceptible physiquement, il n'est pas nécessaire d'acheter une cheminée à gaz.

CornforthWhite

27.01.2025 23:38:35

L'avantage de pouvoir allumer et éteindre et d'avoir moins de saleté est pour moi un très bon argument en intérieur, notamment dans une maison KFW40. En Grande-Bretagne, on voit aussi beaucoup plus fréquemment des cheminées à gaz qu'ici, ce qui n'est donc, à mon avis, pas simplement une préférence des soi-disant Américains au goût discutable (un stéréotype complètement idiot) dont les Allemands aiment tant se moquer. Personne ne nie qu'un feu de bois est encore plus beau.

À l'extérieur, une cheminée à gaz manque probablement réellement de chaleur rayonnante, mais il existe des modèles de cheminées qui compensent cela, par exemple grâce à la convection forcée. La question est de savoir si c'est suffisant, s'ils conviennent pour l'extérieur et quelle est la sélection disponible en Allemagne. J'attends donc les conseils. Ce qui me plairait avec le gaz en extérieur, c'est que les voisins ne seraient pas dérangés par la fumée ou les odeurs.

wiltshire

27.01.2025 23:58:23

Tu ne me connais pas – j’ai beaucoup aimé vivre aux États-Unis et je suis marié à une Anglaise – de plus, grâce à mon expérience interculturelle, je connais assez bien de nombreuses « bizarreries » typiquement allemandes. Pourtant : en ce qui concerne la gestion joyeuse et sans souci des produits « faux », le marché américain et aussi le marché anglais nous devancent d’un bon nombre – disons positivement – d’« options ».

C’est tout à fait compréhensible. La question que je me pose est la suivante : le bénéfice résiduel dû à la propreté est-il encore assez important pour justifier l’investissement, ou ne vaudrait-il pas mieux s’en passer directement ? Si cette question peut être répondue par « le bénéfice est suffisant », alors la décision est bonne. J’ai souvent constaté que la cheminée à gaz provoquait une déception après peu de temps, car les acheteurs étaient victimes de l’illusion que ce type de cheminée pouvait offrir l’ambiance d’un feu de bois dans une large mesure.

Je peux partager, d’après mon expérience (trois poêles à bois dans la maison), mais aussi ne pas partager la crainte qu’un poêle à bois ne convienne pas à une maison très bien isolée. Un poêle à accumulation de chaleur s’adapte parfaitement à un standard énergétique élevé, car sa courbe de diffusion de chaleur est assez plate. Un poêle métallique, en revanche, produit en très peu de temps une forte vague de chaleur, qui peut parfois être trop forte et entraîner l’ouverture des fenêtres en hiver, ce qui est agréable, mais un non-sens énergétique.

CornforthWhite

28.01.2025 00:24:07

C’est vrai - pour moi, le "summum" ce sont malheureusement ces pelouses en plastique, que je crois heureusement ne pas avoir encore vues en Allemagne. Mais comme toujours, tout dépend beaucoup de l'éducation et du milieu social, et beaucoup moins de la nationalité. Pour autant, je trouve l’attitude "joyeuse et naïve envers les produits "fake" (bien dit !) sympathiquement préférable à une typique mauvaise humeur allemande, sans humour sur ces sujets.

L’aspect propreté est pour moi plutôt un effet secondaire agréable (je ne suis vraiment pas un maniaque du ménage), ce qui m’intéressait davantage c’était la crainte que cela puisse devenir trop chaud et qu’on puisse simplement éteindre la cheminée à gaz. Esthétiquement, je veux surtout une belle cheminée (de préférence ancienne), car c’est vraiment très décoratif. En plus, quelques flammes visibles et un peu de chaleur. Idéalement, l’apparence d’un foyer ouvert derrière la vitre obligatoire. Dans mon appartement à Londres, j’avais cette belle cheminée et je mettais des bougies dans le foyer désormais inutilisable. C’est aussi joli, mais bien sûr ce n’est pas tout à fait ce qu’on veut. Pourtant, ce serait probablement l’option alternative la plus vraisemblable si les cheminées à gaz ne nous convenaient pas réellement.

wiltshire

28.01.2025 00:39:20

100 % d’accord !

Nous en avions une dans notre maison mitoyenne – aux Pays-Bas et en Belgique, au XIXe siècle, il y avait une mode pour imiter les ornements somptueux en pierre avec du bois. Nous en avons acheté une précisément pour la raison décorative que tu as mentionnée, un peu sur un coup de tête, dans une boutique d’antiquités à s’Hertogenbosch, et l’avons gardée pendant des années dans le salon de notre maison mitoyenne. J’ai retrouvé une photo de cette pièce, dont on n’était jamais tout à fait sûr si elle était hideuse ou géniale, prise pendant la période de Noël 2016/7. Pour donner une idée des dimensions : les carreaux font 33 cm de côté et les haut-parleurs font un peu plus de 90 cm de haut.