??? Séparation ? Je ne vois pas.
Voilà, c’est ce que je pense. Un peu un séparateur d’espace, mais pas vraiment décidé non plus.
Dans l’ensemble, cette partie de mur ne m’est pas claire : on ne voit pas ce qu’elle est censée structurer ou séparer visuellement ; elle est derrière le canapé, mais seulement sur environ la moitié de sa largeur. C’est un mur de 11,5 cm, qui est rarement porteur. Ici, un linteau semble s’y terminer, qui est probablement lié à une dalle de plafond à la sortie de l’escalier. Toutefois, je ne vois pas dans le plan d’indications sur des matériaux plus résistants à la compression, alors que face à lui se trouve un coussin en béton au lieu d’un mur. Cela irait donc à l’encontre de l’idée que cette partie serait purement décorative et pourrait être supprimée.
Visuellement, à mon avis, superflu, mais structurellement probablement indispensable (?) — ce dernier point exclurait aussi de la réaliser à mi-hauteur et/ou en ossature légère.
Si j’avais le choix, je prévoierais un mur léger sur toute la largeur du dossier du canapé (mais sans le construire encore), en laissant « une ouverture » dans le chauffage au sol.
Mais après un examen plus approfondi du dessin, je pense que ce choix n’existe pas, cette partie de mur a une fonction portante. Et ce, à cause du linteau, qui doit aller précisément là où la partie en angle du mur de 17,5 / 24 cm disparaît à cause de la porte en biais.